Haytham Jarboui
Haytham Jarboui
  • Видео 9
  • Просмотров 20 730

Видео

Du pharmakon dans la littérature française de l'extrême contemporainDu pharmakon dans la littérature française de l'extrême contemporain
Du pharmakon dans la littérature française de l'extrême contemporain
Просмотров 199 месяцев назад
Il s'agit d'une réflexion générale et synthétique d’un certain nombre de travaux théoriques où quelques œuvres de la littérature de l’extrême-contemporain sont mentionnées pour illustre ce concept de « pharmakon ». L’objectif est de décliner les deux sens de la notion employée par Platon : la littérature comme poison, c’est-à-dire la littérature qui est du côté de la doxa ; la littérature comme...
Samia Charfi , " Une fiction féministe dans l'Histoire : Elissa, la reine vagabonde de Fawzi Malleh"Samia Charfi , " Une fiction féministe dans l'Histoire : Elissa, la reine vagabonde de Fawzi Malleh"
Samia Charfi , " Une fiction féministe dans l'Histoire : Elissa, la reine vagabonde de Fawzi Malleh"
Просмотров 2094 года назад
Colloque international " Femmes & Histoire(s) dans la littérature et les arts ", organisé par la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (LR Intersignes).
Conférence-présentation du livre de Hela Ouardi, Les Califes maudits. A l'ombre des sabresConférence-présentation du livre de Hela Ouardi, Les Califes maudits. A l'ombre des sabres
Conférence-présentation du livre de Hela Ouardi, Les Califes maudits. A l'ombre des sabres
Просмотров 19 тыс.5 лет назад
Hedia Abdelkef, professeur émérite, a présenté le livre en le situant par rapport aux Publications antérieurs de l'auteure des Derniers jours de Muhammed.
Colloque : " Langue française, écrivains francophones" (Première journée, première séance)Colloque : " Langue française, écrivains francophones" (Première journée, première séance)
Colloque : " Langue française, écrivains francophones" (Première journée, première séance)
Просмотров 1475 лет назад
Présidente de la séance : Professeure Alia Baccar Premier intervenant : Charles Bonn (Professeur des Universités émérite, Université Lyon 2) : « Quelle francophonie littéraire, et quel enseignement universitaire de cette francophonie en France » Deuxième intervenant : Mokhtar Sahnoun (Professeur des Universités, FLAH, Université de la Manouba) : « L’improbable posture de l’écrivain francophone ...
Colloque " Langue française, écrivains francophones" (première journée, troisième séance)Colloque " Langue française, écrivains francophones" (première journée, troisième séance)
Colloque " Langue française, écrivains francophones" (première journée, troisième séance)
Просмотров 835 лет назад
Président de la séance : Le professeur Jacques Durrenmatt Premier intervenant : Abderrazek Sayadi (Professeur des Universités, FLAH, Université de la Manouba) : "L'art de la controverse dans Contre-prêches d'Abdelwaheb Meddeb" Deuxième intervenante "Ibtissem Bouslama (Maître de conférences, FLSH, Uninversité de Sousse) : "Peinture du soulèvement dans Pigments de Léon Gontran Dumas"
Rencontre avec Philippe Sollers (interviewé par Haytham Jarboui)Rencontre avec Philippe Sollers (interviewé par Haytham Jarboui)
Rencontre avec Philippe Sollers (interviewé par Haytham Jarboui)
Просмотров 2747 лет назад
Dans ce court extrait, Philippe Sollers a attiré mon intention sur son enfance à Bordeaux et m'a sollicité de traduire son roman " Femmes" en langue arabe sans aucune censure.
Philippe Sollers : La main et l'écriturePhilippe Sollers : La main et l'écriture
Philippe Sollers : La main et l'écriture
Просмотров 4828 лет назад
Extrait de la rencontre avec Philippe SollersExtrait de la rencontre avec Philippe Sollers
Extrait de la rencontre avec Philippe Sollers
Просмотров 6158 лет назад
Extrait de la rencontre avec monsieur Philippe Sollers dans son bureau à Gallimard.

Комментарии

  • @yannickgomez1863
    @yannickgomez1863 6 месяцев назад

    C’est passionnant ! On le retrouve bien là, fidèle à ses écrits.

  • @xx8307
    @xx8307 Год назад

    Pauvre cretin qui questionne t’as pas honte dis

  • @vivebourgogne
    @vivebourgogne 5 лет назад

    Intéressant cet entretien. Avez-vous vraiment travaillé à la traduction de son oeuvre en Arabe ?

    • @haythamjarboui9359
      @haythamjarboui9359 5 лет назад

      Bonjour ! Etant donné que je ne suis un bon bilingue. En fait, je maîtrise mal la langue arabe. Donc, j'ai confié la mission à un professeur de l'Université tunisienne. Merci ! :)

    • @vivebourgogne
      @vivebourgogne 5 лет назад

      @@haythamjarboui9359 Bonjour. Merci pour votre réponse, et pour ces quelques vidéos.