![Une Histoire Togolaise](/img/default-banner.jpg)
- Видео 4
- Просмотров 484 160
Une Histoire Togolaise
Добавлен 1 янв 2021
8 Juillet 1991 : Gnassingbé Eyadema ouvre officiellement la Conférence Nationale
Trois semaines se sont écoulées depuis les accords du 12 Juin. Entre tâtonnements et reculades, tant bien que mal, le jour tant attendu par les forces démocratiques arrive. Eyadema se présente à la tribune du palais du renouveau (actuel palais des congrès de Lomé) et prononce un discours où il s'accroche encore un peu piteusement à ce qu'il continue à considérer comme des acquis de son régime vieux d'un quart de siècle
Просмотров: 215 230
Видео
Emission débat 12 juin 1991
Просмотров 35 тыс.4 года назад
Le soir du 12 Juin 1991 après la signature de l'accord, la TVT réalise une émission débat pour permettre au pouvoir et à l'opposition de s'exprimer sur le contexte et les attentes autour dudit accord, de se projeter sur l'organisation de la conférence nationale à débuter. Il s'agit d'une des premières "confrontations" directes entre les deux tendances à la télévision. De gauche à droite : Dahuk...
12 Juin 1991:Jean Lucien Savi de Tové lit le contenu de l'accord entre le COD et le gouvernement
Просмотров 6 тыс.4 года назад
Archives télévision togolaise. Jean Lucien Savi de Tové au nom du Collectif de l'Opposition Démocratique donne lecture du contenu des accords du 12 Juin 1991 intervenu avec le gouvernement. Cet accord va ouvrir la voie à la tenue de la Conférence Nationale Souveraine de 1991.
6 Juin 1991: Retour d'Eyadema d'Abuja
Просмотров 228 тыс.4 года назад
Au moment de cette vidéo, les discussions entre le COD (Collectif de l'Opposition Démocratique) et le gouvernement sont interrompues. Pendant que Gnassingbé Eyadema était au sommet de l'OUA à Abuja, le COD déclenche une grève générale ayant pour but d'obtenir l'organisation de la Conférence Nationale Souveraine. Eyadema à son retour leur répond complètement à côté des préoccupations urgentes de...
Un assassin,
RIP Papy Eyadema 🙏🏾❤️❤️❤️🇹🇬🇹🇬🇹🇬
SylvanusOlympio empêchel'oppositionde présenter des candidats aux élections. Il fait adopter une nouvelle Constitution et il est élu président de la République avec des pouvoirs élargis. Le régime parlementaire est aboli, bientôt les partis politiques sont interdits.🤡
Qui aurait cru que plus de 30 ans après rien n'aura changé ?
que pensez vous du nouveau avec François
Un grand homme quoiqu'on dise. Il a marqué à tout jamais l'histoire du Togo. Il faut des lustres pour avoir encore un homme avec ce destin. Rip à lui. Paix éternelle
Il faut avoir la folie pour mettre devant le nom de ce dictateur sanguinaire RIP
Un criminel sans foi ni loi
IL était in vrai papa et qui a aimé la paix
Que ce que tu attends par la paix
Le feu Président Eyadéma GNASSINGBE est notre Papa , il est généreux et compatissant, que Dieu tout puissant créateur du ciel et de la terre l'accueil dans la terre sainte très très sainte Jérusalem au nom puissant de Jésus Christ de Nazareth.
Il est en enfer mon frère
C'est ton grand père qui est en enfer et non notre père de la nation le général GNASSINGBÉ Eyadéma
Il faut avoir la folie pour mettre un RIP devant le nom de ce dictateur sanguinaire
Que la paix soit avec papa Eyadema la tête soit lagere sur lui
Vraiment un bon grand papa que j'adore jusqu'à ma mort
Voyez vous même,un président exemplaires.pas un en Afrique.
Excellent chef de l'état
Eyadema était affaibli et pret à partir. Mais l'opposition togolaise n'a pas su gérer cette situation. La conférence était devenu un chaos, un centre de pagaye et de désordre. Des insultes , des appels à la vengeance et a la mort d'Eyadema ont renforcé sa détermination à ne jamais céder le pouvoir. Et voilà où nous en sommes aujourd'hui. Seul Dieu peut délivrer le Togo.
Un grand homme. Il a bien vu: en attendant que ceux qui nous envoie la démocratie n'accepte de nous donner une part de leur technologie, nous devons compter sur nous même, RiP Excellence.!
Oui il a fait mieux que son fils
Un grand homme il me manque trop
1991 et encore noir et blanc?!
Cet homme était très posé
RIP Général
Que les faux opposants non togolais mercenaires apatrides aillent deranger leur maitre france!🤡
Olympio drole dedemocrate: exiler enfermer ces opposants, imposer le regime presidentiel francais, imposer son parti unique, etre le chef tribaliste ewe🙂
Trop de monde pour cette conférence nationale souveraine. L'opposition n'était pas stratège, c'était une vengeance, "wètèklè" "Kablètowo layi awoé" .Toutes ces haines et menaces ont fait que la démocratie a échoué au Togo.
Il était une fois au Togo
Triste réalité
Hummmmm il était un grand homme
Digne fils du pays
Lui était président continental et non togolais
Eyadema un homme une vie un destin
Allahumdulhi
Oui vraiment c'est un guide du Togo
France, Israël, Europe, États-Unis, Liban et Maroc.
Israël, France, Europe, États-Unis.
La françafrique maçonnique et talmudique.
Repose en paix papa Général GNASSINGBE Eyadema
Il sait très bien qu'il ne partirait pas
Dictature Dictature Dictature Puchchvhchch
Un discours très bien élaboré. J'ai aimé
Ce fut le début d'une mort lente.
Humm…. Le journal me rappelle mon enfance au quartier Bè Souztimé
La France, Israël, l'Allemagne, les États-Unis et l'Angleterre tiraient les ficelles.
Une Histoire Togolaise. En effet. Une histoire de quelque uns terriblement desesperes, qui ne voient plus, ne ressentent plus et n'ecoutent plus, se sont convaincus qu'au dela de leurs passions, de leurs appetitsirascibles, il n'y a rien qui merite l'attention et la retenue. Ainsi, ils ont fait de l'entrave de la destinee terrestrnte de milliers et de milliers d'hommes, femmes et enfants, une valeur et un principe. En consequence, la vie devient une sorte de condamnation pour un grand nombre.
A l'epoque j'etais a l'autre cote du Togo. Je ne comprenais rien. J'etends les Togolais chantent "" Eyadema toujours, Au pouvoir, ...""
Eyadema repose en paix
Il s’agit la de l’organisation de la conférence nationale. Et c’était en 1991. Des milliers de Togolais et Togolaises ont été assassine pour en arriver là. En 2005, des centaines de Togolaises et Togolais ont été assassine pour perpétuer la dictature. Dans cette cartographie de douleurs et de misères, le Ministre Malien des Affaires Étrangères a le culot de dire environnement de paix et de dialogue. Alors, ces Maliens peuvent rester chez eux. Qu’ils ne viennent pas moquer nos douleurs.
De salles gros villageois ?
Tu insultes ton président que salles gros villageois ? Tu es fou, salaud, assassin, ton père, ta mère, tes aïeux. Va loin.
Malgré ta propriété qui te connait battar
@@kedemanditoma3981Gnass etait un gros ignare. Tu ne vois pas dans quel état il a laissé le togo qui est comme un gros village ?
Saint Gnass, comme on aimait l'appeler. La VAR indique aujourd'hui qu'il a ouvert en personne la Conférence Nationale. Paix à son âme. Paix aux âmes de tous les participants qui ont rejoint l'au-delà. Triste bilan dans l'ensemble... Vive le Togo
M père c'est mn frère
Un pays qui n'est pas leur propriete personnelle, ils vont assassiner, persecuter, terroriser, ruiner, bref, entraver les destns individuels et collectifs au nom de ce qui ne leur appartient pas. Tavio Amorin qui participait a cette conference ils vont l'assassiner dans ce meme mois juillet de l'annee suivante, 1992. Si vous ouvrez votre bouche, ils vous diront qu'ils sont les meilleurs en Doing Business et que la terre entiere le reconnait.
Je me souviens de ces moments, de l'atmosphere qui y regnait. Ce que je ne pouvais pas imaginer est que deux annees et quelques mois plus tard, ils vont assassiner nos parents et a quel point ils constituent une entrave au destin de la vie sur cette terre. Puisque, quelques annees plus tard, ce sera notre tour de souffrir de l'esprit qui les habite. Koffigoh qu'on voit ici, va etre temoin de l'assassinat de dizaines de militaires qui etaient charge de sa garde a la Primature. Dahuku Pere, qui represente ici le regime, va etre ruine par le meme regime quelques annees plus tard, lorsqu'il prendra conscience du mal que represente le regime. Le Prof. Gnuninvi, fondateur de la CDPA et qui represente le COD (Collectif de l'Opposition Democratique), va, apres la mort du dictateur Eyadema Gnassingbe, accepter le posted de Ministre des Affaires Etrangeres de Faure Gnassingbe. Koffigoh va aujourd'hui cirer les pompes de ces dictateurs. Recemment, il s'est joint a Robert Dussey pour organiser cette misere qu'ils nomment conference qui avait pour theme les transitions en Afrique. On voit ici une clique qui n'a aucun courage de ses convictions. Des gens qui n'etaient pas prets a se sacrifier, a accepter de tout perdre, meme leurs vies, pour que le Togo et son peuple soient libre du mal absolu qu'incarne ce regime de terreur.
L'histoire du général Eyadema ruclips.net/video/QTOC6jVTHGQ/видео.htmlsi=d0Xe3TLjLX7LhW03
Quand je regarde cette vidéo je me souviens du feu Issifou exécuté comme un animal , j étais élève a Koumonde, un village de Bafilo, ce dernier fût enterré enchaîné. Nous avions tous chanté malgré nous. Vous êtes sans le savoir que depuis sa tombe il continue d"infliger sa dictature au peuple togolais à travers ce malheur de Faure Gnassingbé.