François BÉGAUDEAU : Électeurs Sensibles S'ABSTENIR de regarder !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2024

Комментарии • 27

  • @EminenceGrise-K
    @EminenceGrise-K  3 месяца назад +2

    Merci pour votre visionnage.
    Un grand Merci à Yoann de l'ATELIER CÉRÈS : www.ceresatelier.com/
    (15% de réduction sur toutes vos commandes en utilisant le code EG15 jusqu'au 30/09/2024)
    -----------
    A chaque nouvelle élection, surtout les présidentielles, le pays s'agite car aux yeux des citoyens, il s'agit de l'ÉVÉNEMENT POLITIQUE auquel il faut participer. François Bégaudeau n'est pas tout à fait d'accord et avance même que l'élection est contraire à la véritable démocratie.
    Comprenons pourquoi, quelque soit le résultat de l'élection et selon ses arguments, le citoyen n'est pas acteur de la démocratie.

  • @ljubisailic5970
    @ljubisailic5970 3 месяца назад +2

    Halala les illusions de la démocratie ! Ça me fait toujours rigoler cette affaire. Comme si les puissants allaient remettre leur pouvoir et leurs intérêts entre les mains des gueux. Mais ça n'a jamais existé dans l'histoire de cette planète. La seule chose qu'on puisse espérer, dans n'importe quel système socio-politique, est la bienveillance d'un dirigeant éclairé envers son peuple. Je pense que, malheureusement, la démocratie ou la république ne sont garants de rien du tout, et voter ou non, n'y changera rien. L'histoire l'a démontré maintes et maintes fois.

  • @GilbertRichard-p2m
    @GilbertRichard-p2m Месяц назад

    Le vote. Un pouvoir illusoire pour le votant inconscient. Un pouvoir bien réel pour l'élu initié.

  • @ReALOfficiel
    @ReALOfficiel 3 месяца назад +1

    Mais WHAOU ! Elle est excellente ta vidéo 👍
    Le montage, la qualité d'écriture ! Bravo et merci 🙏

    • @EminenceGrise-K
      @EminenceGrise-K  3 месяца назад

      Merci à toi pour ton soutien sans faille !

  • @phhuard5905
    @phhuard5905 2 месяца назад

    discourt trop partisan j ai comme un doute mais merci pour le débats qui pourra s en suivre

  • @cecilevincent9929
    @cecilevincent9929 2 месяца назад

    N'importe qui peut se présenter mais être élu, c'est pas la meme.

  • @nicaisesamba6151
    @nicaisesamba6151 2 месяца назад

    Excellente vidéo merci beaucoup

  • @rigougnou
    @rigougnou 3 месяца назад +1

    Toujours un plaisir de découvrir de nouveaux thèmes sulfureux dans une ambiance pourtant très calme et reposante.
    Pour ma part, les français ne font plus corps avec la Nation, les dissensions se révélant chaque jour plus grandes. Dans ce cadre, comment inciter les personnes à voter pour des projets dont ils ne perçoivent pas les conséquences, la faute, souvent, s'écrivant dans une novlangue politique que seuls ces derniers comprennent. On y voit des discours privilégiant les grandes causes aux contours éparses, à travers des punchlines dignes des pires vidéos Tiktok (et qui marchent).
    Joseph de Maistre, à travers sa plus fameuse citation, "Toute nation a le gouvernement qu’elle mérite", comprenait peut-être mieux que quiconque le caractère commercial et marketing d'une élection...et ses travers. Il est ainsi particulièrement savoureux d'entendre des personnalités comme Mélenchon se proclamer défenseurs des plus faibles face au capitalisme quand ces mêmes personnes déclarent un patrimoine à 7 chiffres, profitant d'une règlementation fiscale qu'ils peuvent comprendre car l'ayant voté.
    Je pense sincèrement que la société du spectacle dans laquelle nous vivons privilégie ses clowns car cela fonctionne. On a réélu un président qui a mis en quarantaine plusieurs mois toute la population, les "chefs" tout trouvés des mouvements populaires (notamment agricoles) demandent toujours plus à l’État, la population, en générale, souhaite que tout change pour que rien ne change. C'est un comportement qui me parait évident dans le cadre d'un État-Providence qui nous "préserve" de tout risque, avant que le château de carte ne s'écroule sous le poids de ses propres mensonges.
    Si Javier Milei a réussi à devenir président de l'Argentine (sans pour autant avoir la main sur le Parlement, étant très minoritaire) c'est que même les fonctionnaires argentins souffraient de la famine dans un pays gangréné par une corruption dantesque et surtout une gestion économique catastrophique, avec pour corolaire une monnaie imprimée qui ne vaut rien. Et malgré une augmentation de 10% de pauvreté et les manifestations de gens qui dépendaient de l’État pour vivre, la population conservent une bonne image de leur président.
    Si Nayib Bukele est devenu président du Salvador, a nettoyé, les rues de la criminalité, c'est parce que cette dernière était endémique et incontrôlable. Alors oui, quand on coffre 70 000 personnes en quelques mois, forcément, il y a des bavures. Mais les salvadoriens le remercie car, pour l'intérêt général, il a réussit à réduire drastiquement la violence et la criminalité dans un des pays les plus violents d'Amérique du Sud.
    Pour faire le parallèle avec notre pays, les français ne assez touchés ni par la pauvreté ni par la violence.

    • @EminenceGrise-K
      @EminenceGrise-K  3 месяца назад

      Et ravi de te compter parmi les meilleurs soutiens de la chaîne ! Merci à toi.
      Je pense que les Français ne font plus corps car d'une manière générale, le niveau de vie baisse. Et la tendance naturelle lors de telles périodes est le repli sur soi, et je pense que cela agit sur l'ensemble du corps social.
      Sans vouloir défendre Mélenchon, il ne faut pas mélanger la valeur matérielle d'un bien privé et la valeur marchande d'un bien de production. Ainsi en est-il des propriétaires qui ont vu leur biens tripler en valeur juste en fonction du marché. Mélenchon n'est pas propriétaire ou actionnaire majoritaire d'un portefeuilles de multinationales et, c'est aussi vrai, il serait vain de se dépouiller au nom de la vertu : ça ne marche pas électoralement.
      Enfin, un livre est sorti concernant le vote aux extrême droite, (dont les incarnations jusqu'ici n'ont jamais vraiment renverser le rapport de force, à part Bukele mais c'est parce qu'il espère faire de son pays une attraction touristique, a-t-il seulement d'autres ressources ?), le vote à l'ED tant à montrer que les perdants économiques N'imaginent pas un autre système possible :
      Au lieu de se battre contre les délocalisations, qui créé de la misère, mais qui est complexe à comprendre dans l'ensemble, ils vont concentrer leur colère sur le migrant, l'allocataire injustifié (ce qui s'entend, mais en ce qui concerne la corruption ou l'évasion, on fait quoi ?) ainsi, c'est plus simple : l'ennemi, le plus pauvre que soit s'incarne facilement (le migrant, la racaille, le chômeur) là où le plus riche, on peut le confondre entre l'héritier, le patron de PME, le commerçant, l'inventeur...
      Je pense au contraire que l'ordre, même fasciste, est profondément préféré par les populations face à la mollitude démocratique. De toutes façons, la Macronie, c'est 49.3 et charges de police. Nous y sommes presque.

  • @BLJF974
    @BLJF974 3 месяца назад +1

    Bégaudeau n'est pourtant pas le premier à faire ce genre constat, déjà Maurice Joly nous expliquait comment cela se passé au milieu du XIXème siècle avec sa fameuse pièce de théâtre "dialogue aux enfer entre Machiavel et Montesquieu" (tristement célèbre pour une autre raison ...), et montre même au contraire une certaine méconnaissance du sujet car l'abstention n'empêche en rien la prise de pouvoir des dominants.
    Si je peux me permettre une question que pensez vous du livre de Jacques Testart "L'humanitude au pouvoir : Comment les citoyens peuvent décider du bien commun" ? Je trouve que les idées qu'ils défendent sont très intéressantes, même si marqué par une certaine naïveté mais aussi d'une condescendance typiquement de gauche.

    • @EminenceGrise-K
      @EminenceGrise-K  3 месяца назад

      Le Dialogue aux enfers, j'en ai parlé sur la chaîne secondaire, mais j'aimerais en faire un format sur cette chaîne avant la fin de l'année.
      Je ne connais pas ce titre, ni cet auteur. J'ai, comme vous j'imagine, encore une cinquantaine de bouquins en attente.

  • @louisgauthier9537
    @louisgauthier9537 3 месяца назад

    👍❤

  • @alphonsedodu5565
    @alphonsedodu5565 3 месяца назад +2

    Je vote pas mais par réaction a Begaudeau j'ai presqu 'envie d'y aller.

  • @jeanlamanda8713
    @jeanlamanda8713 3 месяца назад +2

    Quand on on aime son pays et la République (la chose publique dans l'intérêt général ) , on suit la politique de prêt et on va voter . On se bat pour que cette démocratie respecte ce que souhaite le peuple par débat puis votations et référendum . On ne confie pas tout à l'assemblée nationale. François Bégaudeau n'est seulement qu'un intellectuel. Il manque de pragmatisme .

    • @artychaud8771
      @artychaud8771 3 месяца назад +1

      Oui et des intellectuels c'est ce qui manque à nos politiques .

    • @frederichennu6279
      @frederichennu6279 3 месяца назад

      bla bla bla...

    • @GilbertRichard-p2m
      @GilbertRichard-p2m Месяц назад

      Êtes-vous si sûr de ce que vous affirmez ? De tous ces mots et concepts exposés là ? Est-ce une conviction sous-pesée et/ou une émotion rédactionnelle voir une projection d'un idéal sociétal ?