Je garde moi aussi un souvenir emerveillé du sinaï et des bedoins pour leur immense gentillesse et leur grande hospitalité. Il émane de L Egypte en general et du Sinaï en particulier une energie particuliere qui vous touche et vous marque pour la vie.
Intéressant reportage. J’y ai vécu 6 mois en 1979, toujours Israël à cette époque. J’ai habité à Nueba, (Dahab n’était qu’un tout petit village avec quelques huttes en pierres) et à Sharm-el-Sheik, lorsqu’elle était une toute petite ville. Les hotels, bars et restaurants n’existaient pas. J’habitais à l’extrémité Est de Naama Bay, une longue plage de sable fin de 7 kilomètres, ds le seul centre de plongée international de la région, où les équipes de la BBC venaient y séjourner pour faire leur reportage sur la Mer Rouge et le Fjord ou on pouvait jouer avec les dauphins. J’y travaillais comme chef, faisais de la plongée, et dormais sous les étoiles. A cette époque, il n’y avait qu’un bar sur toute la plage, situé à 3 kilomètres de notre centre de plongée . Il fallait vraiment avoir envie d’un verre pour y aller...et ensuite pouvoir rentrer😅. Mais pas besoin de se tracasser de faire des rencontres inappropriées sur le chemin du retour, à part les serpents ou les scorpions 😂. J’ai visité Ste Catherine en temps que guide. Ns étions en jeep, et pendant la traversée d’un endroit sablé, le 4/4 s’est enfoncé ds le sable. Plus moyen d’en sortir. J’ai emmené les touristes à l’ombre d’un petit wadi (petit cours d’eau et un peu de végétation), ensuite le chauffeur m’a dit de marcher tout droit vers l’Est et que je rencontrerai certainement des Bédouins. Bien que choquée et inquiète de sa proposition (le Sinai n’est pas Paris aux heures de pointe), je lui ai fait confiance et me suis dirigée ds la direction indiquée: sans boussole, rien que la position du soleil pour me guider, et aucun point de repair, rien que du sable. Et finalement j’ai vu apparaître à l’horizon des ombres flottantes ds la chaleur du sol. J’ai pensé que c’était probablement un mirage, mais pas du tout. Un peu plus tard, 3 hommes sont apparus avec leurs chameux, bien étonnés de me voir en plein milieu du désert. Ils ont rejoint notre jeep et les 3 chameaux l’ont extraite du sable, au grand soulagement des touristes qui pensaient déjà finir leur vie en plein désert 😊. Quels souvenirs merveilleux de mon séjour ds ce merveilleux désert aux 26 couleurs différentes, mon endroit favorit de tous les pays que j’ai visités en 50 ans de nomadisme.
@@PierreBrouwers j'ai beaucoup adoré, j'ai pris tout mon temps en regardant et en faisant des pauses pour que rien ne m'échappe, la simplicité et la clarté de ce documentaire m'a permis de connaître beaucoup de choses sur le Sinaï et une partie de l'Égypte tout en revisitant les trois religions révélées. Vous nous avez servi une belle histoire. Que Dieu bénisse votre travail sur le plan international et au-delà. Du Sénégal, amicalement. MachaAllah 💚
Je garde moi aussi un souvenir emerveillé du sinaï et des bedoins pour leur immense gentillesse et leur grande hospitalité. Il émane de L Egypte en general et du Sinaï en particulier une energie particuliere qui vous touche et vous marque pour la vie.
MachaAllah 💚
Un excellent documentaire Pierre Brouwers.
Il faut en faire d'autres et le commentaire est clair et net.
Merci à vous
Intéressant reportage. J’y ai vécu 6 mois en 1979, toujours Israël à cette époque. J’ai habité à Nueba, (Dahab n’était qu’un tout petit village avec quelques huttes en pierres) et à Sharm-el-Sheik, lorsqu’elle était une toute petite ville. Les hotels, bars et restaurants n’existaient pas. J’habitais à l’extrémité Est de Naama Bay, une longue plage de sable fin de 7 kilomètres, ds le seul centre de plongée international de la région, où les équipes de la BBC venaient y séjourner pour faire leur reportage sur la Mer Rouge et le Fjord ou on pouvait jouer avec les dauphins. J’y travaillais comme chef, faisais de la plongée, et dormais sous les étoiles.
A cette époque, il n’y avait qu’un bar sur toute la plage, situé à 3 kilomètres de notre centre de plongée . Il fallait vraiment avoir envie d’un verre pour y aller...et ensuite pouvoir rentrer😅. Mais pas besoin de se tracasser de faire des rencontres inappropriées sur le chemin du retour, à part les serpents ou les scorpions 😂. J’ai visité Ste Catherine en temps que guide. Ns étions en jeep, et pendant la traversée d’un endroit sablé, le 4/4 s’est enfoncé ds le sable. Plus moyen d’en sortir. J’ai emmené les touristes à l’ombre d’un petit wadi (petit cours d’eau et un peu de végétation), ensuite le chauffeur m’a dit de marcher tout droit vers l’Est et que je rencontrerai certainement des Bédouins. Bien que choquée et inquiète de sa proposition (le Sinai n’est pas Paris aux heures de pointe), je lui ai fait confiance et me suis dirigée ds la direction indiquée: sans boussole, rien que la position du soleil pour me guider, et aucun point de repair, rien que du sable. Et finalement j’ai vu apparaître à l’horizon des ombres flottantes ds la chaleur du sol. J’ai pensé que c’était probablement un mirage, mais pas du tout. Un peu plus tard, 3 hommes sont apparus avec leurs chameux, bien étonnés de me voir en plein milieu du désert. Ils ont rejoint notre jeep et les 3 chameaux l’ont extraite du sable, au grand soulagement des touristes qui pensaient déjà finir leur vie en plein désert 😊. Quels souvenirs merveilleux de mon séjour ds ce merveilleux désert aux 26 couleurs différentes, mon endroit favorit de tous les pays que j’ai visités en 50 ans de nomadisme.
Bonjour, merci pour votre témoignage
merci
Avec plaisir
Jolie filme 👍
Merci encore ☺️
@@PierreBrouwers j'ai beaucoup adoré, j'ai pris tout mon temps en regardant et en faisant des pauses pour que rien ne m'échappe, la simplicité et la clarté de ce documentaire m'a permis de connaître beaucoup de choses sur le Sinaï et une partie de l'Égypte tout en revisitant les trois religions révélées.
Vous nous avez servi une belle histoire.
Que Dieu bénisse votre travail sur le plan international et au-delà.
Du Sénégal, amicalement.
MachaAllah 💚