Très sympa. Seul petit bémol, le propos sur Husserl et Kant : "la seule chose à laquelle on ait accès, et donc la seule chose qui existe, c'est ce qu'on perçoit". C'est une double erreur. D'abord, ni Kant ni Husserl ne sont idéalistes, au sens d'anti-réalistes. De tels idéalistes, pour qui seules la perception ou les idées sont réelles, existaient bien avant Kant. Berkeley, par exemple. Mais Kant veut réconcilier réalisme et idéalisme. Pour lui, le réel en soi n'est pas accessible, certes, il n'a rien inventé sur ce point, mais les idées ne sont pas la seule chose qui existe. Ce qui m'apparait est apparence "de" quelque chose ; il n'y a pas d'apparence de rien du tout, il y a forcément un réel qui existe derrière, le fameux noumène. Tout le travail de la philosophie et de la science consiste à reconstituer ce quelque chose à partir des seules perceptions, de l'expérience sensible, et des facultés intellectuelles. Les lois de la physique sont supposées être des lois de la nature, bien que nous n'ayons pas accès à ces lois. Nous n'avons pas l'assurance qu'elles sont les vraies lois (idéalisme oblige), mais elles sont vraisemblables (réalisme oblige). C'est aussi le projet phénoménologique de Husserl en un sens. Son intentionnalité n'est pas autre chose qu'une forme de réconciliation du monde et de la conscience. Le réel de l'idée se mêle à l'idée du réel. Beaucoup d'élèves se méprennent sur ce point, et même certains profs.. Mais sinon c'est très bien :)
Très sympa.
Seul petit bémol, le propos sur Husserl et Kant :
"la seule chose à laquelle on ait accès, et donc la seule chose qui existe, c'est ce qu'on perçoit".
C'est une double erreur.
D'abord, ni Kant ni Husserl ne sont idéalistes, au sens d'anti-réalistes.
De tels idéalistes, pour qui seules la perception ou les idées sont réelles, existaient bien avant Kant. Berkeley, par exemple.
Mais Kant veut réconcilier réalisme et idéalisme. Pour lui, le réel en soi n'est pas accessible, certes, il n'a rien inventé sur ce point, mais les idées ne sont pas la seule chose qui existe. Ce qui m'apparait est apparence "de" quelque chose ; il n'y a pas d'apparence de rien du tout, il y a forcément un réel qui existe derrière, le fameux noumène.
Tout le travail de la philosophie et de la science consiste à reconstituer ce quelque chose à partir des seules perceptions, de l'expérience sensible, et des facultés intellectuelles.
Les lois de la physique sont supposées être des lois de la nature, bien que nous n'ayons pas accès à ces lois. Nous n'avons pas l'assurance qu'elles sont les vraies lois (idéalisme oblige), mais elles sont vraisemblables (réalisme oblige).
C'est aussi le projet phénoménologique de Husserl en un sens. Son intentionnalité n'est pas autre chose qu'une forme de réconciliation du monde et de la conscience. Le réel de l'idée se mêle à l'idée du réel.
Beaucoup d'élèves se méprennent sur ce point, et même certains profs..
Mais sinon c'est très bien :)