- Видео 44
- Просмотров 25 956
Pilote pour Tous
Франция
Добавлен 15 апр 2024
Tu es passionné d’aéronautique ou tu prévois de passer ta PPL ou ta LAPL, je te souhaite la bienvenue sur ma chaîne « Pilote pour Tous » dédiée à l’aviation légère où je publie des vidéos régulièrement.
LA CARBURATION - CGA 9
Afin d’alimenter le moteur, il nous faut du carburant. Et il y a tout un système, du réservoir au moteur qui nous fait venir à la carburation. Voyons ensemble toutes ses étapes.
0:00 Introduction
0:37 Le carburant aéronautique
3:32 Le circuit carburant
9:59 La combustion
13:51 Le givrage carburateur
18:40 Bonus : Le moteur à injection
La chaîne Pilote pour Tous pour les passionné(e)s de l'aviation légère et pour ceux et celles qui souhaitent passer leur PPL ou LAPL.
0:00 Introduction
0:37 Le carburant aéronautique
3:32 Le circuit carburant
9:59 La combustion
13:51 Le givrage carburateur
18:40 Bonus : Le moteur à injection
La chaîne Pilote pour Tous pour les passionné(e)s de l'aviation légère et pour ceux et celles qui souhaitent passer leur PPL ou LAPL.
Просмотров: 313
Видео
REFROIDISSEMENT ET LUBRIFICATION - CGA 8
Просмотров 37314 дней назад
Un moteur ça chauffe, et s’il n’est pas refroidit ni lubrifié alors il a toutes ses chances d’être définitivement endommagé. Pour éviter cela, voyons ensemble comment fonctionne le refroidissement et la lubrification du moteur. 0:00 Introduction 0:28 Le refroidissement 3:36 La lubrification La chaîne Pilote pour Tous pour les passionné(e)s de l'aviation légère et pour ceux et celles qui souhait...
LE MOTEUR À 4 TEMPS - CGA 7
Просмотров 1,3 тыс.28 дней назад
Pour voler sans battre des ailes, il nous faut une force pour nous faire avancer assez vite pour voler. La majorité des avions légers fonctionnent avec un moteur à 4 temps. Voyons ensemble ce qu’il faut savoir sur ces moteurs. 0:00 Introduction 0:36 Le fonctionnement 4:10 Les différentes architectures 6:40 L’allumage 10:54 La puissance 12:41 Bonus : Le moteur à 2 temps La chaîne Pilote pour Tou...
HISTOIRE D'AVION - LE WRIGHT FLYER
Просмотров 254Месяц назад
La machine qui a réussi le premier vol d'un avion plus lourd que l'air, est peut-être l'avion le plus important de tous les temps. Lien article : commons.wikimedia.org/wiki/File:19060107_Another_attempt_to_solve_aerial_navigation_problem_-_Wright_Brothers_-_The_New_York_Times.jpg N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de ce format. Merci ! La chaîne Pilote pour Tous pour les ...
DISPOSITIFS HYPERSUSTENTATEURS (BECS ET VOLETS) - CGA 3
Просмотров 3822 месяца назад
DISPOSITIFS HYPERSUSTENTATEURS (BECS ET VOLETS) - CGA 3
RÈGLES D'EMPORT ET D'ÉQUIPEMENT - DA 6
Просмотров 8074 месяца назад
RÈGLES D'EMPORT ET D'ÉQUIPEMENT - DA 6
LES LICENCES DE PILOTE DANS L'AVIATION LÉGÈRE - DA 2
Просмотров 5854 месяца назад
LES LICENCES DE PILOTE DANS L'AVIATION LÉGÈRE - DA 2
LES ORGANISMES DE L'AVIATION CIVILE - DA 1
Просмотров 9355 месяцев назад
LES ORGANISMES DE L'AVIATION CIVILE - DA 1
bin sa c un beau film c bien espliquer des foi il pa tou conpri mai c valable sa fou la trouille fau pa tonbé
Merci pour le commentaire !!
በጣም በጣም Entersting ነው ጎበዝ ❤❤❤❤❤❤❤❤
Super pour la vidéo !! Vraiment super qualité ! Mais pourquoi donc l'injection serait une difficulté à redémarrer à chaud par rapport à un carbu ? J'ai plutôt remarqué l'inverse .. Avec le carbu moteur chaud en fonction du nombres d'injection faites (ou non faites) on aura plus de facilité à noyer le moteur. Dans ce cas il y a des procédures a appliqué et avec un risque de feu moteur au démarrage en plus... Mais avec une injection, c'est le calculateur moteur qui commande.. Enfin j'ai jamais vu un injection qui galère à démarrer a chaud. Mais c'est peut être une question de technologie d'injection ?
Un grand merci pour votre retour ! Pour les moteurs avec carburateur, nous avons des procédures précises pour le démarrage à chaud. En générale, tout se passe bien et le risque de feu moteur est quasiment nul si les procédures sont correctement suivies. Concernant les moteurs à injection, le démarrage à chaud peut être difficile car la chaleur résiduelle du moteur peut augmenter la température de l’air d’admission, ce qui réduit la densité de l’air et affecte le mélange air-carburant nécessaire pour un démarrage efficace. Mais aussi, en fonction de la richesse du mélange, après l’arrêt du moteur, le carburant injecté peut s’évaporer et enrichir le mélange air-carburant dans les cylindres. Un mélange trop riche peut noyer les bougies d’allumage, rendant également le démarrage difficile. D'où le fait qu'il faut parfois s'armer de patience. Mais vous avez raison sur un point, un moteur à injection doté d'un calculateur moteur sera plus efficace, mais en aviation légère les appareils sont souvent anciens et ne fonctionnent qu'à injection mécanique (plus simple et robuste).
@@PilotePourTous Alors oui en effet je suis totalement d'accord avec vous, cependant cela s'applique aussi sur les moteur carbu (chaleur résiduelle, température d'admission, mélange trop riche et bougies noyés). Après j'ai toujours préféré voler avec des carbu (le plaisir de la complexité sans doute) et mes rares fois en injection était avec un avion équipé de fadec. Avec un carbu la procédure classique d'arrêt moteur est de mettre la mixture sur étouffoir avec un peut de régime moteur ce qui a pour avantage d'éliminer le carburant du circuit d'admission .. (après le carbu bien sur). quant est il avec un injection du coup ? En tous cas c'est sympa de pouvoir échanger et apprendre comme ca ! 😉
J'apprécie également notre échange ! Concernant la procédure d'arrêt moteur à injection, c'est légèrement diffèrent qu'un moteur carbu. Au lieu de tirer sur la manette de mixture, nous devons généralement couper l’alimentation en carburant directement au niveau du système d’injection. C'est un interrupteur ou une commande spécifique qui arrête l’injection de carburant. Pour revenir au moteur carbu chaud, la procédure de démarrage fonctionne généralement sans problème. Mais c'est plus difficile pour les moteurs à injection mécanique. Par contre, les moteurs à injection électrique (fadec, ecu...) c'est vrai qu'ils n'ont pas de problème au démarrage, même à chaud. C'est très intéressant et j'aurais sûrement dû m'y attarder un peu plus sur la vidéo. Merci pour ce partage !
@@PilotePourTous Avec plaisir cela pourra être l'objet d'une prochaine vidéo du coup 😉 En tous cas je regarde avec grand intérêt👍
Je pensais qu'il fallait d'abord vider les réservoirs d'ailes (avant le réservoir de fuselage) pour la même raison indiquée (contraintes dans les emplantures d'ailes)
Très bonne remarque, il est recommandé de vider d'abord les réservoirs du fuselage car en gardant du carburant dans les réservoirs des ailes plus longtemps, nous réduisons les contraintes sur la structure de l’avion. Le carburant dans les ailes agit comme un contrepoids qui réduit les moments de flexion (les forces qui tendent à plier les ailes). Moins de moments de flexion signifie moins de stress sur les matériaux et les joints de l’aile, ce qui prolonge la durée de vie de la structure. Il existe d'autres raisons comme une meilleure répartition des charges et une meilleure stabilité en vol.
Très bien expliqué. Merci
Avec plaisir ! Merci pour le retour !
Quand l'homme comprendra combien il est petit, il se concentrera moins dans toutes ces guerres
T’es le meilleur je t’aime mec 🙏
Un grand merci !
Merci ++
Avec plaisir. Merci à vous !
Merci !
Avec plaisir, merci pour le commentaire !
@@PilotePourTous Merci à vous et bonne continuation !!
👍👍👍
Merci !
Je croyais que c'etait les gouvernes de profodeurs qui permettent de cabrer
Tout à fait ! Comme dit à 0:35 !
Au Niveau de l'Empennage. L'image que vous avez Montrer en premier est Classique mais pas cruciforme. Vous pouvez me corriger si c'est pas ça
C'est un commentaire très intéressant, selon un des manuels de pilotage que j'utilise il s'agit bien d'un empennage cruciforme. Mais j'ai trouvé un site internet et un document en ligne qui montre un empennage diffèrent comme celui du Canadair CL-415. Etant donné que je n'ai pas trouvé d'autre nom pour celui ci, j'en conclurai que vous avez raison. Merci beaucoup pour le retour !
Bon exposé, mais il n'y a rien sur les systèmes d'alimentation en mélange air/essence ,suralimentation, refroidissement, et lubrification. Sinon, au sujet des 2 temps, les évolutions techniques de ces dernière années .les ont rendu beaucoup plus intéressants
Afin de ne pas faire de vidéos trop longues, je les sépare en plusieurs séquences. La prochaine partie traitera justement sur le refroidissement et la lubrification moteur, et la partie qui suivra sera sur le circuit carburant avec la carburation. Effectivement, le but de cette chaîne est de traiter l'entièreté des sujets de la PPL. En tout cas merci beaucoup du retour et de la petite info en plus sur le moteur à 2 temps !
Ah!!! Si certains, au pouvoir, pouvaient s'en inspirer
Ce serait presqu'utopique !
Citation accompagné de bonne musique, cest top!
Yes, ça fait une petite pause entre deux scroll ! Merci du retour !
@@PilotePourTous Carrement!
Mais cest un pilote?? je savais pas
St Ex était un poète qui voyait loin
Ils ont été devancés par un allemand mais les américains mentent depuis toujours.
Merci beaucoup pour ce retour. J'ai appris quelque chose, effectivement les frères Wright ont été devancé, non pas par un allemand, mais par un français : Clément Ader ! Certes, ses avions, de l'Eole à l'Aquilon, étaient bien moins contrôlables et performants que le Wright Flyer mais ça reste un exploit.
@@PilotePourTousTrès intéressant.
Left Wright
You are Wright ! haha
Format très sympa. Merci Et dire que ça ne fait que 120 ans .....
C'est impressionnant à quel point nous avons avancé en aéronautique en si peu de temps. Merci beaucoup pour le commentaire.
❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Synthétique, compréhensible, exhaustif, bref, excellent !
Un très grand merci pour ce commentaire !
Donc, si je comprends bien, il n,'y a pas que les pneus qu'il faut changer régulièrement. Merci pour cette nouvelle video
Tout à fait, par contre la partie structurelle est à remplacer moins souvent que les pneus et heureusement d'ailleurs. L'entretien d'un avion couterait plus cher que ça ne l'est déjà. Haha, merci pour le retour !
Super vidéo !! Merci 💪💪💪
Avec plaisir, merci du commentaire !!
👍
Je vois remercie pour cette vidéo qui complète l'ensemble des vidéos que je regarde sur le sujet. Par contre , lorsque l'on ne connaît pas bien le sujet , et que le nombre d'informations est important , votre diction est rapide et je dois souvent reprendre en arrière l'écoute. Merci pour l'origine QFE et QNH.
Un grand merci pour votre retour. C'est un plaisir. Effectivement, j'essayerai de parler légèrement moins vite afin de faciliter l'assimilation des informations. Depuis que j'ai commencé la partie sur la Connaissance Générale de l'Aéronef, les vidéos sont plus courtes et centrées sur un sujet. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Oui je m'en souviens 🤓
Excellent !
0/3 😅 Il faut que je regarde tes vidéos alors.
Les questions sont un peu plus dures que d'habitude... Mais mes vidéos sont là pour ça.
Explication très clair. Merci beaucoup et bravo pour ma video
Avec plaisir, merci à vous pour le retour !
Elle est sympa la poésie à 7:12 😂😂 N'empeche c'est super interessant ! merci 😀
C'est vrai, je me devais de la partager. Haha. Un plaisir, merci à vous !!
Super interessant, et la couche limite cest quoi exactement ? 🤔😃
Merci beaucoup pour le retour. Effectivement, je ne l'ai pas expliqué sur la vidéo : En résumé, la couche limite est la fine pellicule entourant un corps en mouvement. La vitesse de l’écoulement de l’air varie lorsque nous nous éloignons perpendiculairement de la paroi du revêtement de l’avion et engendre des micro-turbulences qui s’aggravent du bord d’attaque vers le bord de fuite.
@@PilotePourTous Daccord merci. Donc plus on tire sur le manche pour cabrer, plus ca ralentie la couche limite, moins on vole bien... jcrois que jai compris 😁😁😁
@@Will-Delic En gros c'est ça. Nous verrons la couche limite un peu plus en détail lorsque nous serrons à la partie du Principe de Vol.
Jai du mal a y croire tellement ca a l'air meilleur que les resto au sol ! Litteralement un resto gastronomique dans les airs !
Carrément !
Ca avait l'air incroyable 😯
Littéralement !
La différence est énorme. Tu m'as donné faim aussi 😅
Je vais me faire à manger moi alors... haha
Ayant plus de 70 ans, je confirme
Super, ça à dû être extra d'avoir vécu cette expérience culinaire en vol !
On ne s'imagine pas que ces compensateurs peuvent avoir un tel role Merci pour cette vidéo de plus
Avec plaisir, merci beaucoup pour le retour ! Toujours un plaisir de vous lire.
Hello Merci pour tes vidéos très instructives. Ta chaine est une vraie belle découverte. Encore merci. 😉
Un grand merci pour ton commentaire ! Un plaisir à lire !
Trop bien la vidéo
Tes commentaires font toujours plaisir, merci !
La derniere fois que jai pris l'avion, le pilote est monté tellement haut. J'étais inquiet 😅😂
En avion, mieux vaut être trop haut que trop bas ! haha
Pourquoi les oiseaux n'ont pas les becs sur les ailes 😂😂😂
Hahaha ! Excellent !
C'est intéressant, pédagogique mais l'illustration sonore est fatigante, obsédante, et bien peu utile. En baissant son niveau sonore peut-être ???
Merci du retour, je prends note et je diminuerai le son de fond pour les prochaines vidéos !
Avec Pilote Pour Tous, l'aviation devient facile. Merci
Merci beaucoup ! Un plaisir !
Merci beaucoup !
Avec plaisir, merci à vous !
Top, je viens de finir les 8 pour un 1er visionnage. merci
Génial ! Tes commentaires font plaisir à lire ! Merci à toi !
Respect,❤
Merci !
Top Merci, moi qui projet de me lancer dans PPL, je dévore toutes tes vidéos
Excellent, merci à toi ! Et un plaisir que mes vidéos te plaisent ! Je te souhaite d'avoir ta PPL haut la main !
Pas mal du tout
Merci !
C'est hyper intéressant et j'aime le nouveau format.
Super ! Merci beaucoup du retour !
Merci pour la vidéo
Avec plaisir, merci à toi pour le commentaire !
Super, merci !
Merci pour votre retour !