La solution à la crise à l'Est de la RDC est militaire, suivez la situation de ce 28/9/2024

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 сен 2024
  • La solution à la crise à l'Est de la RDC est militaire, suivez la situation de ce 28/9/2024
    Le député national Mbindule Mitono Crispin a, dans une déclaration à la presse ce vendredi 27 septembre 2024, déclaré que la solution à la crise sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo est militaire.
    À l’en croire, en dépit de l’adoption lors d’une réunion ministérielle en fin juillet entre la RDC et le Rwanda sous l’égide de l’Angola, le cessez-le-feu n’est toujours pas d’application. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des résistants Wazalendo continuent à subir la provocation des troupes de Kagame à travers des attaques sur leurs positions notamment à Masisi.
    « Le M23 continue à attaquer les forces congolaises en profondeur. Du côté Masisi, si vous allez vers Rubaya, Ngungu, du côté Tchanika, Miriki, les éléments du M23 attaquent toujours les positions des FARDC et de Wazalendo, donc il y pas d’accalmie, il ne faut pas beaucoup croire à ce qui se passe à Luanda. Nos forces doivent se préparer à combattre ; la solution pour la guerre de l’Est c’est vraiment la force militaire », a-t-il déclaré.
    Il a révélé que le Rwanda profite de cette situation pour se renforcer davantage sur le territoire congolais. Selon lui, c’est lorsque le Rwanda connaît des difficultés sur le front qu’il approche le gouvernement congolais pour des discussions. Kagame profite de cette situation pour provoquer une trêve et se préparer par ailleurs, a-t-il indiqué.
    Selon toujours cet élu, plus de 400 tonnes de coltan et de cassitérite ont été exploitées la semaine dernière à Rubaya par le M23-RDF », d'après le député Mbindule.
    Lubero-Mangurujipa: Les FARDC_officiel annoncent la libération Mr KANULE TSONGO , libéré ce vendredi 27 sept 2024 après 2 mois entre les mains des terroristes ADF MTM.
    "Il est sorti à partir de FATUA."indique LtCol Mak HAZUKAY M porte-parole
    du secteur Op Sokola I Grand-Nord.
    Procès #RDC contre le Rwanda à la Cour de Justice de l'EAC:
    Ce mardi 01 octobre au Palais de Justice, le Vice-Ministre de la Justice chargé du Contentieux International, Samuel MBEMBA KABUYA @SamuelMbemba4 tiendra un point presse sur la première audience tenue le 26/9 à Arusha.
    Il livrera de ce fait les dessous de cartes sur cette première audience .
    La ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, a été le théâtre d'une vive tension ce samedi 28 septembre. Tout a commencé tôt le matin, après un grave accident s’est produit au rond-point Signers, au cœur de la ville tôt le matin de ce samedi 28 septembre 2024. Un mini-bus transportant des élèves a violemment percuté un motard, causant la mort de ce dernier sur place. Ce drame, qui vient s’ajouter à une série d’accidents mortels touchant les conducteurs de motos en l’espace d’une semaine, a déclenché une vague de colère parmi les motards de la ville. Furieux, ces derniers se sont attaqués au chauffeur du taxi et à son véhicule, avant d'étendre leur vengeance à tous les taxis-bus et voitures de couleur jaune.
    Des bandits armés ont mis fin à la vie de Monsieur Edmond Bahati, coordinateur de la Radio Maria, sur l'avenue Lusuli, au quartier Ndosho, dans la soirée de ce vendredi 27 septembre 2024.
    Des témoins rapportent que la victime rentrait chez elle lorsqu'elle est tombée entre les mains de trois hommes armés. Ces derniers lui ont exigé de l'argent et son téléphone. Face à la résistance de la victime, ces hors-la-loi ont décidé de lui tirer dessus.
    Selon Rodriguez Kihimba, l'un de ses proches et journaliste à la Radio Maria, qui s'est confié à Kivumorning Post, Edmond Bahati pourrait s'être rendu à une boutique vers Ndosho.
    Mon coordonnateur a célébré ses trois ans de mariage ce lundi et la semaine dernière, il a eu un fils. Il était père de trois enfants, habitant du quartier Ndosho avec sa femme Justine Tumaine. Il appartenait à la paroisse Emmanuel Shabaa, mais plus récemment à la paroisse Bienheureux Isidore Bakanja, toujours à Ndosho », a-t-il déclaré.
    Il précise également: On ne rentre pas tard, car on termine le travail souvent à 16h 30. En général, il rentrait directement chez lui, mais il devait probablement s'occuper de quelque chose à Ndosho, peut-être sa boutique. Ce sont des bandits qui terrorisent la population », a-t-il ajouté.

Комментарии • 12

  • @Afroinfos243
    @Afroinfos243  Час назад +2

    Le député national Mbindule Mitono Crispin a, dans une déclaration à la presse ce vendredi 27 septembre 2024, déclaré que la solution à la crise sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo est militaire.
    À l’en croire, en dépit de l’adoption lors d’une réunion ministérielle en fin juillet entre la RDC et le Rwanda sous l’égide de l’Angola, le cessez-le-feu n’est toujours pas d’application. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des résistants Wazalendo continuent à subir la provocation des troupes de Kagame à travers des attaques sur leurs positions notamment à Masisi.

  • @innocentbalola9918
    @innocentbalola9918 Час назад +1

    Kagame ne connaît que se battre en cas d,obstacle il utilise la diplomatie ou la corruption de nos militaires et politichiens. Pour un type comme un va en guerre il faut lui opposer plus la guerre et rêver le conflit chez lui entre les communautés et ses frères. La rdc ne fait pas la vraie guerre pour déranger et contraindre kagame à abandonner

  • @AbrahampaulocarvalhoCarvalho
    @AbrahampaulocarvalhoCarvalho 2 минуты назад

    Nous sommes de coeur avec vous chers compatriotes, courage et bon travail. Nous vous soutenons depuis Luanda en Angola,bon weekend a vous!

  • @Nyamupfantibalire
    @Nyamupfantibalire Час назад

    DRC inaweza sacrificer toute la population de Kivu mais aussi longtemps que Vous " jouez la Bible"là où s'est écrit que SI quelqu'un te donne UN coup à ta joue droite,tu dois Lui donner aussi ta joue gauche....!!!!
    Cela ne tient plus Dans votre guerre mes chers amis!
    Même ceux qui l'ont écrit n'y croient plus!!

  • @adolphelukusa8666
    @adolphelukusa8666 53 минуты назад

    Il n'y a pas de voie diplomatique à suivre il faut la solution militaire

  • @TathyTabala
    @TathyTabala Час назад

    ❤❤❤ bravo wazalendu

  • @KamugandaJohn
    @KamugandaJohn 13 минут назад

    🎉