Sakamoto une pop-star ? xD Limite une idol aujourd'hui ? xD Juste l'un des pionniers de la musique électronique au Japon avec le Yellow Magic Orchestra, compositeur de musiques de films mythique comme Le Dernier Empereur par exemple et dont la discographie est gigantesque et toujours dédiée à l'expérimental.
J'adore ce film, un de mes préférés. Une analyse intéressante. Par contre, j'ai une chose à dire : Nagisa Oshima. Ça aurait été bien (même nécessaire) de citer au moins une fois le réalisateur du film, et en parler un peu pourquoi pas. Parce que c'est quand même un grand réalisateur japonais. Je ne suis pas objectif, c'est un de mes réalisateurs préférés 😅. Mais bon, juste placer le nom du réalisateur, ça aurait été cool. Sinon, joyeux Noël 😊
Petite correction, Bowie n'a jamais eu les yeux vairons, c'est juste une mydriase permanante, suite à une bagarre. En gros sa pupille restait toujours dilatée.
@MrZeric38 Salut. N'avait il pas les deux ? Une mydriase à l'oeil gauche et les yeux vairons ? Il me semble que sur les photos leurs couleurs ne sont pas similaires; on voit un oeil bleu "normal" et un oeil vert avec la pupille dilaté. Ou est-ce à cause de la mydriase en question !?
Je l'ai retrouvé en DVD dans mon garage il y a quelques semaines, mais comme il ne me disait rien je ne l'ai pas regardé. Finalement ça tombe très bien, comme ça je pourrai le découvrir le jour de Noël :p Merci Dudu de toujours nous faire découvrir de merveilleux films
Pour les rare fan de PNL abonné à Durendal. C'est à cause de la music de ce film que la music Tchiki Tchiki n'existe plus. Le groupe a repris le thème principal pour faire l'instru.
je sais, je les kiffe mais ils m'ont foutu la honte en plagiant Sakamoto, genre ça va passer crème.. du coup Sakamoto les a poursuivis pour plagiat ajoute à cela les paroles comme "Eh, j'parle pas tching tchong tchang tching tchang", aucune sonorité japonaise dans ces néologismes ; genre les fans de PNL vont rien biter, euh, déso, on est très nombreux à vous kiffer et à être polyglotte avec une certaine culture musicale éclectique.
Si vous aimez ce film, je vous conseille ''Tabou'' du même Nagisa Oshima. Il s'agit de son dernier film qui aborde l'homosexualité dans le milieu des samouraïs sous l'angle du thriller. C'est une oeuvre admirablement troublante où Oshima retrouvait notamment Kitano (pour l'un des deux rôles principaux) et Sakamoto (pour la très étrange musique du film). A voir, et n'ayez pas peur si vous trouvez les oeuvres du metteur en scène un peu trop explicites parfois (comme ''L'empire des sens'' qui en montre beaucoup), ici tout est suggéré.
Joyeux Noël à vous aussi ! Prennez soin de vous . Un grand merci pour ces super vidéos . Je les découvre chaque fois avec beaucoup d'enthousiasme . C'est un travail de dingue que vous faites je suis admirative
Note de Mr Casse Couille : David Bowie n'a pas les yeux vairons, c'est un dérèglement de la pupille suite a une bagarre mais ces yeux sont de la même couleur, après recherche le terme exact est une "anisocorie", et joyeux noel a tous ! ps: je mettai trompé sur le commentaire d'origine, merci à jumpman, la mydriase étant le même default mais sur les 2 yeux
@@billy9021 En fait une mydriase c'est une dilatation anormale d'une pupille et une anisocorie c'est le fait que les deux pupilles n'est pas la même dilatation et la mydriase indique la pupille touché et "abimée"
Geek isolé jusqu'à l'avènement d'internet, Heroquest est ce qui se rapprochait le plus du jeu de rôle sur table qui m'a permis d'assouvir ma passion avec mes amis: le côté jeu de société avait convaincu mes petits camarades de lâcher leur ballon de foot et de s'assoir à ma table. Donc merci Heroquest, et merci Romain pour ta vidéo (et merci internet, qui m'a permis de trouver mes congénères 😊)
Merci Mister Dudu =D Tu es réellement pour moi celui que je préfère regarder et écouter =p Surtout en ces périodes, tu as "un truc" que les autres n'ont pas
Tiens, moi qui pensait être le seul a avoir découvert Furyo avec Stupeur et Tremblements ( très bon film français, d'ailleurs) ! ^^ Merry Christmas Mr.Lawrence est vraiment magnifique !
Ce film est magnifique. Il parle de la guerre et de ses horreurs mais avec une telle humanité et un tel respect de l'autre ! Cette partition musicale aussi, quelle merveille ! Par contre, à la première vision je n'avais absolument pas compris le sous texte sur l'homosexualité (j'étais jeune aussi...).
8:59 Bowie n’avait pas les yeux vairons... C’était une mydriase, parce que jeune il avait reçu un violent coup de poing en plein de l’oeil... voilà voilà ☺️
Joyeux Noël dudu. A toi et à tes proches. Et longue vie à ta chaîne malgré ces temps difficiles pour tout le monde et cette profession. J'ai hâte de voir ton pjrevat sur sw9. En espérant que l'on pourra le voir avant la fin de cette année.
Tellement beau ce film J'adore le fait que tout est dans le non dit, dans le tacite, je suis sûr qu'en sortant de la salle il y avait des gens qui n'avaient pas compris que l'officier et le personnage de Bowie étaient amoureux
C'est un film que j'ai découvert en février, je l'aime beaucoup également et notamment pour sa musique qui est magnifique. C'est vraiment bien que tu puisses mettre en avant ce genre de films que beaucoup de monde ne connaît pas forcément.
18:27 Il faut ajouter à cela que Sakamoto a donné comme titre au thème du film 'Forbidden Colours' ce qui n'est pas sans rappeler le bouquin de Mishima. (Parce que patriotisme, homosexualité, remords, etc :p)
@Durendal1, pour info : les yeux de Bowie ne sont pas vairons , mais bleus tous les deux ^^ Il a juste la pupille gauche constamment dilatée après avoir reçu un coup dans l’œil lors d'une bagarre, quand il avait 16 ans ^^
Merci d’être sorti des sentiers battus pour ce jour de Noël. J’ai vu le film il y a très longtemps, bien avant d’aller au cinéma de façon régulière et bien avant que j’ai eu un intérêt pour les conflits de la deuxième guerre. Et aussi un intérêt pour le Japon en général. (J’ai un peu oublié le film car la scène du procès je ne m’en souviens pas). Bien des années plus tard j’ai vu des films de Takeshi Kitano et j’ai réalisé qu’il était dans «Furyo». Tout à fait d’accord avec le thème musical (lui il m’est resté en tête) et le morceau à très bien vieillit. Encore là j’avais oublié que Sakamoto avait un rôle dans le film. Il n’est pas obligatoire d’être gai pour apprécié le film. Petit détail pour la réalisation, il s’agit quand même de Nagisa Ôshima une grosse pointure en terme de cinéma japonais (il a fait «L’empire des sens»). J’ai pu voir «Taboo» son dernier film sortit en 1999 (Ôshima est mort en 2013). Merci pour ce cadeau critique en ce jour de Noël, joyeux 25 décembre ! P.S. : Sinon une rétro sur «Joyeux Noël» de Christian Carion ça aurait pu le faire aussi ! :-)
Fun fact : David Bowie n'avait pas les yeux vairons. Dans sa jeunesse, il avait pris un mechant coup à l'oeil. Du coup sa pupille ne se contractait plus (je crois me souvenir qu'il n'y voyait plus grand chose de cet oeil là mais plus sure si c'était une cécité partielle ou totale).
Une critique de 20min sur Furyo sans prononcer une seule fois le nom du réalisateur (Nagisa Oshima, célèbre également pour L’empire des sens), il fallait le faire !
Ayant découvert la musique de Bowie durant l'été, j'ai commencée à collectionner tout ce qui le concerne. Quand je suis tombée sur le DVD de Furyo dans un Cash Express, j'étais obligée de l'acheter. Je ne suis pas du tout habituée aux films japonais, je me suis prise une énorme claque quand j'ai regardée le film. Un excellent film.
C’est un très beau film que j’ai toujours plaisir à revoir, les prises de vues, les cadrages sont réussis. David Bowie et Ryuichi Sakamoto nous y montrent leurs talents d’acteur en plus de celui de musiciens (Ryuichi Sakamoto a réalisé la musique du film). Le point fort du film raconte les relations interpersonnelles et les différences culturelles entre quatre hommes dans un camp de prisonniers japonais. Comme il ne s’agit pas d’une histoire vraie, mais d’un scénario inspiré des ouvrages écrits par l’auteur Sud africain Laurens van der Post, j’aurais donc bien vu une fin différente pour ce film : Le capitaine Yonoï pour avoir au début du film sauvé la vie du major Celliers et le sergent Hara qui a prouvé que les officiers anglais n’était pas responsables de la présence de la radio clandestine auraient échappé à la peine capitale ; ainsi les quatre auraient pu plus tard se revoir et parler de leurs cultures et coutumes respectives après la guerre. Cela fait peut être scénario « bisounours » mais paradoxalement la guerre a curieusement fait de rares bonnes choses, pour exemple les pilotes qui se sont affrontés dans les cieux européens ou du Pacifique sont devenus presque ’amis après la guerre (principalement les as). Quand à l’évocation de l’homosexualité visible au début du film, selon moi,elle est purement anecdotique. Le capitaine Yonoï n’est pas amoureux du major Celliers, lors de la scène du tribunal, l’officier japonais est tout bonnement impressionné par la personnalité du major anglais qui devient l’objet de sa curiosité et de son désir d’apprendre sur ce comportement et cette culture occidentale. Ce qui entrainera plus tard une sorte de protection envers ce prisonnier insolite qui va diminuer suite au comportement rebelle de l’anglais qui désire « s’autopunir » suite à son comportement passé envers son jeune frère. L’embrassade donnée par le major Celliers au capitaine Yonoï n’était qu’une ultime provocation, quand au maquillage de Yonoï, il représente une tradition japonaise chez les hommes et non un signe de féminité ou d’homosexualité. L’action de prélever des cheveux est réalisée à des fins de souvenir d’une personnalité « exotique » au regard d’un japonais, les mèches du Major Celliers d’ailleurs ont été données par le capitaine Yonoï au colonel Lawrence, ce dernier étant lié lui aussi d’une certaine façon au sergent Hara. J’ai revu ce film en hommage à Ryuichi Sakamoto décédé le 28 mars 2023.
Joyeux Noel, j'ai vu ce film 3 fous au cinoche dont une fois a 4h du matin. A une époque Genève offrait les nuits blanches du cinéma. On pouvait voir des films de 19h a 7h du mat. Je regrette que ce cotés fou fou des mairies.
J'ajoute une petite théorie sur la signification de la musique principale qui s'appelle Forbidden Color. A mon avis ce titre vient d'un roman très connu au Japon (je crois) de l'écrivain japonais Mishima. Il s'appel Kinjiki qui, selon ce que j'ai lu, peut être traduit par "la couleur interdite" ou "les amours interdites" ce qui serait une figure de style pour désigner l'homosexualité. Après c'est un peu une envie personnelle de lié les deux, j'ai pas envie que ce soit un hasard. Je crois aussi que c'est un livre qui a pas mal inspiré pour la danse butoh dans les débuts mais je n'en suis pas certaine.
C'est donc de là que venait cette musique "clichés japonaise" utilisé dans énormément de vidéo sur internet, c'étais le thème principale de Merry Christmas, Mr Lawrence XD !
Ç a fait déjà un moment que j'ai envie de le mater. Mais maintenant, si tu veux vraiment "égayer" ton Noël comme tu dis, tu dois impérativement voir Black Christmas (l'original hein... Pas encore vu les remakes, mais franchement, ils ont pas l'air très intéressant.^^)
Merci pour le cadeau, je vais de ce pas regarder ce film que je n'avais jamais vu jusqu'à maintenant. Edit: A bah la versiopn de Prime est une version française sans aucun sous-titre pour les dialogues japonais et on loupe donc la moitié de l'histoire :/ J'ai plus qu'à partir à la recherche d'un DVD.
Je suis le seul qui vient de découvrir que c'est de ce film que vient la musique qu'utilise souvent le JDG pour le Japon/L'Asie? (Dans l'intro et a 18:34)
Ça fait plaisir de voir des revues de films autres que les bouses du moment. Je commençais à me poser la question de ta réelle cinéphilie :P Non je te taquine Dudu ;)
Bowie immense acteur, il faut avoir vu aussi l homme qui venait d ailleurs où il joue le rôle de Thomas Jérôme Newton 😏 un e t venu sur terre pour sauver sa planète ! ET 5 ANS AUJOURD'HUI SA MORT 😪 et aussi ne pas oublier qu'il a joué éléphant Man au théâtre où il arriver sans maquillage à bouleversé le public.
Sakamoto c’est surtout un grand compositeur et un pionnier de la musique electro et c’est lui qui a fait cette BO mythique.
Quand même... Je me sentais vieux
Sakamoto une pop-star ? xD Limite une idol aujourd'hui ? xD Juste l'un des pionniers de la musique électronique au Japon avec le Yellow Magic Orchestra, compositeur de musiques de films mythique comme Le Dernier Empereur par exemple et dont la discographie est gigantesque et toujours dédiée à l'expérimental.
@@Le_Chat_Cosmic_4493 les ailes d'honneamise.
Sakamoto... Babel
@@clau-kd4po Grand pote de David Sylvian qui chante notamment sur l'ending de Furyo.
J'adore ce film, un de mes préférés. Une analyse intéressante.
Par contre, j'ai une chose à dire : Nagisa Oshima. Ça aurait été bien (même nécessaire) de citer au moins une fois le réalisateur du film, et en parler un peu pourquoi pas. Parce que c'est quand même un grand réalisateur japonais. Je ne suis pas objectif, c'est un de mes réalisateurs préférés 😅. Mais bon, juste placer le nom du réalisateur, ça aurait été cool.
Sinon, joyeux Noël 😊
Ohhh mon film préféré ! Merci pour ce beau cadeau, et joyeux Noël ! :)
Petite correction, Bowie n'a jamais eu les yeux vairons, c'est juste une mydriase permanante, suite à une bagarre.
En gros sa pupille restait toujours dilatée.
@MrZeric38
Salut.
N'avait il pas les deux ? Une mydriase à l'oeil gauche et les yeux vairons ?
Il me semble que sur les photos leurs couleurs ne sont pas similaires; on voit un oeil bleu "normal" et un oeil vert avec la pupille dilaté.
Ou est-ce à cause de la mydriase en question !?
@@darksidedelta Plus tard dans sa carrière, il portait des lentilles pour accentuer sa spécificité aux yeux, et être plus reconnaissable.
@@LinkedSnake t'es sur ? Je ne crois pas.
@@darksidedelta Non il n'avait pas les yeux vairons ;)
Une vairon et une Chiron.
Ça réunit deux choses que j'aime pas mal "le japon et l'homosexualité" . J'ai ri bêtement
Joyeux Noël Dudu !
Ouah ce film a marqué durablement mon enfance, tout comme ta chaine marquera durablement mon adultescence 😘
J'ai vu Sakamoto en concert, il y a 5 ou 6 ans....j'ai versé une larme face à la beauté pure de sa musique.
Je l'ai retrouvé en DVD dans mon garage il y a quelques semaines, mais comme il ne me disait rien je ne l'ai pas regardé. Finalement ça tombe très bien, comme ça je pourrai le découvrir le jour de Noël :p Merci Dudu de toujours nous faire découvrir de merveilleux films
Pour les rare fan de PNL abonné à Durendal. C'est à cause de la music de ce film que la music Tchiki Tchiki n'existe plus. Le groupe a repris le thème principal pour faire l'instru.
merci pour l'info !
tant mieux.
je sais, je les kiffe mais ils m'ont foutu la honte en plagiant Sakamoto, genre ça va passer crème.. du coup Sakamoto les a poursuivis pour plagiat ajoute à cela les paroles comme "Eh, j'parle pas tching tchong tchang tching tchang", aucune sonorité japonaise dans ces néologismes ; genre les fans de PNL vont rien biter, euh, déso, on est très nombreux à vous kiffer et à être polyglotte avec une certaine culture musicale éclectique.
PNL ou les mecs qui ne savent plus chanter en cas de coupure d'électricité.
@@GTEAM070280 en effet mais c'est obvious, PNL= auto-tune et ça gêne pas tant qu'ls balancent du bon son et des lyrics qui tabassent
J'attendais le jour où tu te lancerai sur celui là !
Merci :)
Pareil !
Si vous aimez ce film, je vous conseille ''Tabou'' du même Nagisa Oshima. Il s'agit de son dernier film qui aborde l'homosexualité dans le milieu des samouraïs sous l'angle du thriller. C'est une oeuvre admirablement troublante où Oshima retrouvait notamment Kitano (pour l'un des deux rôles principaux) et Sakamoto (pour la très étrange musique du film). A voir, et n'ayez pas peur si vous trouvez les oeuvres du metteur en scène un peu trop explicites parfois (comme ''L'empire des sens'' qui en montre beaucoup), ici tout est suggéré.
Joyeux Noël à vous aussi ! Prennez soin de vous . Un grand merci pour ces super vidéos . Je les découvre chaque fois avec beaucoup d'enthousiasme .
C'est un travail de dingue que vous faites je suis admirative
Joyeux Noël Dudu 🎉☃️ et merci pour tous ces cadeaux que tu nous offre au fil des ans que sont tes vidéos
Quel merveilleux cadeau tu nous fait la a présenter ce chef-d’œuvre ❤️❤️
Note de Mr Casse Couille : David Bowie n'a pas les yeux vairons, c'est un dérèglement de la pupille suite a une bagarre mais ces yeux sont de la même couleur, après recherche le terme exact est une "anisocorie", et joyeux noel a tous !
ps: je mettai trompé sur le commentaire d'origine, merci à jumpman, la mydriase étant le même default mais sur les 2 yeux
+Olivier
David Bowie avait une anisocorie
@@jumpman120 bah je savais même pas que c'était le terme exact merci !!!
@@billy9021 En fait une mydriase c'est une dilatation anormale d'une pupille et une anisocorie c'est le fait que les deux pupilles n'est pas la même dilatation et la mydriase indique la pupille touché et "abimée"
@@jumpman120 j'ai précisé, j'ai précisé don't panic dude
Jamais vu ce film. Mais cette musique, elle est trop belle.😍
c'est pas vangélis qui l'avait écrite d'ailleurs?
Sakamoto
Cherche "forbidden colours"
A voir aussi .pour l ambiance, la musique (inspirée de celle de furyo) le Japon ,l acteur ken takakura ....black rain .
Merry Christmas ! Merry Christmas mr Lawrence !
Excellente analyse. Merry Christmas Mister Durendal
Joyeux Noël Durendal! Je m'attendais pas du tout à ce que tu parles de ce film et c'est une très agréable surprise. Merci.
Super ! Je voulais le voir mais je savais pas à quoi m’attendre donc ton blog tombe à pic
Joyeux Noël Durendal ! Super un oldies review 😁
Ce thème. Fantastique, il me donne toujours des frissons.
Ruychi Sakamoto c'est surtout un immense compositeur contemporain !
Mon prof de cinéma me l’avais prêté, et j’adore 🤩
Joyeux noël Dudu !
Geek isolé jusqu'à l'avènement d'internet, Heroquest est ce qui se rapprochait le plus du jeu de rôle sur table qui m'a permis d'assouvir ma passion avec mes amis: le côté jeu de société avait convaincu mes petits camarades de lâcher leur ballon de foot et de s'assoir à ma table.
Donc merci Heroquest, et merci Romain pour ta vidéo (et merci internet, qui m'a permis de trouver mes congénères 😊)
Omg One of my favorite movies! Merci Durendal! B.O légendaire.
Merci Mister Dudu =D Tu es réellement pour moi celui que je préfère regarder et écouter =p Surtout en ces périodes, tu as "un truc" que les autres n'ont pas
Tiens, moi qui pensait être le seul a avoir découvert Furyo avec Stupeur et Tremblements ( très bon film français, d'ailleurs) ! ^^ Merry Christmas Mr.Lawrence est vraiment magnifique !
Oh là tu me fais plaisir ! Merci ! Et joyeux Noël tout le monde !!!
Merci et joyeux Noël !
haha j ai toujours cru que j avais pas vu Furyo seulement Merry Christmas Mr Lawrence x)
merci pour ce cadeau
joyeux noël à toi aussi
Joyeux Noël à toi fidèle Durendal ! 🥳
Aaaaaaaah Takeshi, un homme qui restera dans la légende XD (et joyeux Noël ^^ )
Ce film est magnifique. Il parle de la guerre et de ses horreurs mais avec une telle humanité et un tel respect de l'autre ! Cette partition musicale aussi, quelle merveille ! Par contre, à la première vision je n'avais absolument pas compris le sous texte sur l'homosexualité (j'étais jeune aussi...).
Un de mes films préférés !!!
J'ai déjà vu le film, c'est vraiment excellent. Bonnes fêtes de fin d'année.
Joyeux Noël à toi aussi Dudu 😃🎄🍾
Le sample de pnl tchiki, c'est comme ça que j'ai découvert le film
8:59 Bowie n’avait pas les yeux vairons... C’était une mydriase, parce que jeune il avait reçu un violent coup de poing en plein de l’oeil... voilà voilà ☺️
Vraiment très intéressant ces vlog rétro
Avec mon repas de Noël entre deux clients : merci dudu :)
Joyeux Noël dudu. A toi et à tes proches. Et longue vie à ta chaîne malgré ces temps difficiles pour tout le monde et cette profession. J'ai hâte de voir ton pjrevat sur sw9. En espérant que l'on pourra le voir avant la fin de cette année.
Une vidéo de Durendal sous le sapin, quel beau cadeau !
Tellement beau ce film
J'adore le fait que tout est dans le non dit, dans le tacite, je suis sûr qu'en sortant de la salle il y avait des gens qui n'avaient pas compris que l'officier et le personnage de Bowie étaient amoureux
Joyeux Noël durendal fête bien =)
Merci, c'était une excellente idée
C'est un film que j'ai découvert en février, je l'aime beaucoup également et notamment pour sa musique qui est magnifique.
C'est vraiment bien que tu puisses mettre en avant ce genre de films que beaucoup de monde ne connaît pas forcément.
18:27 Il faut ajouter à cela que Sakamoto a donné comme titre au thème du film 'Forbidden Colours' ce qui n'est pas sans rappeler le bouquin de Mishima. (Parce que patriotisme, homosexualité, remords, etc :p)
Salut et Joyeux Noël , Dudu !
Dis , à quand un VLOG Inoubliable ou Rétro sur " La Vie Est Belle " de Capra ?? ;-)
Joyeux Noël DUDU et bonne fête de fin d'année TITI.
Joyeux Noël Durendal ⛄
"Le personnage est introduit d'une façon particulière..." Oui oui, nous aussi nous avons tiqué :-P .
Un vlog bien intéressant, comme toujours.
@Durendal1, pour info : les yeux de Bowie ne sont pas vairons , mais bleus tous les deux ^^ Il a juste la pupille gauche constamment dilatée après avoir reçu un coup dans l’œil lors d'une bagarre, quand il avait 16 ans ^^
Merci d’être sorti des sentiers battus pour ce jour de Noël. J’ai vu le film il y a très longtemps, bien avant d’aller au cinéma de façon régulière et bien avant que j’ai eu un intérêt pour
les conflits de la deuxième guerre. Et aussi un intérêt pour le Japon en général. (J’ai un peu oublié le film car la scène du procès je ne m’en souviens pas). Bien des années plus tard
j’ai vu des films de Takeshi Kitano et j’ai réalisé qu’il était dans «Furyo». Tout à fait d’accord avec le thème musical (lui il m’est resté en tête) et le morceau à très bien vieillit. Encore
là j’avais oublié que Sakamoto avait un rôle dans le film. Il n’est pas obligatoire d’être gai pour apprécié le film. Petit détail pour la réalisation, il s’agit quand même de Nagisa Ôshima
une grosse pointure en terme de cinéma japonais (il a fait «L’empire des sens»). J’ai pu voir «Taboo» son dernier film sortit en 1999 (Ôshima est mort en 2013).
Merci pour ce cadeau critique en ce jour de Noël, joyeux 25 décembre ! P.S. : Sinon une rétro sur «Joyeux Noël» de Christian Carion ça aurait pu le faire aussi ! :-)
La musique est magnifique . Hans zimmer lui rend un hommage dans black rain de Ridley scott .(et déjà qq passage qu on entendra dans Batman begins ) .
David Bowiiiie !
Ryuichi Sakamoto...
@@clau-kd4po Ryuichi Sakamoooooto !
Fun fact : David Bowie n'avait pas les yeux vairons. Dans sa jeunesse, il avait pris un mechant coup à l'oeil. Du coup sa pupille ne se contractait plus (je crois me souvenir qu'il n'y voyait plus grand chose de cet oeil là mais plus sure si c'était une cécité partielle ou totale).
L'un de mes films préférés ! Et David Bowie
Joyeux Noël
Joyeux Noël à toi Dudu et à tout le monde ;)
Merci et bon Noel
Bon noël je l'ait vu il y as longtemps il et super quant j'avais canal + un madeleine de Proust.
Joyeux Noël Durendal
Joyeux Noël dudu ! 🎄
Un de mes films préféré ( avec l'inoubliable David Bowie 😍😍😍 )
Ah oui très bon choix à la fin pour un prochain Vlog !
Une critique de 20min sur Furyo sans prononcer une seule fois le nom du réalisateur (Nagisa Oshima, célèbre également pour L’empire des sens), il fallait le faire !
Ayant découvert la musique de Bowie durant l'été, j'ai commencée à collectionner tout ce qui le concerne. Quand je suis tombée sur le DVD de Furyo dans un Cash Express, j'étais obligée de l'acheter. Je ne suis pas du tout habituée aux films japonais, je me suis prise une énorme claque quand j'ai regardée le film. Un excellent film.
Joyeux Noël Dudu ☺️
C’est un très beau film que j’ai toujours plaisir à revoir, les prises de vues, les cadrages sont réussis.
David Bowie et Ryuichi Sakamoto nous y montrent leurs talents d’acteur en plus de celui de musiciens (Ryuichi Sakamoto a réalisé la musique du film).
Le point fort du film raconte les relations interpersonnelles et les différences culturelles entre quatre hommes dans un camp de prisonniers japonais.
Comme il ne s’agit pas d’une histoire vraie, mais d’un scénario inspiré des ouvrages écrits par l’auteur Sud africain Laurens van der Post, j’aurais donc bien vu une fin différente pour ce film :
Le capitaine Yonoï pour avoir au début du film sauvé la vie du major Celliers et le sergent Hara qui a prouvé que les officiers anglais n’était pas responsables de la présence de la radio clandestine auraient échappé à la peine capitale ; ainsi les quatre auraient pu plus tard se revoir et parler de leurs cultures et coutumes respectives après la guerre.
Cela fait peut être scénario « bisounours » mais paradoxalement la guerre a curieusement fait de rares bonnes choses, pour exemple les pilotes qui se sont affrontés dans les cieux européens ou du Pacifique sont devenus presque ’amis après la guerre (principalement les as).
Quand à l’évocation de l’homosexualité visible au début du film, selon moi,elle est purement anecdotique.
Le capitaine Yonoï n’est pas amoureux du major Celliers, lors de la scène du tribunal, l’officier japonais est tout bonnement impressionné par la personnalité du major anglais qui devient l’objet de sa curiosité et de son désir d’apprendre sur ce comportement et cette culture occidentale.
Ce qui entrainera plus tard une sorte de protection envers ce prisonnier insolite qui va diminuer suite au comportement rebelle de l’anglais qui désire « s’autopunir » suite à son comportement passé envers son jeune frère.
L’embrassade donnée par le major Celliers au capitaine Yonoï n’était qu’une ultime provocation, quand au maquillage de Yonoï, il représente une tradition japonaise chez les hommes et non un signe de féminité ou d’homosexualité.
L’action de prélever des cheveux est réalisée à des fins de souvenir d’une personnalité « exotique » au regard d’un japonais, les mèches du Major Celliers d’ailleurs ont été données par le capitaine Yonoï au colonel Lawrence, ce dernier étant lié lui aussi d’une certaine façon au sergent Hara.
J’ai revu ce film en hommage à Ryuichi Sakamoto décédé le 28 mars 2023.
Joyeux Noël Durendal :)
Joyeux Noel, j'ai vu ce film 3 fous au cinoche dont une fois a 4h du matin. A une époque Genève offrait les nuits blanches du cinéma. On pouvait voir des films de 19h a 7h du mat. Je regrette que ce cotés fou fou des mairies.
Super vidéo !
Étonnamment cette musique d'intro me rappelle le Vietnam... Hum...
merci Durandal pour ces super vidéo que tu nous offre à chaque fois, à quand une analyse du cinéma de Takeshi Kitano ?
perso j'adore ce film , rien que la musique et le casting !!
Merry xmas mister Dudu
merci mec
J'ajoute une petite théorie sur la signification de la musique principale qui s'appelle Forbidden Color. A mon avis ce titre vient d'un roman très connu au Japon (je crois) de l'écrivain japonais Mishima. Il s'appel Kinjiki qui, selon ce que j'ai lu, peut être traduit par "la couleur interdite" ou "les amours interdites" ce qui serait une figure de style pour désigner l'homosexualité. Après c'est un peu une envie personnelle de lié les deux, j'ai pas envie que ce soit un hasard. Je crois aussi que c'est un livre qui a pas mal inspiré pour la danse butoh dans les débuts mais je n'en suis pas certaine.
Ruche Sakamoto : très grand musicien.
"Deux choses que j'aime beaucoup, le Japon et l'homosexualité"
Ca m'a étrangement beaucoup fait rire de le dire comme ça xD
Joyeux Noël dudu !
VLOG !! Merry Chrismath mr Vlog, merry Chrismath !!
Punez j'avais jamais fait gaff au côté Homo du film XD ( j'ai regardé ce film gamin aussi ... )
Joyeux Noël !!!
C'est donc de là que venait cette musique "clichés japonaise" utilisé dans énormément de vidéo sur internet, c'étais le thème principale de Merry Christmas, Mr Lawrence XD !
Ç
a fait
déjà un moment que j'ai envie de le mater. Mais maintenant, si tu veux vraiment "égayer" ton Noël comme tu dis, tu dois impérativement voir Black Christmas (l'original hein... Pas encore vu les remakes, mais franchement, ils ont pas l'air très intéressant.^^)
Merci pour le cadeau, je vais de ce pas regarder ce film que je n'avais jamais vu jusqu'à maintenant. Edit: A bah la versiopn de Prime est une version française sans aucun sous-titre pour les dialogues japonais et on loupe donc la moitié de l'histoire :/ J'ai plus qu'à partir à la recherche d'un DVD.
Vraiment un de mes films préféré...
joyeux Noël dudu 😊😊😊🎉🎉🎉🎉
Merry Christmas Mr Lawrence = shenmue
Bonjour Pourquoi cette comparaison peut tu m'expliquer s'il te plaît
Je suis le seul qui vient de découvrir que c'est de ce film que vient la musique qu'utilise souvent le JDG pour le Japon/L'Asie? (Dans l'intro et a 18:34)
Bien les corrections !
Magnifique film
joyeux noël a toi
Foryo je kiffe e film surtout la musique . Merci pour cette video
Ça fait plaisir de voir des revues de films autres que les bouses du moment. Je commençais à me poser la question de ta réelle cinéphilie :P Non je te taquine Dudu ;)
Bowie immense acteur, il faut avoir vu aussi l homme qui venait d ailleurs où il joue le rôle de Thomas Jérôme Newton 😏 un e t venu sur terre pour sauver sa planète ! ET 5 ANS AUJOURD'HUI SA MORT 😪 et aussi ne pas oublier qu'il a joué éléphant Man au théâtre où il arriver sans maquillage à bouleversé le public.
Tu vas nous faire un vlog de Soul dudu ? Tres tres interessant comme film
Moi aussi je l’ai découvert avec stupeur et tremblement !!!!!