Mon père est l'un des deux soldats qui ont ramené les deux chars aux Invalides. Il avait gravé son nom dans la coupole, et j'étais fier, lors des sorties scolaires, de le faire savoir à ma maîtresse et à mes potes.
@@aldinokalla868 facile pour nous de juger 70 ans après , il ne pouvait pas savoir . Il y a encore des gens , la majorité , qui n'ont pas compris a notre époque
Techniquement, le Panther était un très bon char, c'était même le précurseur des MBT actuels. Je pense quand même que le Centurion britannique et le T-54 russe, tous deux développés dès 1945, lui étaient supérieurs, et l'auraient démontré si la guerre s'était poursuivie. Le problème n'est pas là : le Panther était profondément inadapté au type de guerre que les alliés russes et occidentaux avaient choisi de livrer au Reich, c'est-à-dire une guerre industrielle d'attrition. Les chiffres parlent d'eux même : 6000 Panther produits contre 55000 T-34 et 45000 Sherman, sans même parler des autres tanks alliés ! Couplé à une supériorité aérienne alliée écrasante, à la pénurie de carburant qui empêchait à partir de fin 1944 la Wehrmacht non seulement de combattre, mais aussi d'entrainer ses équipages, ça signifie que la soi-disante supériorité technique du char n'avait plus la moindre influence sur les opérations. Le Panther, tout comme le Messerschmidt 262 ou le cuirassé Bismarck, sont le symbole de la fascination allemande pour le high-tech et le compliqué, au détriment de la fiabilité et de la simplicité... Raison pour laquelle ils ont été écrasés au final.
Quel intérêt de fabriquer 50000 tanks s'il n'y a pas assez d'essence pour les faire rouler. Le choix allemand de compenser la quantité des chars russes et alliés par la qualité n'était pas une erreur mais un choix rationnel dicté par les pénuries de pétrole handicapant les forces de l'Axe. Pour faire bref, l'Allemagne a perdu la guerre en 1941 quand elle a été incapable de s'emparer des champs pétrolifères soviétiques puis en 1942 quand l'URSS a tenu. Après cette période, la pénurie de carburant a condamné le Reich.
les problèmes inhérents au panther étaient principalement au train de roulement et au moteur et non à la conception même du char,en particulier son canon à grande vitesse initiale et à son système de conduite de tir;l'erreur fut de l'avoir en service trop tôt avant ce que l'on appelle les épreuves de vieilissement;à décharge il faut savoir que les exigences de la situation au front ont fait que les grands responsables ont pris la décision de l'engager plus tôt que prévu;les pannes mécaniques ont crées des indisponibilités plus importantes que par le feu.
William Kramps sur la première version (D) certes la rotation de la tourelle est lente, mais pas sur des versions qui sont venues plus tard (A,G). même si certains avaient le système du D.
@@teggy1734 oui car dans la raspoutiza de l'automne et du printemps alternaient des périodes de gel dégel les galets se gelant car pour économiser du caoutchouc et l'usure on a remplacé sur les modèles tardifs les bandages extérieurs par des manchons entre l'axe et la roue occasionnant encore plus de problèmes
Les allemands ont inventé la guerre moderne et galvanisés par leurs victoires du début de la guerre notamment contre la France ils se sont crus invincibles. Mais des l’instant que le rouleau compresseur industriel russe s’est mis en marche, la guerre a l’est était perdue. Les efforts des ingénieurs allemands ont été considérables, les chars et les avions allemands pouvaient rivaliser avec leurs ennemis mais un char ou un avion allemand perdu ne pouvait être remplacé immédiatement alors que que du côté russe ce n’était pas le cas. Quand la machine de guerre américaine s’est mise en marche au débarquement alliés en 1944, la guerre était perdue. Pourtant la supériorité des chars allemands était écrasante sur le front ouest mais sans couverture aérienne et submergée par le nombre comme sur le front de l’Est, l’Allemagne fut vaincue. Vous avez beau être technologiquement supérieur si la puissance industrielle n’est pas de votre côté c’est peine perdue. Le char Panther était une bête de guerre au même titre que le Tigre, ce fut une prouesse technologique énorme pour l’époque.
Lol. C'est certainement pour ça qu'ils ont été écrasés à la fin, alors ? C'est marrant de voir la fixette que font certains sur une armée qui a déclenché deux guerres mondiales en trente ans... et les a perdu toutes les deux !
@@jeannemard1119 pffff c’est possible d’évoquer la valeur de soldats courageux sans que tu viennes nous faire chier avec ta politique ? Ton problème c’est juste que tu n’es pas objectif ... je ne sais pas pourquoi tu es comme ça 🤷🏼 par jalousie ? Par frustration ? Je ne sais pas 🤷🏼... ils ont été écrasés : c’est vrai 👍🏻 bravo ! Super l’analyse💪🏻 pour la seconde guerre mondiale les allemands sont seuls contre le reste du monde .. alors oui ils été écrasés .. mais quelle lutte ! Pour info ce sont les alliés qui ont déclaré la guerre à l’Allemagne.. pas l’inverse 🤷🏼 revois tes connaissances
@@jeannemard1119 dans les deux conflits ils ont perdus par manque d'homme et de ressource point les allemands ont toujours eux de l avance sur la technique le matériel la stratégie ,vous oubliez bien vite la pâté qu'ils ont mis a toute l'Europe
Excellent panorama sur cette réplique réussie contre le T-34 russe. Mais le sort de la guerre trop étendue en a décidé autrement. Qui trop embrasse mal étreint, surtout avec un nazisme obscurci par les préjugés raciaux bien exposés dans le commentaire du début. Le renseignement militaire n'était pas à la hauteur d'une planification sur les vraies ressources du système soviétique, et surtout de son perfectionnement. Ce qui reste, c'est l'image technicienne du peuple allemand, qui continue de briller aujourd'hui.
Bonjour à toutes et tous, le très gros problème et que les Allemands auraient dût traiter autrement les habitants qui eux ne voulaient plus de Staline...Et comme tu dis, les renseignements ont été lamentable...Salut à tous
Jean-Michel Dumay : c'est surtout la souplesse tactique allemande qui est extraordinaire : capacité à créer du kampfgruppe qui cogne en 2h top chrono. Par contre, sur le plan stratégique et politique, ils sont en dessous de la trisomie 21.
"cette réplique réussie contre le T-34 russe. " Ça c'est une vision assez erronée, due au profil incliné du blindage. Les chars sont fondamentalement différents. Rien que la suspension les différencie totalement. "Réponse" serait plus juste que "réplique"
Pour ceux qui connaissent un peu l histoire les chars allemands n étaient pas trop mauvais surtout que sur route la limitation était de 25 KLM h sachant cela le tigre roulait avec une vitesse croisant entre 29 et 30 KLM h sachant que la vitesse était la même pour les panther et tiger1 seul les panzer 1 et 2 et 3 avaient une vitesse de 40klm h et un peu moins pour le panzer4 mais tous étaient motorisés de moteur Maybach le problème allemand était qu ils préféraient construire de nouveaux chars que de réparé les chats existants trop peu de maintenance et de logistique mais aussi trop de modèle de chars et de chasseurs de chars au lieu d une uniformisation de modèles à tué la panzerwaffe
@@michelfouedjou1775 Sur le plan de l'information, peut-être, sur le plan de la construction grammaticale et du bon usage des virgules et des points, ça reste à voir. Moi j'ai pas compris, je ne peux pas juger de la cohérence !
Justement, parlons de la mobilité soit disant identique entre le Panther et le Tigre 1 et tout deux inférieur au Panzer 1,2,3,4 Le Panther sur route atteignait le 55km/h et 24 en tout terrain Le Tigre 1 allait a 45km/h sur route et 20 en tout terrain. Le Panzer 1,2 et 3 respectivement : 37km/h, 40km/h ( 15km/h tout terrain ) et 40km/h ( 20 km/h en tout terrain ) Le Panzer 4 quand a lui, sa vitesse oscillait entre 32,4 a 42 km/h sur route ( 10 a 20 km/h en tout terrain ) ( Source Wikipédia ) Voila voila, donc bon les informations fournies par notre ami Emmanuel Lalie qui connait " un peu " l'histoire, c'est pas fou.
@@quisidia5304 oui des infos sur des jeux comme wot mais non tu te trompes lourdement ce sont les statistiques de la panzerwaffe et le rapport des alliés après la guerre ce que tu dis n est que théorique et non pratique désolé
@@quisidia5304 de plus le panther était trop lourd pour atteindre une telle mobilité le Sherman oui et encore le t34 car ce sont des chars moyens largement moins lourds mais à chacun ces idées et je préfère arrête le débat mais tu peux argumenté si tu veux moi non bonne journée à tous
le e50 aurait été le premier char combinant à la fois la facilité de production, de maintenance, et la technologie du futur que les Allemands avaient à l'époque car faisant partie de la standardisation des blindés mais enclenchée qu'en 43 ce qui hélas étais déjà trop tard pour changer le cours de la guerre qui s'était déjà retourné contre l'Allemagne
"ce qui hélas étais déjà trop tard pour changer le cours de la guerre qui s'était déjà retourné contre l'Allemagne" Donc vous soutenez un régime qui a provoqué la mort de 50 millions de personnes en Europe ?!
Dommage que la bande son soit vraiment médiocre pour une BS moderne. L'un des deux commentateurs a une voix trop sourde qui n'est pas compensée par la technologie. A de nombreux moments, il parle vite et rend difficile la compréhension car il n'a pas une bonne prononciation. Surprenant pour un documentaire moderne! Les images, par contre, sont assez correctes pour l'époque, d'autant que les prises de vue en action de guerre et avec le matériel d'alors n'étaient pas toujours faciles à réaliser (éclairage, mouvement avec de petites caméras portatives, etc). Malgré quelques petites erreurs, ce doc est tout de même très intéressant.
et la bataille de Koursk a été le point final à la suprématie des chars allemand: même le puissant Tigre n'a pu resister aux coup d'arrêt des pièces antichar russes.
@@ericronanbzh.2466 Pour le coup c est pas a cause d Enigma, mais a cause d un avion de transport du haut commandement Allemands qui c est fait attaqué par un chasseur soviétiques et crashé avec des généraux nazi , et sur eux les plans de l invasion, et c est logique, vu que un plan d invasion se décrit pas a la (radio) c est bien trop complexe, faut au contraire le mettre sur du papier pour le faire comprendre à tous les généraux... Mais ta raison les alliés ont reçu très tôt a décrité Enigma, c est même grâce au polonais qui ont fait le plus gros du taf , et ensuite les anglais ont fini , avec la découverte des derniers combinaison, mais tous cela grace à la récupération d un sous marin , et du livre des code d Enigma qui a permis de comprendre, en plus d avoir un exemple grave aux livre et aux code de l époque surtout que l Enigma de la marine était encore plus complexe que les autres Enigma
Et le gouvernement français dans sa grande intelligence en a donné un a la Jordanie provenant du musée de Saumur et a reçu en contrepartie un challenger ... Du grand n'importe quoi .
"Par rapport au blindage touts les modèles était identiques" Complètement faux, le Panther G par exemple avait un glacis inférieur moins blindés (50mm au lieu de 60) mais de flancs mieux protégés (50mm au lieu de 40), le mantelet de sa tourelle était divisé en deux parties, une de 100mm sur le haut et une de 150 sur le bas, contrairement au Panther A et D qui eux étaient divisés en 5 parties différentes avec une épaisseur allant de 120 à 50mm si je me souviens bien. Et je ne parle même pas de la tourelle qui devait équiper le Panther F et II qui était complètement différente de celle des autres modèles.
un excellent char surement le meilleur mais trop lourd trop long a construire trop cher trop complexe et qui demandait une logistique impossible sur le front de l'ouest à cause des chasseurs bombardiers et qui dès l' apparition des T34 85 fut contraint à du harcèlement et des contre attaques son blindage latéral le rendait vulnérable l' autre projet écarté parce que trop ressemblant au T34 aurait été disponible en plus grande quantité et c 'est la quantité qui fait gagner les guerres,
Pour moi le char le plus sur-évalué de la seconde guerre mondiale. - Ses problèmes "de jeunesse" n'ont jamais été vraiment réglés. Par exemple jusqu'a la fin de la guerre le pilote devait faire attention a la procédure de démarrage au risque d'incendier son moteur. C'était déjà le cas lors de son premier engagement a Koursk. - Son obus explosif est faible, contre une position d'infanterie il n'a pas la puissance necessaire. En comparaison l'explosif du Sherman est bien plus efficace. - Ses performances sur papier ne sont jamais atteintes en réalité. Par exemple pour obtenir son rapport poids puissance optimal, et donc etre mobile et maniable, il doit etre en 6e vitesse. Or les combats se passent en 3e vitesse. En 3e vitesse le Panther se traine et n'a pas de bonne mobilité en terrain meuble. - Ses flancs, en particulier le flanc de tourelle ne sont pas bien blindés. - Sa tourelle est lente. - Sa taille et son poids le classent dans la catégorie des chars lourds. Le classer comme moyen est une erreur reprise depuis 70 ans par les historiens. Il est trop spécialisé pour etre considéré comme le meilleur: Il est conçu pour la lutte anti-char a longue portée, donc en terrain ouvert dans l'arc frontal. Sorti de cette situation, ce qui arrivait dans 80 % des cas, le Panther n'était pas meilleur qu'un T34/85, il était même inférieur a ce char dans les combats rapprochés en terrain compartimenté. Et comme dit avant, il n'est bon que contre les chars et a longue portée, contre de l'infanterie il n'est pas terrible, et il n'est pas a l'aise en terrain fermé, configuration principale en Europe de l'Ouest (le plus bel exemple est le bocage normand, le Panther n'a jamais pu y utiliser l'allonge de son canon,les combats contre shermans étaient toujours a bout portant, et dans cette configuration, les Sherman peut percer le Panther
Pour moi c'est plutôt le PanzerKpfw 4 auf F plus connu sous le nom de Panzer IV dernière génération avec son canon long de 75 mm il étais efficace face aux T34 de première génération et n’étais pas sujet aux nombreuses pannes techniques du Panther bien que ce dernier dans sa version finale soit moins sujet aux pannes et extrêmement redoutable
Ajuster Kliber salut je vient de lire ton commentaire sur le panzer IV mais il etais deja depassé en 1944 meme avec le canon de 75 long et les allies se sont servis de ce modele pour faire les tous nouveaux chars modernes a venir voila bonne reception georges
@@tietie007 le panther a été développé à partir du char t34 russe...tout simplement ....c'est pas parce que on ne compte plus tes nombreux cheicks scolaire que tu dois finir un sultan mecque derriére ton ordi o mook....le porc du masque ....je plaisante poto
Gille kumpfgruppe was the last resort to save anybody. All equipment were lost. Most of the men too. Sabers and tanks killed running Germans at will. You would not like to be in front of Soviet Army there. Or anywhere for that matter.
@@pierretaurines1992 avec ma moitié du monde contre eux ! Oui ils ont reculée, a cause du manque de matériels, de soldats, d essance, d armes, etc, etc, et encore 1 fois face a plusieurs armées !! L armée et les généraux allemands etait les meilleurs est de tres tres loin
Heureusement pour les alliés ils n'avaient pas de nations assez solides avec eux, l'Italie c'était plutôt la cata et les Japonais bien trop loin. Car globalement oui c'était les plus efficaces de très loin, le fait d'être isolé et d'être de fait très loin en terme de production et d'effectif c'était couru d'avance. Il y avait pour eux la possibilité de mettre au point la bombe atomique mais là encore il y avait un cruel manque de matières premières.
Si Les Nazis sont des ennemis des juifs les new Nazis Français et italiens fières d êtres les ennemis des musulmans!!!! (sous leurs occupations depuis un siècle) les musulmans comme en première guerre mondiale,marquaient leurs sacrifices pour la France et l Italie. C est très mal de déclarer Une telle Hostilité
Les allemands aurais du amélioré le panzer 4 en lui fessant un designed comme celui du panther ce qui aurais amélioré sa résistance aux obus et ne jamais dépassé le panther pour ce qui est de la grosseur de leurs chars.Les allemands ont perdu la guerre par une multitudes d'erreurs qui si elle avais été corrigé rien n'aurais pu les arrêté
Tu as parfaitement raison et c'est pourquoi j'avais écrie une multitudes d'erreurs comme donné la préférence a une marine de surface très couteuse et qui n'a pas fait grand chose au lieu des sous-marins car si Denis avais eu ses trois cent ubots au début de la guerre l'Angleterre ce serais effondré. Une autre fut fait par l'état major qui na pas cru bon de suivre les ordres de Hitler et se mettre des Canons longs de 75millimètres ils aurais eu raison des t 34 Une autres fut fait pas Hitler qui na pas cru bon d'équipé sont armé de stug la fameux mitraillettes qui est devenu célèbre sous le nom de kalachnikov. Goering na peut voulut créé des escadrilles pour la navy et surtout a empêché tout développements d'.avions plus grosses que deux moteurs .Hitler voulais des divisions de panzers en plus pour combattre les russes il a tout simplement affaiblies ceux déjà formé pour le faire ceci a eu comme conséquences que ils étais trop faible pour la blitzkrieg et cela sais vérifier quand les choses ce sont durcis il n'a plus jamais gagné rien .Pour finir je ne croie pas que le panthère sois une erreur car si vous le comparé aux autres il gagne haut la main il avais l'agilité une bonne défense et un canon très long de 75 mm qui fessais des troues dans touts les chars des ailiers .Je croie que jamais un pays a eu autant de chance de vaincre et que a la fin il puisse ce retrouvé avec les pays les plus puissants contre lui car le jour ou les américains sont entrée en guerre les carottes étais cuites pour lui car l'Amérique avais le plus gros potentielles économiques et des entreprises qui étais prêt a fabrique des millions d'armes pour le combattre
les erreurs ! La première : si les allemands en Juin 40 avaient mis la main sur les 200 dewoitines 520 parqués dans le pays en demandant une livraison d 'appareils pour compenser les pertes allemandes en renvoyant des prisonniers , ila luftavaffe en formant des pilotes aurait pu repousser les Huricanes en septembre sans difficulté et protéger les bombardiers avec une autonomie double des 109 , la secondes est d" avoir complètement sous estimé le moral des anglais , la 3 ieme d' avoir des renseignements sur les effectifs et l' armement des russes ! la 4 ième la pire .... c'' est d 'avoir refusé l' offre de paix que Staline lui avait fait en novembre 40 ! s' il avait accepté il aurait sauver son armée de l' hiver 41 développé sa technologie réorganiser son armée , Les japonais en attaquant à Pearl Harbour ont poignardé Hitler dans le dos et l' armée sibérienne a sauvée Moscou parce que les japonais n' étaient plus une menace pour Staline et le 12 Hitler déclarait à Roosevelt une guerre qu' en aucun cas il n' aurait déclaré . en moins d 'un mois l' axe était condamné à perdre
@@duanesarjec6887 c'est bien vrai ! Malheureusement, dans le feu de l'action, on fait pas forcément les bons choix, ou en tout cas moin bien qu'après la guerre....
Documentaire interressant mais parasité par une opinion politique idéologique qui n'est pas conforme au sujet traité qui est et reste la stratégie militaire ainsi que le matériel en question c'est à dire le Char Panther 5. Le reste n'est que du verbiage militant qui n'a rien à faire dans ce documentaire!
@@yoannallainguillaume3600 non c est le tigre, mais c est justement le problème dans une guerre totale !! Les chars allemands était des bijoux de technologie !! Mais trop cher, trop long à fabriquer en plus avec des ouvriers spécialisés, beaucoup trop complexe, impossible à réparer sur le champs de bataille, même pour des révisions, il fallait les ramener en usine en Allemagne, eet en plus construit en vraiment pas assez d exemplaires ! Alors que par exemple le t34 et un bon chars, simple, fiable, simple à produire et donc produit a énormément d exemplaires !! C est juste une question de logique ! Pour une guerre totale ! Les allemands ont compris cela à la fin de la guerre et heureusement, parce qu'ils avaient des dizaines d années d avance sur le matériel militaire !
Documentaire très orienté sur la propagande Bolchevik, Qu'elle vaste blague, on veut entendre parler du Panther , on nous parle de propagande rouge. Je suis à 6min c'est déjà une souffrance..
très bon documentaire, riche en documents photographiques d'époque.
Tjrs agréable de re re regarder ces documentaires, je sens que je vais me remettre à COH 2 très prochainement
Mon père est l'un des deux soldats qui ont ramené les deux chars aux Invalides. Il avait gravé son nom dans la coupole, et j'étais fier, lors des sorties scolaires, de le faire savoir à ma maîtresse et à mes potes.
Haaa bain c bien on n'est content pour toi
Grâce à ton père qui a chassé les allemands, la France deviendra islamique......
Je ne suis pas fier de ton père !!!!
@@aldinokalla868 facile pour nous de juger 70 ans après , il ne pouvait pas savoir . Il y a encore des gens , la majorité , qui n'ont pas compris a notre époque
@@fusildassaut3376 ravale ton seum
@@aldinokalla868 Fermer ta geule une option sinon ? Merci
Super documentaire. Merci
Très bon documentaire
C'est magnifique 👉 👍👈🙏
Bu belgeseli hazırlayanlara çok teşekkür ederim. Savaslar olmasa dunya daha güzel olacak.
Techniquement, le Panther était un très bon char, c'était même le précurseur des MBT actuels. Je pense quand même que le Centurion britannique et le T-54 russe, tous deux développés dès 1945, lui étaient supérieurs, et l'auraient démontré si la guerre s'était poursuivie.
Le problème n'est pas là : le Panther était profondément inadapté au type de guerre que les alliés russes et occidentaux avaient choisi de livrer au Reich, c'est-à-dire une guerre industrielle d'attrition. Les chiffres parlent d'eux même : 6000 Panther produits contre 55000 T-34 et 45000 Sherman, sans même parler des autres tanks alliés ! Couplé à une supériorité aérienne alliée écrasante, à la pénurie de carburant qui empêchait à partir de fin 1944 la Wehrmacht non seulement de combattre, mais aussi d'entrainer ses équipages, ça signifie que la soi-disante supériorité technique du char n'avait plus la moindre influence sur les opérations.
Le Panther, tout comme le Messerschmidt 262 ou le cuirassé Bismarck, sont le symbole de la fascination allemande pour le high-tech et le compliqué, au détriment de la fiabilité et de la simplicité... Raison pour laquelle ils ont été écrasés au final.
c'et sutout a vouloir a sans prendre a plusieurs fronts sans les les resources
La capacité de production est un facteur décisif ⁉️⁉️⁉️⁉️⁉️😎
IL 4 A EU 34 000 De t34 ET NON LE LE NOMBRE QUE TU AFFICHé
Quel intérêt de fabriquer 50000 tanks s'il n'y a pas assez d'essence pour les faire rouler. Le choix allemand de compenser la quantité des chars russes et alliés par la qualité n'était pas une erreur mais un choix rationnel dicté par les pénuries de pétrole handicapant les forces de l'Axe. Pour faire bref, l'Allemagne a perdu la guerre en 1941 quand elle a été incapable de s'emparer des champs pétrolifères soviétiques puis en 1942 quand l'URSS a tenu. Après cette période, la pénurie de carburant a condamné le Reich.
le t34 était supérieur
le panther est d'ailleurs tiré du t34
+1 pouce bleu 👍🏻 merci pour ce documentaire
Très bon commentaire et excellent document .
Dommage ont a pas beaucoup de vidéos des combats de chars à l époque
je pense quelles ont ete perdu lors de c combat
Excellent documentaire,claire et net.
Merci Henri :)
Passionnant merci
les problèmes inhérents au panther étaient principalement au train de roulement et au moteur et non à la conception même du char,en particulier son canon à grande vitesse initiale et à son système de conduite de tir;l'erreur fut de l'avoir en service trop tôt avant ce que l'on appelle les épreuves de vieilissement;à décharge il faut savoir que les exigences de la situation au front ont fait que les grands responsables ont pris la décision de l'engager plus tôt que prévu;les pannes mécaniques ont crées des indisponibilités plus importantes que par le feu.
les exigences de la guerre ont obligé les grands responsables de d'engager les panther plus tôt que prévu
William Kramps sur la première version (D) certes la rotation de la tourelle est lente, mais pas sur des versions qui sont venues plus tard (A,G). même si certains avaient le système du D.
Il me semble que le train de roulement en quinquonce accentuait le phénomène d'enlisement, notamment dans la boue, en Russie.
@@teggy1734 oui car dans la raspoutiza de l'automne et du printemps alternaient des périodes de gel dégel les galets se gelant car pour économiser du caoutchouc et l'usure on a remplacé sur les modèles tardifs les bandages extérieurs par des manchons entre l'axe et la roue occasionnant encore plus de problèmes
Pppp
Les allemands ont inventé la guerre moderne et galvanisés par leurs victoires du début de la guerre notamment contre la France ils se sont crus invincibles. Mais des l’instant que le rouleau compresseur industriel russe s’est mis en marche, la guerre a l’est était perdue. Les efforts des ingénieurs allemands ont été considérables, les chars et les avions allemands pouvaient rivaliser avec leurs ennemis mais un char ou un avion allemand perdu ne pouvait être remplacé immédiatement alors que que du côté russe ce n’était pas le cas. Quand la machine de guerre américaine s’est mise en marche au débarquement alliés en 1944, la guerre était perdue. Pourtant la supériorité des chars allemands était écrasante sur le front ouest mais sans couverture aérienne et submergée par le nombre comme sur le front de l’Est, l’Allemagne fut vaincue. Vous avez beau être technologiquement supérieur si la puissance industrielle n’est pas de votre côté c’est peine perdue. Le char Panther était une bête de guerre au même titre que le Tigre, ce fut une prouesse technologique énorme pour l’époque.
Ils ont comparé le Panther au Sherman dans la même vidéo originale vue à 34:00. Le châssis du Lee est pareil qu'un Sherman aussi... mauvaise foi?
À partir d'un certains nombre, la quantité devient une qualité.
On oublie souvent que Joukov avait peut avant barbarossa , mis une branlée au japonais en Mongolie.
Obusier de 152 sur le kV 2.
Absolument lors de la bataille de kalkin ghol
Yes Bonne reference les Amis
Les meilleurs ces soldats allemands .... respect
Sid il y a du vrai dans ce que tu dis ..
Lol. C'est certainement pour ça qu'ils ont été écrasés à la fin, alors ? C'est marrant de voir la fixette que font certains sur une armée qui a déclenché deux guerres mondiales en trente ans... et les a perdu toutes les deux !
@@jeannemard1119 pffff c’est possible d’évoquer la valeur de soldats courageux sans que tu viennes nous faire chier avec ta politique ? Ton problème c’est juste que tu n’es pas objectif ... je ne sais pas pourquoi tu es comme ça 🤷🏼 par jalousie ? Par frustration ? Je ne sais pas 🤷🏼... ils ont été écrasés : c’est vrai 👍🏻 bravo ! Super l’analyse💪🏻 pour la seconde guerre mondiale les allemands sont seuls contre le reste du monde .. alors oui ils été écrasés .. mais quelle lutte !
Pour info ce sont les alliés qui ont déclaré la guerre à l’Allemagne.. pas l’inverse 🤷🏼 revois tes connaissances
@@jeannemard1119 dans les deux conflits ils ont perdus par manque d'homme et de ressource point les allemands ont toujours eux de l avance sur la technique le matériel la stratégie ,vous oubliez bien vite la pâté qu'ils ont mis a toute l'Europe
Excellent panorama sur cette réplique réussie contre le T-34 russe. Mais le sort de la guerre trop étendue en a décidé autrement. Qui trop embrasse mal étreint, surtout avec un nazisme obscurci par les préjugés raciaux bien exposés dans le commentaire du début.
Le renseignement militaire n'était pas à la hauteur d'une planification sur les vraies ressources du système soviétique, et surtout de son perfectionnement.
Ce qui reste, c'est l'image technicienne du peuple allemand, qui continue de briller aujourd'hui.
***** la segregation raciale aux USA n enpechait pas les fulgurantes victoire de la democratie raciste,......le napalm remplaçant l egalité
Bonjour à toutes et tous, le très gros problème et que les Allemands auraient dût traiter autrement les habitants qui eux ne voulaient plus de Staline...Et comme tu dis, les renseignements ont été lamentable...Salut à tous
Jean-Michel Dumay : c'est surtout la souplesse tactique allemande qui est extraordinaire : capacité à créer du kampfgruppe qui cogne en 2h top chrono.
Par contre, sur le plan stratégique et politique, ils sont en dessous de la trisomie 21.
"cette réplique réussie contre le T-34 russe. "
Ça c'est une vision assez erronée, due au profil incliné du blindage. Les chars sont fondamentalement différents. Rien que la suspension les différencie totalement.
"Réponse" serait plus juste que "réplique"
Pour ceux qui connaissent un peu l histoire les chars allemands n étaient pas trop mauvais surtout que sur route la limitation était de 25 KLM h sachant cela le tigre roulait avec une vitesse croisant entre 29 et 30 KLM h sachant que la vitesse était la même pour les panther et tiger1 seul les panzer 1 et 2 et 3 avaient une vitesse de 40klm h et un peu moins pour le panzer4 mais tous étaient motorisés de moteur Maybach le problème allemand était qu ils préféraient construire de nouveaux chars que de réparé les chats existants trop peu de maintenance et de logistique mais aussi trop de modèle de chars et de chasseurs de chars au lieu d une uniformisation de modèles à tué la panzerwaffe
Merci pour les explications. C est tres coherent ce que vous dites
@@michelfouedjou1775 Sur le plan de l'information, peut-être, sur le plan de la construction grammaticale et du bon usage des virgules et des points, ça reste à voir.
Moi j'ai pas compris, je ne peux pas juger de la cohérence !
Justement, parlons de la mobilité soit disant identique entre le Panther et le Tigre 1 et tout deux inférieur au Panzer 1,2,3,4
Le Panther sur route atteignait le 55km/h et 24 en tout terrain
Le Tigre 1 allait a 45km/h sur route et 20 en tout terrain.
Le Panzer 1,2 et 3 respectivement : 37km/h, 40km/h ( 15km/h tout terrain ) et 40km/h ( 20 km/h en tout terrain )
Le Panzer 4 quand a lui, sa vitesse oscillait entre 32,4 a 42 km/h sur route ( 10 a 20 km/h en tout terrain )
( Source Wikipédia )
Voila voila, donc bon les informations fournies par notre ami Emmanuel Lalie qui connait " un peu " l'histoire, c'est pas fou.
@@quisidia5304 oui des infos sur des jeux comme wot mais non tu te trompes lourdement ce sont les statistiques de la panzerwaffe et le rapport des alliés après la guerre ce que tu dis n est que théorique et non pratique désolé
@@quisidia5304 de plus le panther était trop lourd pour atteindre une telle mobilité le Sherman oui et encore le t34 car ce sont des chars moyens largement moins lourds mais à chacun ces idées et je préfère arrête le débat mais tu peux argumenté si tu veux moi non bonne journée à tous
Je suis le seul à penser que la deuxième voix du doc est celle du prof dans south park
😂😂😂Mdr!! Bien vu
Mon tank préféré avec le T-44 100 😎
Le Leclerc lui est infiniment supérieur !
@@Heimrik01 Pas comparable, ils ne sont pas de la même époque
C'est comme comparer un me262 et un Rafale... Ça n'a aucun sens.
@@Heimrik01 Ah oui c'est vrai que le Leopard est infiniment supérieur au SOMUA S35 par exemple....................
@@Heimrik01 Comparaison débile d'un chauvin francais.
le e50 aurait été le premier char combinant à la fois la facilité de production, de maintenance, et la technologie du futur que les Allemands avaient à l'époque car faisant partie de la standardisation des blindés mais enclenchée qu'en 43 ce qui hélas étais déjà trop tard pour changer le cours de la guerre qui s'était déjà retourné contre l'Allemagne
Un char allemand sans problèmes techniques ? Impossible 😂
En plus je crois que les etwiklungsserien n'étaient même plus un projet officiel 😶
"ce qui hélas étais déjà trop tard pour changer le cours de la guerre qui s'était déjà retourné contre l'Allemagne"
Donc vous soutenez un régime qui a provoqué la mort de 50 millions de personnes en Europe ?!
@@_xO_Ox_ mais ferme ta gueule toi
Dommage que la bande son soit vraiment médiocre pour une BS moderne. L'un des deux commentateurs a une voix trop sourde qui n'est pas compensée par la technologie. A de nombreux moments, il parle vite et rend difficile la compréhension car il n'a pas une bonne prononciation. Surprenant pour un documentaire moderne!
Les images, par contre, sont assez correctes pour l'époque, d'autant que les prises de vue en action de guerre et avec le matériel d'alors n'étaient pas toujours faciles à réaliser (éclairage, mouvement avec de petites caméras portatives, etc).
Malgré quelques petites erreurs, ce doc est tout de même très intéressant.
on est là
Merci pour votre commentaire '' l'opération
Barbarossa '' reste la grande bataille de tout les temps ''.
Mais c'était un échec pour les allemands.
et la bataille de Koursk a été le point final à la suprématie des chars allemand: même le puissant Tigre n'a pu resister aux coup d'arrêt des pièces antichar russes.
@@jumperjumper3678 Évidemment, car les alliés connaissaient les plans nazis avec Énigma...
@@ericronanbzh.2466 , en effet, les alliés se sont révélés plus malin.
@@ericronanbzh.2466 Pour le coup c est pas a cause d Enigma, mais a cause d un avion de transport du haut commandement Allemands qui c est fait attaqué par un chasseur soviétiques et crashé avec des généraux nazi , et sur eux les plans de l invasion, et c est logique, vu que un plan d invasion se décrit pas a la (radio) c est bien trop complexe, faut au contraire le mettre sur du papier pour le faire comprendre à tous les généraux... Mais ta raison les alliés ont reçu très tôt a décrité Enigma, c est même grâce au polonais qui ont fait le plus gros du taf , et ensuite les anglais ont fini , avec la découverte des derniers combinaison, mais tous cela grace à la récupération d un sous marin , et du livre des code d Enigma qui a permis de comprendre, en plus d avoir un exemple grave aux livre et aux code de l époque surtout que l Enigma de la marine était encore plus complexe que les autres Enigma
@@jumperjumper3678 hum tigre 231 en train d'écrire
Tu as raison d'être fier de ton père
When do the Panthers' show up? All the ones I have seen where Panzer IV and III.
Et le gouvernement français dans sa grande intelligence en a donné un a la Jordanie provenant du musée de Saumur et a reçu en contrepartie un challenger ...
Du grand n'importe quoi .
¡Viva Alemania! 🇩🇪❤️🌹✨🙏❤️
Nan
@@MrJdvix Tu et boche!!!
Le monstrosaure hitlérien a finalement été vaincu par le brutodonte stalinien ... mais à quel prix!
"Par rapport au blindage touts les modèles était identiques" Complètement faux, le Panther G par exemple avait un glacis inférieur moins blindés (50mm au lieu de 60) mais de flancs mieux protégés (50mm au lieu de 40), le mantelet de sa tourelle était divisé en deux parties, une de 100mm sur le haut et une de 150 sur le bas, contrairement au Panther A et D qui eux étaient divisés en 5 parties différentes avec une épaisseur allant de 120 à 50mm si je me souviens bien. Et je ne parle même pas de la tourelle qui devait équiper le Panther F et II qui était complètement différente de celle des autres modèles.
Faites donc une video documentaire j en serais ravi
@@boris4779 il corrige juste et il a parfaitement raison
un excellent char surement le meilleur mais trop lourd trop long a construire trop cher trop complexe et qui demandait une logistique impossible sur le front de l'ouest à cause des chasseurs bombardiers et qui dès l' apparition des T34 85 fut contraint à du harcèlement et des contre attaques son blindage latéral le rendait vulnérable l' autre projet écarté parce que trop ressemblant au T34 aurait été disponible en plus grande quantité et c 'est la quantité qui fait gagner les guerres,
Le panther était long à produire mais pas cher il coûtait juste un peu plus cher qu'un panzer4
Pour moi le char le plus sur-évalué de la seconde guerre mondiale.
- Ses problèmes "de jeunesse" n'ont jamais été vraiment réglés. Par exemple jusqu'a la fin de la guerre le pilote devait faire attention a la procédure de démarrage au risque d'incendier son moteur. C'était déjà le cas lors de son premier engagement a Koursk.
- Son obus explosif est faible, contre une position d'infanterie il n'a pas la puissance necessaire. En comparaison l'explosif du Sherman est bien plus efficace.
- Ses performances sur papier ne sont jamais atteintes en réalité. Par exemple pour obtenir son rapport poids puissance optimal, et donc etre mobile et maniable, il doit etre en 6e vitesse. Or les combats se passent en 3e vitesse. En 3e vitesse le Panther se traine et n'a pas de bonne mobilité en terrain meuble.
- Ses flancs, en particulier le flanc de tourelle ne sont pas bien blindés.
- Sa tourelle est lente.
- Sa taille et son poids le classent dans la catégorie des chars lourds. Le classer comme moyen est une erreur reprise depuis 70 ans par les historiens.
Il est trop spécialisé pour etre considéré comme le meilleur: Il est conçu pour la lutte anti-char a longue portée, donc en terrain ouvert dans l'arc frontal.
Sorti de cette situation, ce qui arrivait dans 80 % des cas, le Panther n'était pas meilleur qu'un T34/85, il était même inférieur a ce char dans les combats rapprochés en terrain compartimenté.
Et comme dit avant, il n'est bon que contre les chars et a longue portée, contre de l'infanterie il n'est pas terrible, et il n'est pas a l'aise en terrain fermé, configuration principale en Europe de l'Ouest (le plus bel exemple est le bocage normand, le Panther n'a jamais pu y utiliser l'allonge de son canon,les combats contre shermans étaient toujours a bout portant, et dans cette configuration, les Sherman peut percer le Panther
Et il n'était pas si lourd que ça comparé aux tigre 1 et 2
@@teggy1734 45 T c'est bauecoup
@Captain_ Carrotte et il est arrivé un an trop tard !
33e division d'infanterie volontaire SS Charlemagne (1er français).
Pas besoin de parler l' allemand pour comprendre que ce char est un vrai char allemand :)
BOF c'est fini la qualité allemande
Le Englishe please...my best try at French.
I would absolutely love to watch this video if only English subtitles were available
tres tres belle vidéo vous gagnez un abonné ;)
24:58 les allemands se ruinaient en obus tandis que les russes se ruinaient en chars XD
pour moi le meilleur char de combat de toute la guerre apres toutes les mises au point car beaucoup de pannes du a des erreurs de jeunesses
Pour moi c'est plutôt le PanzerKpfw 4 auf F plus connu sous le nom de Panzer IV dernière génération avec son canon long de 75 mm il étais efficace face aux T34 de première génération et n’étais pas sujet aux nombreuses pannes techniques du Panther bien que ce dernier dans sa version finale soit moins sujet aux pannes et extrêmement redoutable
Ajuster Kliber salut je vient de lire ton commentaire sur le panzer IV mais il etais deja depassé en 1944 meme avec le canon de 75 long et les allies se sont servis de ce modele pour faire les tous nouveaux chars modernes a venir voila bonne reception georges
georges brun le tiger 2
Vincent Robineau C'était une grosse bouse oui. Coût exorbitant, maintenance de folie, mobilité très réduite, consommation de carburant excessive...
+Khaine87 Très bon blidage (indestructible de face) canon de 88...
Lunéville est en Meurthe et Moselle , non en moselle
Bon Merci
Vous avez oublier la version du panther m10
Heu... ce n'est pas une version. Mais un model réadapter.
Ce fut un modèle maquillé pour le faire passer pour un char allié... Tu joues trop à WoT....
Une apparition épisodique qui n'a concerné qu'une dizaine de chars pour une courte période de temps...
De toute façon les allemands n auraient jamais conquis moscou. Trop de divisions les attendaient
9:47 obusier de 152 pas de 52
Russes sauf erreur de ma part
Cordialement
Que c'est rasant!
La voix manque de passion, je trouve.
Le meilleur char de la seconde guerre mondial ?
34:00 : les tifounes de la râfe !
Les is2 était meilleur char du monde en char lourd
Pendent la seconde Guerre mondiale il fut vite dépassé ensuite, mais c'est sur que sont canon de 122mm était puissant
J'imagine les allemands en découvrant le kv1 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Docu affligent d'inexactitudes et d’approximations, les énumérer serait aussi long qu'inutile
Cite nous donc les principales
@@teggy1734 il n'est même pas capable d'en citer une seule. C'est le genre à se faire intéressant pour masquer la béatitude de son ignorance.
@@robertandzongo7669 le connais tu ?
Faites moi voir le votre de documentaire
Juste 2 ou 3 citées à l'arrache seraient appréciable.
Vichy!
Merci les russes pour ce concept
Quel concept ?
@@tietie007 le panther a été développé à partir du char t34 russe...tout simplement ....c'est pas parce que on ne compte plus tes nombreux cheicks scolaire que tu dois finir un sultan mecque derriére ton ordi o mook....le porc du masque ....je plaisante poto
la bataille de Kourks XD
French knew very well what's Panzer
Bien char panthé 😜👍
Joukov je vous prie, ni Youkof ni Youkov : Ж = J en français, Zh en allemand faute de mieux.
Ja
Lunéville c'est en Meurthe-et-Moselle messieurs
si quelqu'un connait le chant à la fin du doc
panzer rollen in afrika vor
O povo francês em 1940 eram heróis,mas os generais eram covardes....e arrogantes, poucos generais se destacavam.
i'am Brazilian comrades.
You said crap
Gille kumpfgruppe was the last resort to save anybody. All equipment were lost. Most of the men too. Sabers and tanks killed running Germans at will. You would not like to be in front of Soviet Army there. Or anywhere for that matter.
Le doc est intéressant, mais la fin fait hum…hum… un peu "promotionnel" pour les troupes nazies.
Phil Dazur ils donnent toujours l impression de gagner , mais reculent jusqu'à Berlin ????
@@pierretaurines1992 avec ma moitié du monde contre eux ! Oui ils ont reculée, a cause du manque de matériels, de soldats, d essance, d armes, etc, etc, et encore 1 fois face a plusieurs armées !! L armée et les généraux allemands etait les meilleurs est de tres tres loin
Heureusement pour les alliés ils n'avaient pas de nations assez solides avec eux, l'Italie c'était plutôt la cata et les Japonais bien trop loin.
Car globalement oui c'était les plus efficaces de très loin, le fait d'être isolé et d'être de fait très loin en terme de production et d'effectif c'était couru d'avance.
Il y avait pour eux la possibilité de mettre au point la bombe atomique mais là encore il y avait un cruel manque de matières premières.
Si Les Nazis sont des ennemis des juifs les new Nazis Français et italiens fières d êtres les ennemis des musulmans!!!! (sous leurs occupations depuis un siècle) les musulmans comme en première guerre mondiale,marquaient leurs sacrifices pour la France et l Italie. C est très mal de déclarer Une telle Hostilité
T'as rien dans le bocal gauchiste pseudofrench! 🤣
Остановите кальян! У тебя уже мозгов нет, чтобы быть здесь, так что возвращайся в свою хату!
Un panther vaut 2 t 34... en 44 .. 10 chars russes contre 1...allemand.
Les allemands aurais du amélioré le panzer 4 en lui fessant un designed comme celui du panther ce qui aurais amélioré sa résistance aux obus et ne jamais dépassé le panther pour ce qui est de la grosseur de leurs chars.Les allemands ont perdu la guerre par une multitudes d'erreurs qui si elle avais été corrigé rien n'aurais pu les arrêté
Tu as parfaitement raison et c'est pourquoi j'avais écrie une multitudes d'erreurs comme donné la préférence a une marine de surface très couteuse et qui n'a pas fait grand chose au lieu des sous-marins car si Denis avais eu ses trois cent ubots au début de la guerre l'Angleterre ce serais effondré. Une autre fut fait par l'état major qui na pas cru bon de suivre les ordres de Hitler et se mettre des Canons longs de 75millimètres ils aurais eu raison des t 34 Une autres fut fait pas Hitler qui na pas cru bon d'équipé sont armé de stug la fameux mitraillettes qui est devenu célèbre sous le nom de kalachnikov. Goering na peut voulut créé des escadrilles pour la navy et surtout a empêché tout développements d'.avions plus grosses que deux moteurs .Hitler voulais des divisions de panzers en plus pour combattre les russes il a tout simplement affaiblies ceux déjà formé pour le faire ceci a eu comme conséquences que ils étais trop faible pour la blitzkrieg et cela sais vérifier quand les choses ce sont durcis il n'a plus jamais gagné rien .Pour finir je ne croie pas que le panthère sois une erreur car si vous le comparé aux autres il gagne haut la main il avais l'agilité une bonne défense et un canon très long de 75 mm qui fessais des troues dans touts les chars des ailiers .Je croie que jamais un pays a eu autant de chance de vaincre et que a la fin il puisse ce retrouvé avec les pays les plus puissants contre lui car le jour ou les américains sont entrée en guerre les carottes étais cuites pour lui car l'Amérique avais le plus gros potentielles économiques et des entreprises qui étais prêt a fabrique des millions d'armes pour le combattre
les erreurs ! La première : si les allemands en Juin 40 avaient mis la main sur les 200 dewoitines 520 parqués dans le pays en demandant une livraison d 'appareils pour compenser les pertes allemandes en renvoyant des prisonniers , ila luftavaffe en formant des pilotes aurait pu repousser les Huricanes en septembre sans difficulté et protéger les bombardiers avec une autonomie double des 109 , la secondes est d" avoir complètement sous estimé le moral des anglais , la 3 ieme d' avoir des renseignements sur les effectifs et l' armement des russes ! la 4 ième la pire .... c'' est d 'avoir refusé l' offre de paix que Staline lui avait fait en novembre 40 ! s' il avait accepté il aurait sauver son armée de l' hiver 41 développé sa technologie réorganiser son armée , Les japonais en attaquant à Pearl Harbour ont poignardé Hitler dans le dos et l' armée sibérienne a sauvée Moscou parce que les japonais n' étaient plus une menace pour Staline et le 12 Hitler déclarait à Roosevelt une guerre qu' en aucun cas il n' aurait déclaré . en moins d 'un mois l' axe était condamné à perdre
@@duanesarjec6887 c'est bien vrai ! Malheureusement, dans le feu de l'action, on fait pas forcément les bons choix, ou en tout cas moin bien qu'après la guerre....
Est-ce que de tel changement sur le panzer 4 n'aurait pas nécessité un changement du chassis et/ou du moteur ?
@@teggy1734 l'allemagne avait déjà perdu la guerre en juin 1941. Du point de vue economique: pas de ressources suffisantes... cuit d'avance!
bloavez mad
Encore
VR6 gros
bon documentaire ,mais avec un poil
sur la langue
🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺
bonjour je ne réponds pas au ignorants qui ne connaisses rien au chars de combats de la deuxieme guerre mondiale merci
Merci à toi
Cool
Merci, ceux qui insulte les auteurs du documentaire à cause de leurs erreurs ne méritent même pas de réponses, de toutes façons...
Bas si tu réponds abruti Sinon ferme la
Documentaire interressant mais parasité par une opinion politique idéologique qui n'est pas conforme au sujet traité qui est et reste la stratégie militaire ainsi que le matériel en question c'est à dire le Char Panther 5. Le reste n'est que du verbiage militant qui n'a rien à faire dans ce documentaire!
lunéville c'est en meurthe et moselle
.
Trop sofitiquee panzer tigre c'est mieux le t34 avec 14 ct d'épaisseur comme ma femme un coup de maillet pour les vitesses solide comme une Lada niva
Le Panther est le meilleur char de la guerre
@@yoannallainguillaume3600 non c est le tigre, mais c est justement le problème dans une guerre totale !! Les chars allemands était des bijoux de technologie !! Mais trop cher, trop long à fabriquer en plus avec des ouvriers spécialisés, beaucoup trop complexe, impossible à réparer sur le champs de bataille, même pour des révisions, il fallait les ramener en usine en Allemagne, eet en plus construit en vraiment pas assez d exemplaires ! Alors que par exemple le t34 et un bon chars, simple, fiable, simple à produire et donc produit a énormément d exemplaires !! C est juste une question de logique ! Pour une guerre totale ! Les allemands ont compris cela à la fin de la guerre et heureusement, parce qu'ils avaient des dizaines d années d avance sur le matériel militaire !
a 13 minutes le gars galere de fou a lire cest genant
Documentaire très orienté sur la propagande Bolchevik,
Qu'elle vaste blague, on veut entendre parler du Panther , on nous parle de propagande rouge.
Je suis à 6min c'est déjà une souffrance..
n'importe quoi