- Видео 160
- Просмотров 187 925
Damien C• (Rôliskatonic)
Франция
Добавлен 23 сен 2009
Après 18 ans chez BBE, Damien C. se lance dans une nouvelle aventure rôliste : la chaîne de l'université Rôliskatonic pour décortiquer les jeux et découvrir toutes les étapes de création d'un jeu de rôle, mises en applications pour mon jeu de rôle Zombies d100 System.
🎲 Journée de stream (après-midi) : Ecran maquette, chronologie Feuille de perso et scénar Earthdawn
🎲 Journée de stream (après-midi) : Ecran maquette, chronologie Feuille de perso et scénar Earthdawn
Просмотров: 317
Видео
🎲 Journée de stream (matin) : Posts sur les RS, on parle avec @MonsieurAlceste et écran Zombiology
Просмотров 2957 месяцев назад
🎲 Journée de stream (matin) : Posts sur les RS, on parle avec @MonsieurAlceste et écran Zombiology
🖊 Étape #13 : Communication (1/3) Message et présence
Просмотров 4899 месяцев назад
🖊 Étape #13 : Communication (1/3) Message et présence
🎲 Meilleurs vœux rôlistes pour 2024
Просмотров 30211 месяцев назад
🎲 Meilleurs vœux rôlistes pour 2024
🎲 Bilan 2023 de l'année Rôliskatonic
Просмотров 57611 месяцев назад
🎲 Bilan 2023 de l'année Rôliskatonic
Cela vous a plu ce let's play "En jeu" avec @rolistetv , Mellie et toute la belle équipe ?
Просмотров 448Год назад
Cela vous a plu ce let's play "En jeu" avec @rolistetv , Mellie et toute la belle équipe ?
💎 Le jeu de rôle du mois : Donjons & Chatons (4/4) Aventures et bilan
Просмотров 659Год назад
💎 Le jeu de rôle du mois : Donjons & Chatons (4/4) Aventures et bilan
🩸 Étape #10 : Ecriture de scénarios (et campagnes) appliqué à mon jeu de rôle Zombies d100 System
Просмотров 904Год назад
🩸 Étape #10 : Ecriture de scénarios (et campagnes) appliqué à mon jeu de rôle Zombies d100 System
Merci pour la 2eme partie !
Merci à toi !
Bravo pour cette video improvisée, elle est restée magré tout très sympa à suivre, merci
@@kriertom Merci Tom ! Ouf 😅😇
La classe et l'extrême humilité. Personne très regrettée par la communauté rôliste en France. Respect. Merci beaucoup à la chaîne pour cet interview très sympathique. PS: mes joueurs peuvent se gratter s'ils espèrent que je leur joue un air de musique quand ils jettent un sort
Merci à toi ! Ah ah, qui sait, un jour, inspiré par la Dame du lac...?
@damiencoltice je serais alors limité au kazoo. Pour la marche funèbre d'un PJ clown, ça passe mais pour le reste... 🙂 Bravo pour ton travail Tu donnes la parole aux grands noms du jdr français comme personne.
@@Le-Coup-de-la-Panne merci beaucoup !!!
Oui effectivement Selenim est un marqueur incontournable. Merci pour cette interview.
Oui, il faut faire un club d'impro. C'est sympa et bien moins "effrayant" que ce qu'on pense. On y apprend que l'impro est en réalité quelque chose de très cadré et cela permet aussi de savoir comment interagir avec les idées des autres, comment rebondir sans invalider. Après bien sûr, il faut que ça puisse être un plaisir ou une curiosité !
Tout à fait.
Je vais bien finir par l’acheter vu que j’ai l’intégrale des 5 éditions précédentes ( au moins en VF) mais pour l’instant j’en vois pas l’intérêt vu que les améliorations apportées étaient déjà en vigueur à beaucoup de table sous forme de règles maison … Des PJs encore plus puissants… ?!? 😮 Par tous les dieux ils sont fous, ou alors ils n’ont jamais masterisé le très haut niveau ! Je peut vous dire que à très haut niveau pour un MJ : poser des challenges intéressant à un groupe qui commence à chatouiller de près le le 20 ben faut vraiment s’arracher les tripes !
Et ben alors on se fait un weekend avec JDR narratif, OSR, boîte d'initiation pour rolistes qui viennent du jeu de plateau (initié/expert) et t'avais pas prévu d'en parler si Didier venait? Et apparemment tu as bien apprécié en plus... Manquait plus qu'un PBTA et bim... Y avait la totale... 😅
C''est clair ! ça c'est joué à pas grand chose !!
millésime 78 également :)
Yeah !! :)
Super intéressant, comme toujours. Un grand merci !
Merci!
Merci pour cette revue de qualité ! ça me convainc de laisser de coté DD pour le prochain cycle, même si je prendrais peut être les bouquins pour la collection
@@daviddeguin4138 De rien 😅
Merci pour la première vidéo ;)
De rien !
Je suis de moins en moins fan de l'esthétique de D&D. Je ne sais pas si c'est la nostalgie, mais quand je regarde les bouquins les bouquins de la 3.5 ou même de la 4 (bon y'a certaines illus super moche dans la 4. Cf l'image pour la classe de barbare) avec ses couverture de dingues.
Les goûts évoluent avec le temps et on s'y retrouve pas toujours en effet, ce n'est jamais évident d'être le jeu de rôle qui rassemble le plus de gens, car quels goûts rassemblent le plus ? Pas facile.
je peux vraiment pas soutenir wotc, mais je te remercie de cette analyse qui sera sans nul doute passionnante comme d'habitude
Merci beaucoup !
Super émission, thème hyper intéressant (pour les rôlistes en tout cas ^^) Merci à vous 3 !
Merci Falaniane !
merci à toi, à Croc et à Adrien Sippik@@damiencoltice
Mon perso préféré, celui qui m’a marqué, était justement « de mèche » avec le MJ (sur son idée), et a éliminé un par un chacun des autres PJ (il y’avait une nette différence de puissance entre eux). Ça a dépassé le cadre de jeu, et ce fût une véritable épreuve « irl », car certains joueurs l’ont vraiment très mal pris, et m’en ont réellement voulu, pendant plusieurs jours, limite « t’as brisé notre amitié ! » Jusqu’à temps que le MJ leur fasse chacun une session en solo, où ils découvraient que la « mort » de leur précédente enveloppe physique leur permettait de se réincarner dans leur véritable enveloppe, encore plus badass etc… En attendant, fallait tenir et résister à leur avouer que c’était prévu 😅 30 ans après, on en parle encore 😅
Ha ha ! Excellent. Le MJ a poussé l'idée !
Je ne pense pas que la mort dans le jdr est indispensable : en testant La lune et les douze lotus (du Grumph) dans lequel le personnage ne meurt pas, cela a créé une ambiance d'héroïsme et de rebondissement vraiment très intéressant et enthousiasmant. En tout cas, ça a été mon ressenti de MJ. Les joueurs ont beaucoup aimé aussi. Le Grumph, voilà aussi quelqu'un à inviter pour confronter son avis à celui de tes invités... je dis ça, je dis rien. ;) Merci à vous 3
ça n'est pas indispensable du tout, puisque même quand on veut mettre la pression de la mort sur les combats par exemple, on trouve beaucoup de situation où les PJ ne meurent jamais... Le Grümph viendra prochainement :)
@@damiencoltice C'est une excellente nouvelle !!!!! Merci d'avance.
Vraiment une super interview, comme toujours, merci à vous trois ! Ça soulève une petite réflexion chez moi, notamment quand vous parlez d'attachement aux personnages / de campagnes longue et d'envie de renouvèlement. La mort d'un PJ peut en effet répondre en partie à ça mais il y a aussi le cas de "la mort du monde" qui peut fonctionner : dans certains jeux (Vampire, par exemple - mais j'imagine que c'est vrai aussi pour du Shadowrun etc.) ou l'univers est traité comme un personnage à part entière (pour reprendre ce que j'ai lu dans les livres Lapin Marteau) on peut bousculer complètement le contexte dans lequel évoluent nos joueurs, "tuer" le monde qu'ils connaissent. Ça relance tout un ensemble de chose en plus de bousculer leurs habitudes et de leur permettre, parfois, de joueur leur personnage différemment. Voila, une petite pensée comme ça, je ne suis pas certain de sa pertinence, mais j'avais envie de la partager :)
Ah oui, on a pas pensé à ce sujet en effet !! Je dirais que c'est sans doute très rare, car sans doute beaucoup de MJ ne veulent pas tuer leurs mondes (ou ceux dans lesquels ils aiment faire jouer ?). Mais en revanche, ça doit marcher du feu de dieu en effet !
Bonne émission ; très intéressante ! 👍 La mort d'un PJ ne signifie pas forcément un échec (de la partie), en effet. Dans mes parties, je préfère organiser "ça" et prévoir des moments où c'est possible et où cette éventuelle mort aura un impact significatif sur l'aventure
Merci de ton retour Encelant !
Vraiment super intéressant ces échanges. Je rajouterai qu’en One Shot La mort d’un personnage est beaucoup plus facile à amener. J’ai joué avec deux tables la campagne Mecha Polska 1920 (par Grimoires et tentacules, on pouvait jouer des c ceebarios intermédiaires qui influençait leur campagne à eux) et j’ai eu à de multiples reprises des morts, dont une fois la table entière, mais ça a donné des moments dont on se souvient encore. Je me rappelle d’une fin de partie (après la mort du groupe entier) avec un silence de plusieurs longues secondes tellement ça avait et intense, dramatique, et son en incroyablement bon narrativement.
ça a l'air bien chouette tout cela ! Et avec une bonne table bien impliquée, on peut transformer des pratiques jugées relous en des choses dont on se souviendra toute notre vie, c'est certain !
Très très chouette émission ! Pour ma part cela va faire un an que je joue sans écran et fais mes lancers de dés devant les joueurs. Ainsi plus aucune suspicion de triche (il suffit d'une demi hésitation sur un lancer de dé et tout peut s'effondrer) et chaque combat est tendu. Je fais comme croc également, mais directement depuis la création des perso, je ne m'occupe pas de leur point de vie... Les monstres tappent fort, baaaah oui ça tappe fort... Si bien qu'au niveau 2, il y a déjà eu un personnage à terre que les autres PJ ont sauvé de justesse. Et j'ai aussi eu le PJ qui s'est sacrifié car il en avait marre de son perso et en a recréé un nouveau pour la session suivante (il m'en avait parlé avant, et j'ai pu build une fin de combat qui le mettait en position favorable pour sa fin qu'il voulait)
Excellent ! Merci de ton retour !
Bonjour ! J'ai beaucoup aimé les quatre épisodes dédiés à Écryme. Ça donne envie d'y jouer ! :) Par curiosité, @damiencoltice, quel est la référence exacte du numéro hors-série de Casus Belli auquel il est fait référence dans la vidéo ? Merci d'avance !
Merci ! Mince, je me souviens plus du contexte et donc de quel hors-série on parle... Si tu peux me rappeler ça, je pourrais te répondre je pense !
@@damiencoltice C'est le hors-série Casus qui a inspiré la boîte à outils d'Écryme, dans lequel il y avait un article qui donnait du vocabulaire pour décrire. À 20:34 dans la vidéo ; confirmé par Alexandre Clavel à 22:31.
@@ermetik-u8t Ah oui, c'est le Hors-série "Manuel pratique du jeu de rôle" :)
@@damiencoltice Génial, merci beaucoup 😀
Super cette émission! Vivement la seconde partie !
Merci ! Ce sera début 2025 sans doute !
The Dream team !!! ;)
🤩
Un regal à ecouter etqui fait Reflechir merci Hate d ecouter la suite sur la résurrection
Il a glissé sur une banane, il a fait un fumble sur son jet d'agilité, il est mort... Il aurait dû réussir son jet de TOC.
Ha ha !!
Le retour de ce fameux trio bravo, hâte de découvrir la suite ! 👏
Et du coup, on reviendra pour la suite début 2025 !
Super intéressant! Merci!
De rien !!
Elles sont vraiment tops ces émissions de partage. Merci à tous les trois
@@kriertom merci !
Le chat m inspire une question : les platoistes sont ils plus facile a convaincre que les platistes ? 😜 plus serieusement super serie de vidéo, merci Damien !
Ha ha ! Merci à toi :)
Pas mal cette nouvelle configuration ! Moi j'ai eu en cadeau Critical Fondation saison 1 en cadeau que j'ai à peine ouvert ... mais du coup ça me donne envie de m'y pencher un peu plus :p Merci
Cool ! t merci !
C'était vraiment super intéressant à écouter ! ça donne juste envie d'en savoir plus sur ta préparation et tous les fils rouges de la campagne 🤣 !! Est-ce que, à préparer tant à l'avance une campagne "qui finira par arriver", tu n'as pas rencontré ces deux problèmes ? 1/ y a-t-il une agentivité suffisante pour tes joueurs (vu qu'il y a pas mal de choses où tu dois faire en sorte que ça ce passe de tel sorte pour préparer tel scénario ou telle scène) ? 2/ n'y a-t-il pas une frustration de ton côté de devoir "attendre" longtemps avant d'arriver aux grosses scènes clés ? Est-ce satisfaisant de faire jouer et de mettre en place cette campagne sur le long terme (aussi voir plus satisfaisant que de faire jouer la campagne et les scènes fortes au final) ? Merci pour cette présentation, et pour tes retours !
Super questions ! Il faudra que j'y réponde en vidéo. Et pour te dire rapidement, j'écris les scénarios au fur et à mesure, donc je peux m'adapter aux PJ et aux évènements imprévus. Finalement, les évènements de Prélude à la guerre ne sont qu'un contexte que je peux manipuler pour les scénarios. Merci à toi ! Je ferais une dernière vidéo plus précise pour montrer des cas pratiques, avec les fils rouges, etc.
Commentaire un peu en retard, mais merci pour ce debrief que je ne visionne qu'aujourd'hui ! J'aurais bien aimé y être, j'ai adoré Octogônes lorsque j'ai eu l'occasion d'y aller (en 2021 de mémoire..!), peut-être l'année prochaine 😁 !
Je te le souhaite !
Coucou, je pense que l'épisode 0 correspond au "pilote" comme pour une série TV. Dans la saison 2, ils commencent surement au 1.
Oui, tout à fait... mais... galère de comptage pour moi :)
Super intéressant ! Ma nouvelle playlist jdr 😊 Merci Damien
Cool ! merci :)
j'ai débuté à jouer 10 ans avant vous et je trouve votre discussion très pertinente, il est bon de rappeler la liberté que l'on prenait avec les règles (pour incompréhension la plupart du temps mais plus tard par plaisir ou pcq certains points voire des pans entiers ne nous plaisaient pas) mais aussi le peu de jdr accessible dans les années 80. Du coup, on inventait nos jeux (au delà des modification de règle). Je me rappelle d'un ami qui avait inventé un système particulier pour jouer une seule campagne dans l'univers de la peinture médiévale. (il faisait des études d'histoire de l'art)? Nous rencontrions Velasquez, le Tintoret, les grands peintres sur fond de sombre histoire de meurtres... Vu de ces premiers temps, le jdr actuel, malgré la profusion des systèmes et des scénarios peut paraître parfois trop contraint. Bien que rien n'empêche de continuer d'inventer. Je trouve cela très bien de mettre en avant, ajd, ce possible.
L'époque des pionniers est par nature toujours très ouvertes pour celles et ceux qui l'ont vécu ! Merci de ton témoignage !
@@damiencoltice aha oui "pionniers", ça fait tout drôle: on était des gamins attirés par des trucs un peu bizarres pour les autres et qui nous éclataient comme on disait à l'époque. Un mélange d'un jeu, mais en fait pas un jeu, un truc inouï, une expérience, pas bêtement l'attrait de la nouveauté, le truc nous avait transporté... ma première partie, c'était lors d'un mouvement de jeunesse, je devais avoir 9 ans, les animateurs étaient des elfes, non, des gens avec des oreilles pointues et des toges vertes, en fait des étudiants en école de théâtre... Tu imagines le délire. On était totalement immergé dans un monde fantastique durant une après-midi, les dés en forme de pyramide et les autres, l'imagination qui nous transportait, on était devenu fous... Après ça on ,'a plus cessé d'en parler. On "agressait" nos proches à force de leur demander de nous acheter ce jeu, donjons et dragons, les règles, le père d'un ami en avait ramené d'un voyage à new york, on a fait des photocopie, acheté un dico d'anglais et tout à commencé là... maison des jeunes, rencontres d'inconnus autour de la table, grandes amitiés, et parties des diables... <3 <3
@@piotrevski2880 Sacrée époque !!!
Merci Damien. Ça m'a rappelé des choses que Guillaume Tavernier m'avait raconté. Tout faire tout seul, de a à z cest compliqué. Je suis sûr qu'il aurait des choses intéressantes à te raconter. Je dis ça, je dis rien...
Il viendra en interview, il est dans ma liste évidemment !
Tu te rends compte que maintenant que tu nous as éclairé sur l'emballage des colis, nous allons être ultra vigilants et critiques sur celui de Zombiology 😝
Tout à fait ! C'est le revers de la médaille, je vais devoir être irréprochable...
Merci pour cette vidéo super intéressante!
Merci Marie !
Jérôme (et Coralie) font partie de ces gens dont je bois les paroles. Oui on ne parle passez théorie dans le monde francophone au-delà d’un cercle restreint de connaisseurs. Sa réflexion sur la rémunération de l’auteur de JdR a aussi fait mouche.
Merci du retour !