DESVRES pays de mes ancêtres filmé en 4K UHD

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 ноя 2024

Комментарии • 3

  • @freddychoteau8942
    @freddychoteau8942 Год назад +2

    Je connais et j ai aimé cette ville. Javais un mobilhome a Bezinghem, le marché le vendredi de beaux magasins ,les moules au resto sur la place (9 euros) en 2015 la région est magnifique..Mérite le détour

  • @antoinebriche
    @antoinebriche  2 года назад +5

    Encore un mot : voici ce que dit mon petit cousin DADAR à propos de l'accident de Victor BRICHE :
    Cependant, on ne peut affirmer que Victor Briche a été accidenté dans la forêt de Desvres.
    En effet, le journal L'EXPRESS du 9-10 décembre 1895 (Gallica-BNF) stipule que Victor Briche, âgé de 38 ans revenait de Desvres, dans sa voiture, le vendredi soir vers 7 heures. Le cheval marchant bon train, tourna court dans l'obscurité à la jonction des routes de Boulogne et de Crémarest.
    La voiture bascula dans le fossé et lui retomba sur le corps. Dans la soirée vers 10 heures, des passants se rendant à Wirvignes le trouvèrent.
    L'accident n'a donc pas eu lieu dans la forêt de Desvres. A cette époque, il n'y avait pas de route traversant la forêt, de Crémarest à Desvres.
    Le virage en épingle à cheveux, que le cheval mené trop rapidement n'a pas pu prendre, existe toujours et on peut voir le lieu précis de l'accident sur Google Map.
    Il fut transporté chez lui.
    Son acte de décès ,dans les registres paroissiaux mis en ligne par les Archives du Pas-de- Calais, atteste qu'il est décédé chez lui.
    A bientôt
    Petit Cousin Dadar

  • @antoinebriche
    @antoinebriche  Год назад +1

    Petit cousin DADAR, véritable petit rat d'archives poussiéreuses, nous apporte une information importante qui n'est pas notée dans l'arbre généalogique rédigé par mon père le Dr Antoine BRICHE ni dans celui fait par mon cousin Georges BRICHE :
    Dans ton film sur Desvres, tu as oublié de mentionner la boucherie, anciennement Moison, visible à 5 mn 17, en face de l'église, 4 rue des Potiers.
    Antoine Gabriel Moison, décédé à 26 ans le 19 septembre 1852, y était boucher. Son père et lui louaient le pas de porte et toute la famille y habitait.
    Antoine Gabriel Moison était le premier mari de Marie Félicité SENLECQUES.
    Celle-ci était la deuxième épouse de Pierre Louis Ambroise Briche, le père de Louis Victor BRICHE, le père de Bon-Papa.
    La première épouse de ce dernier, Marie Augustine DERETZ, étant morte à Crémarest le 4 juin 1851, lendemain de la mise au monde de Pierre Alexandre Théodore BRICHE.
    L'enfant est décédé à huit mois à Crémarest, le 27 janvier 1852.