@@tatoomandarine8024 Merci beaucoup et personnellement j 'ai bien évolué car j'étais dans un stade ou je piétinais un peu et là c'est reparti en création blues ,ETC et en changeant de rythme on peut arriver à composer des choses magnifiques ,, Merci encore pour ces moments de bonheur !! *
Génial merci beaucoup pour votre contenu très instructif j'ai appris énormément grâce à votre suite de vidéos "comment composer". Très clair et vulgarisé merci
Merci beaucoup. Très agréable à suivre. Très accessible et très efficace. Vous faites un excellent travail. On voit que vous aimez partager. Félicitations, bonne continuation et longue vie à votre chaîne.
Super merci pour la découverte de Chordbot. Cette appli est tout simplement fantastique. Pour bosser, comprendre, s’entraîner, improviser, harmoniser, composer. La version payante ne coûte quasiment rien et apporte des fonctions étendues. En ce moment je bosse les modes. Je me fais , grace à cette appli, mes propres compos en un clin d’œil pour bosser dessus. Un must have!
Bonjour Jean-Marie, super tuto dans la ligné des 2 précédents ! Que du bonheur ! Enorme Merci ! J'ai fait l'exercice 2, voici ce que j'ai pu en deduire : Sur votre morceau en Do maj on a : Fa Sol - Lam Sol - Mim - Sol Transposé en Ré maj ça donne : Sol La - Sim La - Fa#m - La Transposé en La# maj ça donne : Ré# Fa - Solm Fa - Rém - Fa De Do maj vers Ré maj on observe une répétition de l'accord de Sol maj, ça ne différencie pas la transition... De Ré maj vers Do maj c'est largement mieux car du La on enchaine avec le Fa, ça passe tres bien ... Idem pour le La# mais c'est le cas inverse : De Do maj vers La# c'est ok car du Sol on passe sur le Ré# Par contre de La# vers Do Maj on se retrouve avec Fa et Fa ... Ma conclusion est que les enchainements sont compatibles uniquement dans le sens antihoraire de la roue du cycle des quintes.
Merci beaucoup JC. Vous n'êtes pas très loin de la (d'une) solution. D'abord retenez que les enchaînements sont possibles. Sans trop dévoiler ce que nous verrons dans le prochain épisode, vous remarquerez qu'en Do maj, SOL est degré V et à tendance à appeler le degré I (DO). Il est le degrés le plus fort après DO. J'ai envie de dire trop fort pour Ré majeur. Alors comment faire ? Il même degrés IV en Ré maj, ce qui n'est pas négligeable. Qui est plus fort que lui en Ré maj ? Principalement RE (le nouveau degré I) qui doit prendre le dessus d'une façon ou d'une autre. Essayez ça pour voir : (entre parenthèses se trouvent le nombre de temps) FA(3) SOL(1) la(3) SOL(1) mi(4) SOL(4) FA(3) SOL(1) la(3) SOL(1) mi(4) SOL(4) --> jusque là, on est en Do majeur. SOL(1) FA(1) mi(1) ré(1) RE(4 ou 8) --> On appuie l'oreille sur le nouveau degré I SOL(3) LA(1) si(3) ... --> Je passe en Ré maj C'est une solution possible mais il y en a d'autres... Comme quoi, avoir conscience de la force des degrés est primordial. Si vous êtes un peu perdu avec tout ceci, surtout ne vous inquiétez pas. C'est normal. En tout cas bravo pour votre acharnement... A bientôt pour la suite de nos aventures en composition.
Merci Jean-Marie pour votre réponse, ok je vois, il faudrait donc jouer aussi avec le nombre de temps pour que la transition passe mieux a l'oreille... J'ai hate de découvrir votre prochaine video, A tres vite, JC
J'ai l'appli chordbot lite, c'est vraiment super. Il ya plein de réglages possibles . On peut tâtonner ses enchaînements d'accords, et travailler en boucle par dessus ses arpèges ou son impro...👏👏👏
Salut et merci pour ton partage. Je connaissais la machine infernale ( le métronome ) mais je ne connaissais pas la montée et la descente infernale Qui sont bien pratique pour travailler les transpositions. Mais chromatiquement.
La musique du générique. Le début me fait penser au film Planète interdite. Les deux derniers accords ressemblent aux deux derniers accords du requiem de Mozart. Une tension sur un accord mineur & une résolution sur un accord majeur. Toujours garder l’espoir. Même dans un requiem.
Un grand merci pour cette série vraiment top. Simplicité, efficacité. En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur votre analyse entre la prise d'une gamme voisine vers la droite ou vers la gauche. je pense, mais peut être que je me trompe, que la différence de sensation provient de l'écart entre les notes. En effet, vers la droite, entre DO et SOL il y a une quinte, et entre DO et FA une quarte, n'est ce pas ce points qui fait que vers la gauche on va vers le calme ?
Bonjour Fab. Ce que vous dites est vrai la plupart du temps (principalement en pop-rock). La coloration diffère (et peut même différer beaucoup, selon le contexte). Après il peut y avoir des variations importantes, par exemple si on utilise des accords enrichis (que l'on aborde plus loin dans la série), ou si l'on joue avec un changement d'octave, par exemple. Ceci doit rester une règle générale. En aucun cas une règle absolue. C'est plus prudent et n'empiète pas sur la créativité. Bonne continuation. ;=)
@@tatoomandarine8024 Bonjour, vos vidéos sont géniales. J’ai une question à vous poser. Rien à voir avec la question ci-dessus. Je suis non-voyant .vous avez parlé d’une application qui me paraît tout à fait révolutionnaire dans le monde de la composition. Pensez-vous que malgré mon handicap, je puisse l’utiliser ? Il y a-t-il lors de l’utilisation de cette application des petits repères sonores qui indiquerai les couleurs dont vous avez parlé ? Je suis sur Mac et je sais que Apple fait le taf en matière d’accessibilité. Une réponse de votre part m’aiderait peut-être à gagner du temps. Merci et encore bravo pour vos vidéos.
@@kalissmistreet4983 Bonjour Kaliss. Malheureusement, à ma connaissance en tous cas, rien n'est prévu pour les non-voyants dans ChordBot. C'est une application conçue simplement, comme il y en a des millions d'autres. J'ai bien peur de ne pas avoir de solution ou un début de solution à vous proposer, si ce n'est que vous entendez le type d'accord que vous avez sélectionné (et il y en a pas mal !). Essayez avec la version gratuite, ça ne mange pas de pain. Bonne continuation.
Bonjour. Formidable série de vidéos. Mais je regrette de voir que les vidéos 3,4 et 5 ne se lancent pas. Je les espère! Encore Merci pour ce travail limpide!
Bonjour Jean-Luc. Étonnant ce problème sur les 3, 4 et 5 ! Je viens de vérifier à l'instant et je ne trouve pas de problème... Je vais poser la question aux autres abonnés... En tout cas , merci.
Bonjour, vraiment ça m'aide beaucoup ces vidéos un GRAND merci pour toutes ces astuces ! J'aimerais savoir si le tableau est utilisable également si on part d'une gamme mineure? :DD
Bonjour à vous. Oui, on peut partir d'une gamme mineur. Je reprends tout ça un peu plus loin dans la série et encore un peu plus loin pour tous les modes.
Merci. N'hésitez pas à plancher (et galérer) sur les exercices. Beaucoup de choses devraient s'éclairer dès l'épisode 4, lequel ne va pas tarder à paraître.
Super intéressant. Petite question : pourquoi vous glissez directement du DO vers le RE ? Est-ce que celà marche aussi du DO vers le SOL ? L'effet est-il le même ?
En tant qu'occidentaux, nous sommes habitués et plus sensibles à la modulation à +1ton (de Do vers Ré). Cette méthode est très utilisée dans la musique moderne. Bien sur, il est tout à fait possible de glisser de Ré vers Sol, mais l'effet est la plupart du temps moins marqué.
Par contre, je vais pinailler sur un détail. Mais ça me pique les yeux. Ré et Ré# écrit dans la même patoche. Eb m'aurait fait plaisir lol. Surtout quand il n'y a pas de Mi déjà indiqué... Je sais Re# et Mib sont la même note. Mais niveau écriture l'un est plus correct que l'autre.
Salut Yannou, Ce que vous dites est entièrement vrai. Mais je vous rassure, une écriture plus conventionnelle et une roue définitive arrive un peu plus loin dans la série quand on va aborder la mélodie. Les premiers épisodes sont "simplifiés" car les débutants ont toujours du mal avec les bémols. Naturellement on va de la gauche vers la droite (lecture) et du bas vers le haut (gammes). C'est donc plus simple pour eux au départ. Mais ça ne peut être une fin en soi et les bémols apparaissent à l'épisode 5. Bonne continuation.
@@tatoomandarine8024 c'était sans mauvaise intention de ma part hein😉. Mais quand j'ai vu ça. Je me suis dit ail. Mais bon, vu que c'est délibéré, c'est différent. Et il est vrai que ça peut perdre au début.
Bonjour Sébastien. C'est un pur choix de ma part. Dans ce cas de figure je préférais à l'oreille, emprunter à Ré M plutôt que rester en Ré m. Il en va de même pour le Fa. N'oubliez pas que vous devez rester libre dans vos compositions. La roue vous met sur la voie pour ne pas faire n'importe quoi non plus, mais elle est, et reste un outil à votre service. Et non l'inverse. Le seul décideur, c'est vous.
@@tatoomandarine8024 merci monsieur pour votre réponse. Je vais essayer ainsi je verrais si je peux l’utiliser. Merci et bonne continuation pour vos vidéos.
@@tatoomandarine8024 bonjour, je m'incruste dans ce poste. Bravo encore pour cette roue magique. 👍🏽 Par rapport à cette sensibilité, si je comprends bien, le plus important c'est de rester dans le camembert pour qu'il y ait une harmonie entre les notes que ce soit en majeur ou mineur, du moment qu'on utilise que les notes qui se trouvent uniquement dans le camembert, c'est bien ca ?
Hasard ? Oui et non... En fait, c'est l'effet de substitution joint à telle ou telle cadence qui peut engendrer tel ou tel sensation. Patience. Ces sujets sont abordés plus loin dans la série.
Salut Jo. En effet, l'effet de "relance" comme j'aime à l'appeler, est une modulation. Le sujet est abordé plus en détail à l'épisode 12 car il y a beaucoup de choses à dire autours de ce sujet. Bonne continuation.
Salut Jacky. C'est vrai, ça ressemble un peu ! Comme quoi le monde est petit. La fin de l'épisode 4 (et le lien qui est donné) devrait grandement vous intéresser !! Bonne continuation.
Et comme dit dans l'épisode précédent, le A peut être rebel et passer mineur. On aurait ainsi Em G et Am.. Tiens, ça fait penser à la tonalité de C Je souffre aussi de cette paresse musicale qui nous entoure. Et le pire, c'est que tout le monde cri au génie... Il y a la progression en quinte qui est sympa.. C quinte = G quinte = D quinte = A quinte = E. Ça ne nous rappelle rien... C G D A E
C'est très bien fait , rien à redire..c'est la théorie..mais bon, avec ce genre de shémas, vous allez tous composer de la même façon en fait..Et bien non, fiez vous à votre instinct, essayez d'autres accords qui sortent du shéma, essayez, essayez , sans cela vous allez tous faire la " même soupe " en fait..
Il est ou " coltranblues 8668 "..un vieux qui à mis 20 ans à comprendre la théorie musicale et surtout à l'appliquer à son instrument... Il m'a répondu mais il à bloqué mes réponses cet idiot..Pas le niveau intellectuel en fait pour une discussion correcte..
3 eme video cest tujours autant agreable decouter et dapprendre avec toi, aller je reprend mes notes ! mercii encore :)
Tes cours sont très accessibles et bien montés merci pour cette évolution !!
Merci, ça fait plaisir.
@@tatoomandarine8024 Merci beaucoup et personnellement j 'ai bien évolué car j'étais dans un stade ou je piétinais un peu et là c'est reparti en création blues ,ETC et en changeant de rythme on peut arriver à composer des choses magnifiques ,, Merci encore pour ces moments de bonheur !! *
De rien !
Merci Tatoo Mandarine pour ces tutos qui délivrent l'essentiel sans blabla et avec beaucoup d'efficacité.
Merci à vous
Génial merci beaucoup pour votre contenu très instructif j'ai appris énormément grâce à votre suite de vidéos "comment composer". Très clair et vulgarisé merci
Merci à vous 😊. Ça fait plaisir.
EXccccccellent, c'est pas chiant et très bien illustré. Très bon cours, MERCI!!!
Merci.
Merci bcp 🙏 le "c'est pas sorcier" de la musique
🙌 😄
Merci beaucoup. Très agréable à suivre. Très accessible et très efficace. Vous faites un excellent travail. On voit que vous aimez partager. Félicitations, bonne continuation et longue vie à votre chaîne.
Merci à vous.
i realize Im kinda randomly asking but does anybody know a good website to watch newly released series online?
MERCI bcp je viens de comprendre quelque chose :)
je suis musicienne et bluffée par l'efficacité de des cours de Jean-Marie. Bravo !
Merci Renaissance. Venant d'une musicienne, ça me fait doublement plaisir.
Vous êtes excellent musicien & professeur de musique. Cool & sérieux. Classique & moderne,.... etc ... Très enrichissant & partageur . Superbe et Merci beaucoup !!!
Merci Michel. Mais à bien y regarder, je ne fais que donner le mode d'emploi de la roue issue du cycle des quintes... ;=)
LA video qui va changer ma façon de composer. MERCI BEAUCOUP !
Ça fait plaisir. Éclatez-vous, surtout... ;=)
Super merci pour la découverte de Chordbot. Cette appli est tout simplement fantastique. Pour bosser, comprendre, s’entraîner, improviser, harmoniser, composer. La version payante ne coûte quasiment rien et apporte des fonctions étendues. En ce moment je bosse les modes. Je me fais , grace à cette appli, mes propres compos en un clin d’œil pour bosser dessus. Un must have!
Encore une fois, je ne suis pas déçu.
salut tatoo
enfin grasse à tes vidéos j'ai fini par comprendre la ronde des quintes
Très efficace et tellement simple dans ta bouche.
Merci mille fois
Merci beaucoup Michel. Vous voyez qu'en fin de compte, il n'y a rien de vraiment compliqué dans tout ça. :=)
Un grand Merci de partager tout ça avec bonne humeur. C'est passionnant.
Merci Laurent.
Très très bon tuto de ta part. Vraiment merci parce que c est très clair. Ça change de tous les autres que j ai pu voir auparavant.
Merci beaucoup Djam
Tes vidéos sont géniales. J'ai appris énormément grâce à toi, merci :)
Merci Sébastien. Ça fait plaisir.
Bravo pour votre travail , c’est clair et efficace. Continuez comme ça :)
Merci Pierrick. Je fais tout pour !
Encore Bravo. Hyper clair. Merci pour ChrodBot, une découverte bien sympa. Continuez pour notre plaisir et le vôtre :)
Merci. Même si il n'est pas parfait, ChordBot est un bon outil pour façonner la structure générale d'un morceau. C'est vrai.
Bonjour Jean-Marie, super tuto dans la ligné des 2 précédents ! Que du bonheur ! Enorme Merci !
J'ai fait l'exercice 2, voici ce que j'ai pu en deduire :
Sur votre morceau en Do maj on a : Fa Sol - Lam Sol - Mim - Sol
Transposé en Ré maj ça donne : Sol La - Sim La - Fa#m - La
Transposé en La# maj ça donne : Ré# Fa - Solm Fa - Rém - Fa
De Do maj vers Ré maj on observe une répétition de l'accord de Sol maj, ça ne différencie pas la transition...
De Ré maj vers Do maj c'est largement mieux car du La on enchaine avec le Fa, ça passe tres bien ...
Idem pour le La# mais c'est le cas inverse :
De Do maj vers La# c'est ok car du Sol on passe sur le Ré#
Par contre de La# vers Do Maj on se retrouve avec Fa et Fa ...
Ma conclusion est que les enchainements sont compatibles uniquement dans le sens antihoraire de la roue du cycle des quintes.
Merci beaucoup JC. Vous n'êtes pas très loin de la (d'une) solution. D'abord retenez que les enchaînements sont possibles. Sans trop dévoiler ce que nous verrons dans le prochain épisode, vous remarquerez qu'en Do maj, SOL est degré V et à tendance à appeler le degré I (DO). Il est le degrés le plus fort après DO. J'ai envie de dire trop fort pour Ré majeur. Alors comment faire ? Il même degrés IV en Ré maj, ce qui n'est pas négligeable. Qui est plus fort que lui en Ré maj ? Principalement RE (le nouveau degré I) qui doit prendre le dessus d'une façon ou d'une autre.
Essayez ça pour voir : (entre parenthèses se trouvent le nombre de temps)
FA(3) SOL(1) la(3) SOL(1) mi(4) SOL(4)
FA(3) SOL(1) la(3) SOL(1) mi(4) SOL(4) --> jusque là, on est en Do majeur.
SOL(1) FA(1) mi(1) ré(1) RE(4 ou 8) --> On appuie l'oreille sur le nouveau degré I
SOL(3) LA(1) si(3) ... --> Je passe en Ré maj
C'est une solution possible mais il y en a d'autres...
Comme quoi, avoir conscience de la force des degrés est primordial.
Si vous êtes un peu perdu avec tout ceci, surtout ne vous inquiétez pas. C'est normal.
En tout cas bravo pour votre acharnement...
A bientôt pour la suite de nos aventures en composition.
Merci Jean-Marie pour votre réponse, ok je vois, il faudrait donc jouer aussi avec le nombre de temps pour que la transition passe mieux a l'oreille...
J'ai hate de découvrir votre prochaine video,
A tres vite, JC
Il faut surtout respecter la mesure. :) L'épisode 4 vient de sortir. Ça sera sans doute plus compréhensible.
Tu es géniale.bravo, félicitations.tu m'as redonné le moral 🎼🎶. Je sais que je vais y arriver. Chapeau
Alors, ne lâche pas l'affaire ! Compose et compose encore !
Et surtout y’a plein de très bonnes idées et de pistes à suivre.
Merci (bis) :=)
Très bien ton tuto sur le camenbert en accord DO et SOL il y a le morceau Hey Joe d'Hendrix DO ,SOL ,RE ,LA ,MI intro en MI !!!
Merci !
J'ai l'appli chordbot lite, c'est vraiment super. Il ya plein de réglages possibles . On peut tâtonner ses enchaînements d'accords, et travailler en boucle par dessus ses arpèges ou son impro...👏👏👏
C'est l'une des meilleurs applis du genre que je connaisse... :)
Salut et merci pour ton partage.
Je connaissais la machine infernale ( le métronome )
mais je ne connaissais pas la montée et la descente infernale
Qui sont bien pratique pour travailler les transpositions.
Mais chromatiquement.
Vous êtes génial... Merci
Merci. Content que ça vous plaise. Je compte sur vous pour composer maintenant... :=)
Super, clair, très utile et instructif 😉
La musique du générique.
Le début me fait penser au film Planète interdite.
Les deux derniers accords ressemblent aux deux derniers accords du requiem de Mozart.
Une tension sur un accord mineur & une résolution sur un accord majeur.
Toujours garder l’espoir. Même dans un requiem.
Merci pour cette pédagogie lite et efficace
Merci. Ça fait plaisir.
Un grand merci pour cette série vraiment top. Simplicité, efficacité. En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur votre analyse entre la prise d'une gamme voisine vers la droite ou vers la gauche. je pense, mais peut être que je me trompe, que la différence de sensation provient de l'écart entre les notes. En effet, vers la droite, entre DO et SOL il y a une quinte, et entre DO et FA une quarte, n'est ce pas ce points qui fait que vers la gauche on va vers le calme ?
Bonjour Fab. Ce que vous dites est vrai la plupart du temps (principalement en pop-rock). La coloration diffère (et peut même différer beaucoup, selon le contexte). Après il peut y avoir des variations importantes, par exemple si on utilise des accords enrichis (que l'on aborde plus loin dans la série), ou si l'on joue avec un changement d'octave, par exemple. Ceci doit rester une règle générale. En aucun cas une règle absolue. C'est plus prudent et n'empiète pas sur la créativité. Bonne continuation. ;=)
@@tatoomandarine8024 Bonjour, vos vidéos sont géniales. J’ai une question à vous poser. Rien à voir avec la question ci-dessus. Je suis non-voyant .vous avez parlé d’une application qui me paraît tout à fait révolutionnaire dans le monde de la composition. Pensez-vous que malgré mon handicap, je puisse l’utiliser ?
Il y a-t-il lors de l’utilisation de cette application des petits repères sonores qui indiquerai les couleurs dont vous avez parlé ? Je suis sur Mac et je sais que Apple fait le taf en matière d’accessibilité. Une réponse de votre part m’aiderait peut-être à gagner du temps. Merci et encore bravo pour vos vidéos.
@@kalissmistreet4983 Bonjour Kaliss.
Malheureusement, à ma connaissance en tous cas, rien n'est prévu pour les non-voyants dans ChordBot. C'est une application conçue simplement, comme il y en a des millions d'autres. J'ai bien peur de ne pas avoir de solution ou un début de solution à vous proposer, si ce n'est que vous entendez le type d'accord que vous avez sélectionné (et il y en a pas mal !). Essayez avec la version gratuite, ça ne mange pas de pain.
Bonne continuation.
Vraiment très intéressant. Bravo !
Merci Pierre.
Super jean marie
✌
Bonjour. Formidable série de vidéos. Mais je regrette de voir que les vidéos 3,4 et 5 ne se lancent pas. Je les espère! Encore Merci pour ce travail limpide!
Bonjour Jean-Luc. Étonnant ce problème sur les 3, 4 et 5 ! Je viens de vérifier à l'instant et je ne trouve pas de problème... Je vais poser la question aux autres abonnés... En tout cas , merci.
Apparemment ça s'est résolu dans la soirée.... Bon....
Merci de votre retour. Ne vous en enquietez pas plus pour le moment 😜.
@@jean-lucdegbo2496 Coooooool ! ;=)
excellent exactement c qu'il me fallait merci
Alors c'est parfait. Merci à vous.
Merci bcp
Je kiff grave, merci, merci merci
Merci Gilles. Ça me fait plaisir. Et ce n'est qu'un début... J'espère...
Un grand merci
De rien. Vous voulez me remerciez ? Alors composez. Encore et encore.
En fait je reconnais au début la suite d accord de Rain and tears des aphrodite Child inspiré du canon de Pachelbel. Souvent utilisé.
Merci maitre
De rien. Mais vous savez, vous m'apportez autant que je vous apporte... :=)
Bonjour, vraiment ça m'aide beaucoup ces vidéos un GRAND merci pour toutes ces astuces ! J'aimerais savoir si le tableau est utilisable également si on part d'une gamme mineure? :DD
Bonjour à vous.
Oui, on peut partir d'une gamme mineur. Je reprends tout ça un peu plus loin dans la série et encore un peu plus loin pour tous les modes.
très intéressant merci
Merci. N'hésitez pas à plancher (et galérer) sur les exercices. Beaucoup de choses devraient s'éclairer dès l'épisode 4, lequel ne va pas tarder à paraître.
Super intéressant. Petite question : pourquoi vous glissez directement du DO vers le RE ? Est-ce que celà marche aussi du DO vers le SOL ? L'effet est-il le même ?
En tant qu'occidentaux, nous sommes habitués et plus sensibles à la modulation à +1ton (de Do vers Ré). Cette méthode est très utilisée dans la musique moderne. Bien sur, il est tout à fait possible de glisser de Ré vers Sol, mais l'effet est la plupart du temps moins marqué.
Je note les accords "rebelle" avec un point d'exclamation. rapport à l'informatique, opérateur inverseur.
Bien vu Kikers ! C'est pas bête du tout, ça !
Par contre, je vais pinailler sur un détail. Mais ça me pique les yeux. Ré et Ré# écrit dans la même patoche. Eb m'aurait fait plaisir lol. Surtout quand il n'y a pas de Mi déjà indiqué... Je sais Re# et Mib sont la même note. Mais niveau écriture l'un est plus correct que l'autre.
Salut Yannou,
Ce que vous dites est entièrement vrai. Mais je vous rassure, une écriture plus conventionnelle et une roue définitive arrive un peu plus loin dans la série quand on va aborder la mélodie. Les premiers épisodes sont "simplifiés" car les débutants ont toujours du mal avec les bémols. Naturellement on va de la gauche vers la droite (lecture) et du bas vers le haut (gammes). C'est donc plus simple pour eux au départ. Mais ça ne peut être une fin en soi et les bémols apparaissent à l'épisode 5.
Bonne continuation.
@@tatoomandarine8024 c'était sans mauvaise intention de ma part hein😉. Mais quand j'ai vu ça. Je me suis dit ail. Mais bon, vu que c'est délibéré, c'est différent. Et il est vrai que ça peut perdre au début.
Je comprends que ça peut "piquer" les yeux... :=)
incroyable
N'est-ce pas Cyril ? Mais attendez, vous n'avez pas tout vu !
Bonjour et merci pour vos videos!!! Une petite question : Pourquoi dans cette exemple vous faites un D majeur dans la suite d'accord en tonalité de C?
Je parle des accords en mode rebelle (meme chose pour le Fm sur le refrain en Cmajeur)
Bonjour Sébastien. C'est un pur choix de ma part. Dans ce cas de figure je préférais à l'oreille, emprunter à Ré M plutôt que rester en Ré m. Il en va de même pour le Fa. N'oubliez pas que vous devez rester libre dans vos compositions. La roue vous met sur la voie pour ne pas faire n'importe quoi non plus, mais elle est, et reste un outil à votre service. Et non l'inverse. Le seul décideur, c'est vous.
@@tatoomandarine8024 merci monsieur pour votre réponse. Je vais essayer ainsi je verrais si je peux l’utiliser. Merci et bonne continuation pour vos vidéos.
@@tatoomandarine8024 bonjour, je m'incruste dans ce poste. Bravo encore pour cette roue magique. 👍🏽
Par rapport à cette sensibilité, si je comprends bien, le plus important c'est de rester dans le camembert pour qu'il y ait une harmonie entre les notes que ce soit en majeur ou mineur, du moment qu'on utilise que les notes qui se trouvent uniquement dans le camembert, c'est bien ca ?
C'est la modulation ?
Dommage qu'il n'y ait pas de César du professeur de musique.
C'est l'inventeur de la roue des quintes qu'il faut remercier.
Il semble que les accords "rebelles" e sont pas choisis au hasard...Vous pourrez nous donner des pistes?
Hasard ? Oui et non... En fait, c'est l'effet de substitution joint à telle ou telle cadence qui peut engendrer tel ou tel sensation. Patience. Ces sujets sont abordés plus loin dans la série.
Est-ce ce que l’on appelle la modulation ?
Salut Jo. En effet, l'effet de "relance" comme j'aime à l'appeler, est une modulation. Le sujet est abordé plus en détail à l'épisode 12 car il y a beaucoup de choses à dire autours de ce sujet. Bonne continuation.
Canon de Pachelbel ?
Salut Jacky.
C'est vrai, ça ressemble un peu ! Comme quoi le monde est petit. La fin de l'épisode 4 (et le lien qui est donné) devrait grandement vous intéresser !!
Bonne continuation.
Et comme dit dans l'épisode précédent, le A peut être rebel et passer mineur. On aurait ainsi Em G et Am.. Tiens, ça fait penser à la tonalité de C
Je souffre aussi de cette paresse musicale qui nous entoure. Et le pire, c'est que tout le monde cri au génie...
Il y a la progression en quinte qui est sympa.. C quinte = G quinte = D quinte = A quinte = E. Ça ne nous rappelle rien... C G D A E
A condition d'y mettre la 4e note bémol qui devient alors un accord de dominante, très aisé pour les modulations, enfin si j'ai un peu compris
Sympa le cours, mais s'il te plaît change de gratte :)
C'est très bien fait , rien à redire..c'est la théorie..mais bon, avec ce genre de shémas, vous allez tous composer de la même façon en fait..Et bien non, fiez vous à votre instinct, essayez d'autres accords qui sortent du shéma, essayez, essayez , sans cela vous allez tous faire la " même soupe " en fait..
Il est ou " coltranblues 8668 "..un vieux qui à mis 20 ans à comprendre la théorie musicale et surtout à l'appliquer à son instrument... Il m'a répondu mais il à bloqué mes réponses cet idiot..Pas le niveau intellectuel en fait pour une discussion correcte..