@@mickaelclement4098je viens d'apprendre que j'ai une déchirure du supra épineux presque transfixiante mais je ne sais pas comment s'est arrivé outre le fait que j'ai sur-utilisé mon bras avec deux ans de télétravail... J'aimerais pouvoir continuer à nager, faire de la danse latine, du kayak... Mais je ne sais pas ce que je dois faire et ne pas faire, ni comment renforcer les muscles autour sans déchirer davantage mon tendon... L'orthopédiste que j'ai vu ne m'a pas dit grand-chose... Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas! Merci pour la vidéo éclairante!
C'est passionnant et bien expliqué. Je suis parti pour apprendre encore plein de choses. Il y a quelques années c'était la paléontologie (grâce aux chaines Entracte Science et Simplex Paléo). Entracte Science est faite par un enseignant/chercheur qui redonne certains de ses cours (niveau licence/master) en vidéo YT. J'aime bien comme on peut voir l'ancienneté des informations qu'on détient. Depuis déjà plusieurs années, l'extinction massive qui a provoquée la disparition des dinosaures non-aviens est datée d'il y a 66 millions d'années. Si quelqu'un dit que c'est 65ma, ses connaissances ont plus de 10 ans. Avec toi, je remarque que mes informations sont périmées parce que j'appelais toujours omoplate la scapula :D Merci pour tes vidéos.
Je rajoute un merci pour cette explication précise et détaillée, j'ai toujours entendu en effet que le supra épineux amorçait le mouvement d'abduction...
J'ai une vidéo sur ce sujet sur la chaîne. Je t'invite à la regarder (dans la description tu as aussi un article que j'ai écrit sur le sujet). En espérant que ça t'aide 😉
Bonjour, Bonne vidéo tout comme les autres toutes aussi instructives. Une question me taraude, personne ne parle du traitement opératoire ou poste opératoire d'une perforation transfixiante de 8 mm du supra épineux. Pourquoi?
Merci beaucoup. Il n'y a pas de protocole spécifique toit dépend du patient, de ses attentes... Donc c'est un sujet impossible à traiter de manière exhaustive
Bonjour enfaite j’ai sa (calcique se projectant en regard de linsertion du supra épineux) des fois je sens mon muscle se déplacer je fais du kiné mais est ce que sava ce guérir merci
Bonjour, Mon muscle sus epineux à été rompu de la tête de l humérus. Le muscle est atrophié maintenant près de deux ans après. Est ce que le nerf est mort après cet atrophie ?
Bonjour Mickaël moi j'ai passer un IRM et il disse que j'ai une fissuration sur le Supra épineux gauche et j'ai été voir la kiner sa a rien changer ses très douleur si vous avez me proposer j'aimerais bien
Bonjour, J'ai une blessure à l'épaule qui date de 2016. En date d'aujourd'hui j'ai une déchirure à 30% du tendon supraépineux intra et infra substance au tiers moyen supérieur près de l'enthèse (du côté bursal) J'ai aussi un discret remaniement dégénératif acromio-claviculaire (au touché en bas de ma clavicule on sent la côte surélevé comme une bosse) Il y a aussi un discret remaniement myxoïde à l'enthèse du deltoïde. Savez-vous à quoi cette spécification " myxoïde" peut être dû et si elle peut entraîner des conséquences ou simplement partir après un certain temps? En dehors de ces résultats d'IRM je sais également que mon omoplate (scapula) n'est pas bien retenue par ses muscles. On m'a dit que c'est une complication en conséquence de la blessure à l'épaule. Donc l'omoplate n'étant pas en parfaite position car un peu pendante, elle nuit en même temps aux mouvements de l'épaule. Des exercices de renforcement des muscles de cette région, je l'espère, arriveront à régler ce problème. Savez-vous si le deltoïde a un lien avec la problématique des muscles de mon omoplate? Je vais surement essayer le traitement de PRP pour guérir mon tendon. Auriez-vous des conseils pour moi svp ou plus amples explications su ma situation. Ce serait vraiment apprécié! :) Merci!
Je suis suivie et traité mais malheureusement je n'ai pas eu d'informations plus détaillées sur ce IRM et ma condition, j'aurais bien aimé mieux comprendre.
Bonjour, je dois me faire opérer d’une rupture transfixiante de la partie antérieure du tendon supra-épineux, que pensez vous de l’opération à ciel ouvert ou plutôt sous arthroscopie ? confrontée à ce choix merci
Peut on reforcer le supra dans le plan frontral et latéral ? Et si oui dans quel angle? La position de la main influe t elle sur le résultat ? Grand merci et super video !!
Merci ! Le supra-épineux, tu peux le renforcer dans le plan scapulaire ou dans le plan anatomique. La position de l'épaule (rotation médiale ou rotation latérale) va peut influer sur son recrutement, mais dans une rééducation, on commence en général en rotation latérale puis on va aller vers la rotation médiale, qui est en général plus douloureuse. En espérant avoir répondu à ta question.
@@mickaelclement4098 super grand merci a toi !! Penses tu que la tete humeral peut re descendre à l'identique lorsqu'elle est remontée dans la cavité ? La reeducation du supra epineux peut-elle influencer la re descente ? Le muscle petit rond aide t il la re descente ? Merci beaucoup à toi pour ta gentillesse !!
Si tu as un décentrage de la tête humérale (en général antérograde-latérale-supérieur), tu peux travailler l'infra-épineux et le petit rond plutôt que le supra-épineux.
Merci pour la superbe vidéo ..s'il vous plait j'ai quel muscle effectue la rotation intérieure et extérieure de l'épaule ? Parceque ça me fait trés mal ..le docteur m'a montré le supra-épineux.
s'il y a rupture du tendon, est ce que les autres muscles de la coiffe et autres muscle et ligament peuvent, si ceux ci sont suffisament fort, compenser la perte de ce supra épineux ? et quels sont les mouvement a éviter dans ce cas
Afin de répondre correctement à cette question, il faut tout d'abord savoir si l'on parle d'une rupture partielle ou totale du tendon du supra-épineux.
Serge Dube D'un point de vue biomécanique, dans la cas d'une rupture totale du tendon du supra-épineux et d'une intégrité totale des autres muscles de la coiffe des rotateurs, on peut conserver une cinématique de l'épaule convenable. En effet, le deltoïde prendra dans ce cas le relais (notamment en ce qui concerne l'abduction, il faut savoir que le deltoïde a aussi un rôle d'abaissement médial de la tête humérale lors de sa contraction), ce qui peut engendrer des lésions et une fatigue de ce muscle. D'un point de vue clinique, on aura en général un traitement plutôt chirurgical, afin de refixer le tendon sur l'humérus (le mieux étant que cela soit fait rapidement afin que le tendon ne soit pas trop rétracté). Il sera suivi ensuite par des séances de kinésithérapie. Si l'opération n'est pas ou plus possible, et que les amplitudes sont diminuées, en général il faut travailler les abaisseurs de l'épaule (notamment grand pectoral et grand dorsal) en position basse. Les mouvements à éviter, vont être ceux qui sont douloureux. Dans le cas d'une rupture de coiffe, opérée ou non, la consultation d'un kinésithérapeute semble primordial. En effet, lutter contre les douleurs est important mais il faut aussi corriger les decentrages, mobiliser son épaule, réapprendre à se servir de son membre supérieur dans la vie quotidienne...
Depuis le temps que je parcours internet à rechercher des photos, cette vidéo bien que très technique m'a bien éclairé. Bravo.
Si ça t'ai aidé c'est top ;-)
@@mickaelclement4098je viens d'apprendre que j'ai une déchirure du supra épineux presque transfixiante mais je ne sais pas comment s'est arrivé outre le fait que j'ai sur-utilisé mon bras avec deux ans de télétravail... J'aimerais pouvoir continuer à nager, faire de la danse latine, du kayak... Mais je ne sais pas ce que je dois faire et ne pas faire, ni comment renforcer les muscles autour sans déchirer davantage mon tendon... L'orthopédiste que j'ai vu ne m'a pas dit grand-chose... Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas! Merci pour la vidéo éclairante!
Un grand merci pour le temps que tu as pris pour partager ta connaissances très très fournies sur l'anatomie. Brillant, excellent
Merci beaucoup !
Merci! Tu sauves ma note d'anatomie aux partiels!!
A ton service !
Bon courage ! 🙏🙏
C'est passionnant et bien expliqué. Je suis parti pour apprendre encore plein de choses.
Il y a quelques années c'était la paléontologie (grâce aux chaines Entracte Science et Simplex Paléo). Entracte Science est faite par un enseignant/chercheur qui redonne certains de ses cours (niveau licence/master) en vidéo YT.
J'aime bien comme on peut voir l'ancienneté des informations qu'on détient. Depuis déjà plusieurs années, l'extinction massive qui a provoquée la disparition des dinosaures non-aviens est datée d'il y a 66 millions d'années. Si quelqu'un dit que c'est 65ma, ses connaissances ont plus de 10 ans.
Avec toi, je remarque que mes informations sont périmées parce que j'appelais toujours omoplate la scapula :D
Merci pour tes vidéos.
Bonjour, merci beaucoup pour votre video, très détaillé et très bien expliqué . Chapeau !
Merci beaucoup !
Je rajoute un merci pour cette explication précise et détaillée, j'ai toujours entendu en effet que le supra épineux amorçait le mouvement d'abduction...
thank you legend I appreciate ur hardwork 😊
Bonjour j’ai un pincement au élévation latérale quand je monte haut c’est le supra épineux ?
Bonjour Mickaël, quelle est ta position sur le concept de "conflit-sous acromial" ?
J'ai une vidéo sur ce sujet sur la chaîne. Je t'invite à la regarder (dans la description tu as aussi un article que j'ai écrit sur le sujet).
En espérant que ça t'aide 😉
merci boss continuez je vos encourage .....je vais liker la vidéo et m'abonner à votre chaîne
Merci beaucoup !
Ce genre de commentaire fait vraiment super plaisir 🙏🙏
Merci pour ces explications... Auriez vous une idée de la largeur moyenne de la partie tendineuse du supra épineux chez un homme ?
Bonjour,
Bonne vidéo tout comme les autres toutes aussi instructives.
Une question me taraude, personne ne parle du traitement opératoire ou poste opératoire d'une perforation transfixiante de 8 mm du supra épineux. Pourquoi?
Merci beaucoup.
Il n'y a pas de protocole spécifique toit dépend du patient, de ses attentes... Donc c'est un sujet impossible à traiter de manière exhaustive
Bonjour enfaite j’ai sa (calcique se projectant en regard de linsertion du supra épineux) des fois je sens mon muscle se déplacer je fais du kiné mais est ce que sava ce guérir merci
Très instructif merci
Merci beaucoup !
très bonne explication , merci
Merci beaucoup !
J ai le tendon supra epineux de rompu...je dois avoir 1 rv chirurgien....opération ou pas ?
..à votre avis ?
Seule la personne qui vous évaluera pourra vous conseiller sur ce sujet
Très bonne chaîne RUclips tu devrais continuer
Merci beaucoup !
Je continue toujours !
bonjour SVP j eu une chute dans un matche de football. ce qui a implique une
gauche des consiel svp
Bonjour,
Mon muscle sus epineux à été rompu de la tête de l humérus.
Le muscle est atrophié maintenant près de deux ans après. Est ce que le nerf est mort après cet atrophie ?
Très bonne explication. merci
Merci !
Bonjour Mickaël moi j'ai passer un IRM et il disse que j'ai une fissuration sur le Supra épineux gauche et j'ai été voir la kiner sa a rien changer ses très douleur si vous avez me proposer j'aimerais bien
Bonjour!! Le squelette on peut l'acheter où svp. Vidéo au top ! Merci beaucoup
Merci beaucoup !
La marque c'est 3B scientific ;-)
Bonjour, tu aurais les références du type de squelette que tu utilises avec les insertions et les muscles détachables?
Bonjour, j'utilise les modèles de la marque 3B Scientific.
@@mickaelclement4098 Merci ;)
Bonjour,
J'ai une blessure à l'épaule qui date de 2016. En date d'aujourd'hui j'ai une déchirure à 30% du tendon supraépineux intra et infra substance au tiers moyen supérieur près de l'enthèse (du côté bursal) J'ai aussi un discret remaniement dégénératif acromio-claviculaire (au touché en bas de ma clavicule on sent la côte surélevé comme une bosse) Il y a aussi un discret remaniement myxoïde à l'enthèse du deltoïde. Savez-vous à quoi cette spécification " myxoïde" peut être dû et si elle peut entraîner des conséquences ou simplement partir après un certain temps? En dehors de ces résultats d'IRM je sais également que mon omoplate (scapula) n'est pas bien retenue par ses muscles. On m'a dit que c'est une complication en conséquence de la blessure à l'épaule. Donc l'omoplate n'étant pas en parfaite position car un peu pendante, elle nuit en même temps aux mouvements de l'épaule. Des exercices de renforcement des muscles de cette région, je l'espère, arriveront à régler ce problème.
Savez-vous si le deltoïde a un lien avec la problématique des muscles de mon omoplate? Je vais surement essayer le traitement de PRP pour guérir mon tendon.
Auriez-vous des conseils pour moi svp ou plus amples explications su ma situation. Ce serait vraiment apprécié! :)
Merci!
Bonjour, par message il est très difficile de vous aider. Je peux uniquement vous conseiller de vous faire suivre par un professionnel de santé.
Je suis suivie et traité mais malheureusement je n'ai pas eu d'informations plus détaillées sur ce IRM et ma condition, j'aurais bien aimé mieux comprendre.
Je comprends. Mais sur des commentaires RUclips c'est difficile de pouvoir t'aider de manière précise et détaillée.
Petite question est ce que le supra épineux agit-il sur le redressement d'épaule ?
Pas spécialement
Et Qu'elle serait le muscle principal pour le redressement d'épaule ?
Bonjour, je dois me faire opérer d’une rupture transfixiante de la partie antérieure du tendon supra-épineux, que pensez vous de l’opération à ciel ouvert ou plutôt sous arthroscopie ? confrontée à ce choix merci
Bonjour j'aimerais bien savoir ce que ça donné votre opération
Merci pour cette vidéo !!
Merci à vous de laisser un commentaire positif 🙏🙏
@@mickaelclement4098 héhé c'est normal ^^ , je fais un exposé sur l'épaule , je vous recommanderai à ma classe si vous voulez
@@minigiraflebleue2968 oui, pas de problème !
Vous êtes étudiant dans quel domaine?
Peut on reforcer le supra dans le plan frontral et latéral ? Et si oui dans quel angle? La position de la main influe t elle sur le résultat ? Grand merci et super video !!
Merci !
Le supra-épineux, tu peux le renforcer dans le plan scapulaire ou dans le plan anatomique.
La position de l'épaule (rotation médiale ou rotation latérale) va peut influer sur son recrutement, mais dans une rééducation, on commence en général en rotation latérale puis on va aller vers la rotation médiale, qui est en général plus douloureuse.
En espérant avoir répondu à ta question.
@@mickaelclement4098 super grand merci a toi !! Penses tu que la tete humeral peut re descendre à l'identique lorsqu'elle est remontée dans la cavité ? La reeducation du supra epineux peut-elle influencer la re descente ? Le muscle petit rond aide t il la re descente ? Merci beaucoup à toi pour ta gentillesse !!
Si tu as un décentrage de la tête humérale (en général antérograde-latérale-supérieur), tu peux travailler l'infra-épineux et le petit rond plutôt que le supra-épineux.
@@mickaelclement4098 merci 👍👍
Merci pour la superbe vidéo ..s'il vous plait j'ai quel muscle effectue la rotation intérieure et extérieure de l'épaule ? Parceque ça me fait trés mal ..le docteur m'a montré le supra-épineux.
Merci beaucoup !
Pour faire simple, la coiffe des rotateurs.
💪
s'il y a rupture du tendon, est ce que les autres muscles de la coiffe et autres muscle et ligament peuvent, si ceux ci sont suffisament fort, compenser la perte de ce supra épineux ? et quels sont les mouvement a éviter dans ce cas
Afin de répondre correctement à cette question, il faut tout d'abord savoir si l'on parle d'une rupture partielle ou totale du tendon du supra-épineux.
totale
Serge Dube D'un point de vue biomécanique, dans la cas d'une rupture totale du tendon du supra-épineux et d'une intégrité totale des autres muscles de la coiffe des rotateurs, on peut conserver une cinématique de l'épaule convenable.
En effet, le deltoïde prendra dans ce cas le relais (notamment en ce qui concerne l'abduction, il faut savoir que le deltoïde a aussi un rôle d'abaissement médial de la tête humérale lors de sa contraction), ce qui peut engendrer des lésions et une fatigue de ce muscle.
D'un point de vue clinique, on aura en général un traitement plutôt chirurgical, afin de refixer le tendon sur l'humérus (le mieux étant que cela soit fait rapidement afin que le tendon ne soit pas trop rétracté). Il sera suivi ensuite par des séances de kinésithérapie.
Si l'opération n'est pas ou plus possible, et que les amplitudes sont diminuées, en général il faut travailler les abaisseurs de l'épaule (notamment grand pectoral et grand dorsal) en position basse.
Les mouvements à éviter, vont être ceux qui sont douloureux.
Dans le cas d'une rupture de coiffe, opérée ou non, la consultation d'un kinésithérapeute semble primordial. En effet, lutter contre les douleurs est important mais il faut aussi corriger les decentrages, mobiliser son épaule, réapprendre à se servir de son membre supérieur dans la vie quotidienne...
Mickaël CLEMENT merci bcp