Maronite : quèsaco ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 окт 2024

Комментарии • 13

  • @siracide232
    @siracide232 Год назад

    C’est génial 👍🏾

  • @saintefaustine9316
    @saintefaustine9316 4 года назад +2

    Merci à vous pour ces précieux petits enseignements 👍🙏

  • @josselynvaillancourt2237
    @josselynvaillancourt2237 3 года назад +8

    Vive les maronites!

    • @enricodiaviz9985
      @enricodiaviz9985 2 года назад +2

      Prions toujours pour les chrétiens d'Orient ! Prions toujours la Vierge Marie ;
      Les chrétiens d'Orient peuvent nous apprendre beaucoup sur le vrai visage de l'Islam. Nous devons étudier leur histoire !

  • @yolandafontana4666
    @yolandafontana4666 4 года назад +3

    J'ai eu l'occasion de participer à quelques liturgies selon le rite antiochien syriaque maronite. Pour suivre, nous avions un opuscule en arabe et français (comme les missels catholiques qui étaient à deux colonnes, latin et français). En outre, à la Consécration du pain et du vin, la prière sur les offrandes était en syriaque (le prêtre libanais nous a dit que c'étaient presque les paroles prononcées par Jésus). Le fait que la célébration ait été en arabe ne m'a nullement déroutée, cela ne m'a pas empêchée d'entrer dans l'esprit d'une messe empreinte d'une profonde spiritualité. Le célébrant avait aussi un tel charisme pour les homélies qu'une personne m'accompagnant (se disant plutôt agnostique et ne comprenant pas le français) fut ébahie par la Joie spirituelle qu'il laissait rayonner.
    Maintenant, je m'éloigne du sujet pour dire que j'ai aussi pris part à une messe en néerlandais. Et je puis dire ne pas avoir compris un seul mot, mais avoir TOUT compris dans la prière. J'en ai ensuite fait part au célébrant, lequel m'a répondu… "C'est l'Esprit-Saint". Effectivement, car la prière n'a pas besoin de mots, la prière est avant tout un état d'esprit sous l'influence de l'Esprit-Saint.
    Que la rédaction me corrige si je suis dans l'erreur, mais je pense que c'est en ce sens qu'il faille comprendre le récit tiré des Actes des Apôtres, que nous lisons le jour de la Pentecôte : "...chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient."

  • @jeanghorayeb5342
    @jeanghorayeb5342 2 года назад

    maronite pour tjr

  • @Maronitism
    @Maronitism 3 года назад +7

    Merci pour vous, mais je voudrais dire seulement qu'on utilise l'arabe dans notre liturgie mais nous ne sommes pas des arabes, nous sommes des syriaques puisque nous sommes des chrétiens d'Antioche. Espérons qu'on arrêtera d'utiliser l'arabe. PAX

  • @Jessi-catholique
    @Jessi-catholique 2 года назад +3

    La formulation « différences entre catholiques & maronites » est malheureuse, car les maronites sont pleinement catholiques. Il faudrait dire « différences entre latins et maronites » pour être précis et surtout respectueux de cette église catholique d’orient.

  • @angelinohayek965
    @angelinohayek965 Год назад

    Je suis maronite : )

  • @SLB-rv9dq
    @SLB-rv9dq 3 года назад +3

    Malgré mon respect, ce prêtre devrait se renseigner plus, car si on regarde le blason à 7:20, on remarque que l'écriture qui se trouve à côté du latin, c'est du syriaque, qui est dérivé de l'araméen, une langue parlée dans cette la région du Levant avant l'invasion des arabes au VI siècle. D'ailleurs, les maronites au Liban ont continué à parler assez longtemps cette langue, des passages existent encore avec cette langue lors de la messe.

    • @jigorokano2583
      @jigorokano2583 2 года назад

      Oui je confirme, et surtout il soutient le fait que les maronites sont des arabes (au sens ethnique) alors qu'ils descendent des cananéens en réalité

  • @eliasghanem9191
    @eliasghanem9191 2 года назад

    Il faut préciser que l'empereur Anastase 1er, à l'origine de la persécution des 500 moines maronites, a adhéré au monophysisme (probablement lors d'un séjour en Egypte copte) tandis que le concile de Chalcédoine présidé par son prédécesseur avait adopté le duophysisme comme dogme. Il s'agit donc du revirement d'un empereur, Anastase, et de son ralliement au monophysisme, qui se retourne contre les maronites, tandis que ces derniers avaient adopté les positions officielles.
    Autre précision de taille: les maronites ont adhéré à la doctrine impériale byzantine du monothélisme au VIIè siècle (dont l'objectif était de créer un consensus avec les monophysites) ce qui les plaçaient en opposition avec Rome qui refusa d'adhérer à cette doctrine (cf. Martyr du Pape Martin IV et de Saint-Maxime le Confesseur). L'union indéfectible des maronites et des romains relève donc du mythe, purement et simplement, pour les premiers siècles.

  • @ewb7426
    @ewb7426 3 года назад +2

    C'est la premiere fois que j'entend que les maronites sont arabes...leur langue historique est le syriaque et ils sont genetiquement similaires aux peuples du Caucase