Tahar Ben Jelloun écrivain, poète et peintre franco-marocain - Les grands entretiens d'Yves Thréard

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 окт 2024
  • Yves Thréard reçoit Tahar Ben Jelloun écrivain, poète et peintre franco-marocain.
    Dans cet entretien Tahar Ben Jelloun renouvèle ses engagements pour la littérature, la politique et pour le Maroc. Écrivain à succès, il n'en cache pas pour autant ses positions politiques concernant l'évolution de la société marocaine, les relations diplomatiques, les relations avec la France, avec l'Algérie, son soutien indéfectible au roi Mohammed VI et son combat contre l'islamisme. Il se désigne lui-même comme citoyen engagé.
    Son engagement ne s'arrête pas aux frontières du politique, il salue des relations amicales entre les peuples français et marocains mais déplore cependant le délaissement de la langue française par le Maroc au profit de l'anglais, lui-même écrivant principalement en français. Il revendique en revanche des influences littéraires mixtes, de la littérature française mais aussi magrébine. Il reconnait en la littérature magrébine une forme de rébellion qui met l'accent sur les problèmes que connaissent ces pays.
    Auteur prolifique et récompensé, il publie son dernier roman Les amants de Casablanca aux éditions Gallimard qui parle d'amour, de mariage et de divorce. Des thèmes progressistes qui lui permettent d'aborder le déchirement que connait cette société entre l'arrivée depuis l'occident d'une forme de modernité et la volonté de conserver les valeurs traditionnelles marocaines.
    Soixante ans après la vague des indépendances, l'Afrique, berceau de l'humanité, est présentée aujourd'hui comme celui de l'avenir, le continent du XXIème siècle. Pourquoi cet engouement soudain, souvent motivé par des motifs économiques ? Dans un contexte international en perpétuel mouvement, Yves Thréard s'intéresse à l'influence grandissante de l'Afrique sous tous ses aspects, en donnant à la parole à Calixthe Beyala, Oswalde Lewat, Alain Mabanckou, Boualem Sansal et Lionel Zinsou, pour des « Souvenirs et avenir d'Afrique ».
    Abonnez-vous à la chaîne RUclips LCP : bit.ly/2XGSAH5
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Twitter : / lcp
    Facebook : / lcp
    Instagram : / lcp_an
    TikTok : / lcp_an
    Newsletter : lcp.fr/newsletter
    Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
    #LCP #LesGrandsEntretiens

Комментарии • 16

  • @francoisedesalve153
    @francoisedesalve153 10 месяцев назад +3

    Excellent entretien ! Un seul bémol : j’aurais vraiment aimé que ce merveilleux écrivain et poète fusse invité à s’exprimer sur son dernier roman « Les amants de Casablanca »…

  • @solstism272
    @solstism272 10 месяцев назад

    Tahar Ben jalloun est un homme qui reste et restera dans nos mémoires.
    L'histoire de Pegasus restera dans les poubelles de l'histoire.

  • @Ahmed-f4k6c
    @Ahmed-f4k6c 10 месяцев назад

    A regarder le nombre de manifs et de gens qui réclament dans la rue de mettre un terme à la normalisation, il est légitime de douter que les marocains soient d’accord avec ce processus .

    • @fa5234
      @fa5234 9 месяцев назад

      A fortiori avec ce qui se passe à Gaza.

    • @brfuniverselman9417
      @brfuniverselman9417 9 месяцев назад

      C’est plus compliqué qu’un tel simple raccourci

    • @Ahmed-f4k6c
      @Ahmed-f4k6c 9 месяцев назад +2

      Prière d’éclairer notre ignorance et notre raccourci avec un peu plus de profondeur de vue .

  • @fa5234
    @fa5234 9 месяцев назад

    Tahar Ben Jelloun tout bon écrivain qu'il soit fait partie de la haute bourgeoisie marocaine totalement déconnectée du quotidien du marocain moyen lui demandé de parler du contemporain des marocains est comme demander à Bolloré de parler des français vivants avec 1500€/mois.

  • @joeletaxi7956
    @joeletaxi7956 10 месяцев назад

    Cet entretien reflete parfaitement la relation maitre Francais et sujet marocain. ces 2 baltraingues ont en commun la haine de l'Algerie

    • @atchopi
      @atchopi 9 месяцев назад +2

      La haine est plutôt du côté du pouvoir algérien, malheureusement. Il n'y a qu'à voir les récentes affaires... la haine empêche même de rendre un mort à sa famille (si tu vois de quoi je veux parler)

    • @atchopi
      @atchopi 9 месяцев назад

      Après l'avoir tué*

  • @jackiemillancay7375
    @jackiemillancay7375 10 месяцев назад +1

    Un agent double Oui

    • @after_dark_95
      @after_dark_95 28 дней назад

      comme les immigrants français qui pullulent au Maroc!