- Видео 10
- Просмотров 17 675
Fondation Pôle Autisme
Швейцария
Добавлен 1 июл 2021
La Fondation Pôle Autisme a été créée en juin 2013 à l’initiative de deux familles, membres fondateurs, avec comme objectif d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes d’autisme à Genève et plus largement en Suisse romande. Elle est reconnue comme centre de compétence cantonal pour les enfants et les jeunes avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA).
La vision de la Fondation Pôle Autisme est de pouvoir amener des solutions à toutes celles et ceux qui sont confrontés aux difficultés en lien avec l'autisme. Ses interventions s’articulent autour de partenariats public-privé pour des prestations accessibles à tous.
La vision de la Fondation Pôle Autisme est de pouvoir amener des solutions à toutes celles et ceux qui sont confrontés aux difficultés en lien avec l'autisme. Ses interventions s’articulent autour de partenariats public-privé pour des prestations accessibles à tous.
Daisy Dessine : Ça va aller! Au coeur de l'autisme
"Ça va aller! Diagnostic, handicap, couple, fratrie, famille, autisme, crises, hypersensibilité"
Lors de cette interview qui est également un témoignage, Daisy nous plonge au cœur de son livre intitulé "Ça va aller". Un livre magnifique, écrit pour être lu « en une fois, d'un trait ». Elle partage avec sincérité pour les parents, les professionnels, et pour toutes les personnes concernées par l’autisme, son expérience personnelle de la découverte du diagnostic d'autisme de son fils.
Son récit offre un regard à la fois unique tout en étant celui de tellement d'autres mamans avec des enfant TSA. Cette conversation nous a transportés dans l'univers sensible de Daisy Dessine que nous avons sou...
Lors de cette interview qui est également un témoignage, Daisy nous plonge au cœur de son livre intitulé "Ça va aller". Un livre magnifique, écrit pour être lu « en une fois, d'un trait ». Elle partage avec sincérité pour les parents, les professionnels, et pour toutes les personnes concernées par l’autisme, son expérience personnelle de la découverte du diagnostic d'autisme de son fils.
Son récit offre un regard à la fois unique tout en étant celui de tellement d'autres mamans avec des enfant TSA. Cette conversation nous a transportés dans l'univers sensible de Daisy Dessine que nous avons sou...
Просмотров: 307
Видео
La guidance parental au Centre de Consultation Spécialisé en Autisme
Просмотров 7512 года назад
Présentation de l'accompagnement de parents d'enfant avec un trouble du spectre autistique proposé au sein du Centre de consultation spécialisé en autisme. Il s'agit d'un moment d'accueil et de discussion autour des difficultés rencontrées au quotidien par les parents, et également pour outiller les parents pour faire face à ces mêmes difficultés. La guidance permet aux parents d'apprendre à so...
Témoignage au Centre D'intervention Précoce en Autisme (CIPA)
Просмотров 2052 года назад
Témoignage de la maman de Marcel
La neurodiversité ou le bonheur d'être différent
Просмотров 13 тыс.2 года назад
Conférence avec le Dr Schovanec
Savoir accompagner les étudiant.e.s autistes à l'université
Просмотров 2,1 тыс.2 года назад
Conférence avec le Dr Schovanec
Témoignage, 20 mois au Centre d'intervention précoce en autisme (CIPA)
Просмотров 3922 года назад
Témoignage de la maman de Marcel
Le déficit de l'attention expliqué en 10 minutes
Просмотров 2792 года назад
Le déficit de l'attention expliqué en 10 minutes
Témoignage 15 mois au moment d'entrer à la Boussole
Просмотров 1122 года назад
Témoignage de la maman de david
Le parcours du diagnostic
Просмотров 1783 года назад
Dans cette capsule vidéo, vous découvrirez le parcours du diagnostic d'une famille, dont l'enfant a été reçu au Centre d'intervention précoce en autisme (CIPA). Témoignage de la maman de Marcel.
Etude sur les facteurs associé à l'évolution de l'enfant un an après son diagnostic
Просмотров 2133 года назад
Présentation de la Pr Marie Schaer et du Doctorant François Robain sur leur publication "Predictors of Treatment Outcome in Preschoolers with Autism Spectrum Disorder: An Observational Study in the Greater Geneva Area, Switzerland", novembre 2020.
Dommage qu'il soit constamment coupé.
Merci Joseph vraiment très intéressant, et très touchant. Vous êtes une très belle personne. Mon p'tit âgé de 4 ans est également autiste, et c'est très compliqué à gérer pour ma fille qui se retrouve seule avec le petit. Votre vocation à éclairer le monde sur l'autisme est formidable. Depuis que je vous ai découvert c'est comme-ci qu'une porte c'était entrouverte pour mieux comprendre ce qu'est l'autisme. Mille merci avec vous. Annick
Merci pour ce témoignage
excellent et passionnant, comme toutes les conférences de Joseph!! un grand merci!!
J’ai un problème avec l’intervieweur 😬… bien dommage pour un interviewé aussi sensible… 😕
20:40 ??.. pourquoi couper le flow de votre invité?
Oui, il y a beaucoup d'exclusion en France, c'est une évidence, on peut continuer à se leurrer ou agir!
Le problème de palefrenier, c'est l'aberration qu'est devenu se métier difficile physiquement par manque de terrain et non automatisation du travail d'écurie, même pas bien souvent de possibilité de cloisons qui se pli au se lève.... le métier ne s'est pas modernisé mais le rendement physique c'est intensifier, pour des raisons de rentabilité de la plupart des écuries qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts.. mais oui, avec des conditions de nouveau correct, grâce à des financements, se serait d'excellant métiers pour des autistes...
Oui, méfions nous du glamour... à propos, savez vous que parfois plusieurs maladies diagnostiquées par les occidentaux correspond à une maladie de MTC, et inversement, des maladies classées par les Chinois correspond à une maladie occidentale, et pourtant les deux classements ont leur réalités ( livre les livres du Dr Giovanni Maccioccia, qui a fait le parallèle entre les deux diagnostiques) donc oui, écoutons le point de vue surtout des malades ( dépressifs) et des personnes différentes ( autistes et autres) parce que c'est ce point de vu là qui est le plus important et pas le point de vue du soignant!
Bonjour, quel est le nom de cette guidance parentale ?
Si j'avais l'occasion de poser une question au prof Eliez, ce serait pourquoi, en Suisse, dès qu'une personne autiste n'a pas de DI, le diagnostic est TSA et entre parenthèses (ancien Syndrome d'Asperger). Serait-il par faute de formation adéquate?
ruclips.net/video/MgCZ-OkG2V0/видео.html
Merci pour cette vidéo c’est génial j’ai l’impression de m’entendre
Arrêtes de couper la parole ! Insupportable
Insupportable,. irrespectueux, et nous on aurait bien aimé savoir ce qu'il voulait dire ensuite. Inutile d'inviter des gens pour ne pas les entendre.
Tellement inspirant !
Trop fort et trop drôle ce type !
Magnifique
L'abandon des personnes autistes âgées est manifest déjà soyons honnêtes dans notre société la vieillesse et une déchéance j'aillais dire une maladie mortelle, alors si en plus la personne âgée est autiste alors là c'est le duo gagnant je suis navré mais c'est un constat factuel . pourtant à bien y regarder la mort dure toute la vie que la personne soit autiste ou pas.
Beaucoup de personnes âgées développent des handicaps physiques mais aussi mentaux, donc les différences s estompent, non ?!
« La neurodiversité ou le bonheur d'être différent » Ce titre me parait peu représentatif de la réalité voire carrément déplacé vis à vis de ceux qui subissent la "neurodiversité". J'ai beaucoup d'estime pour Mr Shovanec mais celui-ci n'est pas représentatif de la situation des autistes. Il est très doué mais peu d'autistes ont son niveau. Le fait d'être connu est aussi un avantage très appréciable. Ceci dit, le travail de Mr Shovanec apporte beaucoup a l'autisme. Selon le degré d'atteinte, l'autisme ou de manière générale « la neurodiversité » est tout sauf positive ou même enviable. Les autistes ont beaucoup de comorbidités psychiatriques ou somatiques associées. Il suffit de voir la mort du fils autiste a un très jeune âge d'une célèbre présentatrice pour comprendre à quel point « la neurodiversité » peut être un malheur, une croix à porter par les parents. Ensuite, notre société se gargarise de diversité alors que jamais l’endogamie a été aussi forte. Cela devient un mantra, un lieu commun qui chaque jour se relève éloigné de l’état véritable de notre société. La diversité est appréciable surtout si la différence entre personnes différentes peut-être surmontée (cela demande beaucoup d'efforts) et que cette diversité soit source d’épanouissement pour celui qui la porte. Je rejoints l’initiative des bénévoles qui sont là pour aider à l’intégration des « neuro-divergeants » au sein de notre société. J’admire leur courage et leur générosité. A mes yeux, ils font partie des forces vives de notre pays. J’y participe quelque-peu à ma façon. Mais de grâce, appelons un chat un chat. Ce n’est pas comme cela que l’on pourra aider ces personnes. Mais surtout en donnant des moyens de soins, d’hébergements, d’accompagnement a la fois pour les enfants mais aussi pour les parents.
Merci Josef! 😊 je mangeais de rien ...tout ce que tu relates est parfaitement le reflet de moi-même ! Un de mes objectifs, pouvoir le rencontrer en réel juste pour un merci...😊 tellement plus agréable "d'être entre aspie" ...même si mon diag est incomplet et que ce truc me refroidie pas envie d'être étiquetée ! Gratitude ❤️ 🧠🫶🙏
🕊️Merci beaucoup💗🍀 🌻
- Qui est l autiste dans cet entretien ? - "On a tendance a être performant dans ce qu on aime", alors soit l interviewer n aime pas , soit sa tendance est vite limitée ! - Joseph, merci pour votre generosité et patience !
On derange par notre authenticité ca dérange de relater les violences qu'on peut subir les non autistes ne peuvent pas comprendre que nous faisons légion face aux difficultés pour cause plus on vieillit plus on apprend et le Qi explose les compteurs parce que plus le QI monte plus le cerveau autiste est rapide par système sinusoïdale ! On derange depuis des millenaires! Bienvenu sur la terre! Planete du mensonge je suis une enfant bleue et personne na rien vu car jai pas de syndrome de reth ni de stereotypie sauf pour ceux qui savent qui je suis! Un pur cameleon pour ma survie et pourtant mon cerveau a grillé tres tard! Mais s'est réparer et pas grace aux psy ou medecins grace a moi même ! Je suis une hors normes fiere de sa différence et je le revendique parce que c'est plus fort que moi je me suis spécialisée en lisant en ecoutant des tas de trucs et j'adore la psychologie humaine! Et voila c'est tout j'ai appris a etre anhedonique depuis la petite enfance ! Le stoïcisme je le pratique depuis 50 ans! Jadore les autistes jadore l'excellence et le juste j'ai juste le c.l entre deux chaises! Pas facile tous les jours je connais le haut le bas le milieu et j'oscille chaque jour et les gens croient que je suis une paresseuse dilettante! Pff je suis TDAH TSA TAG TCA DYS SUR DYS et mon hyperactivité est cérébrale si je m'ennuie je vais toujours trouver une astuce pour me repositionner au milieu! Et ceux qui n'aime pas les autistes alors ils ne sont plus humain !
Quelle clairvoyance et quelle humilité Mr Schovanec ! Vous êtes un très grand Homme Et merci pour ce travail formidable d’ambassadeur que vous faites ! J’ai découvert l’autisme dans le cadre d’une formation professionnelle, grâce à vos interventions, je découvre une mine d’information d’informations pertinentes🙏
Extrêmement intéressant. J'ai adoré le parler-vrai de Joseph Schovanec.
Bonjour, la notion de mensonge n'habite pas les autistes et d'ailleurs même pour nous pourquoi ment on est-ce logique je ne pense pas hein
@@vincentbellamy Bonjour, votre commentaire m'a amené à faire une recherche rapide. Je suis alors tombé sur un article intitulé "autisme et naïveté" qui relativise cette supposée incapacité à mentir des autistes. Pour les autres, selon moi, mentir fait partie de l'arsenal disponible dans toute relation humaine pour se protéger ou par convoitise, par exemple. .
La notion de mensonge au départ est certes innée mais pas dans son intention de nuire c'est après que cette notion vient dans la potion si j'ose dire . Je vous donne un exemple une expérience a été menée il y a longtemps et des enfants sans pathologies était dans une pièce avec un miroir sans tain et chaque enfant passe un à un dans cette pièce et il y a avec eux un adulte et s'engage alors une conversation banale mais depuis le début un bonbon se trouve en évidence sur la table et à un moment l'adulte donne un prétexte il doit aller faire quelque chose ailleurs, il laisse donc l'enfant seul et alors s'engage un combat (rires) une lutte entre l'enfant et ce bonbon il scrute la pièce dans tous les sens pour être bien certain de ne pas être pris la main dans le sac et à ce moment il mange le bonbon sans savoir bien sûr qu'il est observé et à ce moment l'adulte revient et il fait comme si il n'avait rien vu et au bout d'un moment il demande à l'enfant non pas s'il y a mangé le bonbon mais s'il n'y avait pas un bonbon sur la table est là sans trop savoir pourquoi le mensonge arrive et ce que j'ai voulu dire dans mon commentaire c'est que les personnes autistes n'ont pas se coter inné voyez-vous il ne marche pas comme ça l'autiste répondra par logique oui il y avait un bonbon ou non il n'y avait pas un bonbon mais un enfant dit normal inventera tout un narratif Et ce qui est fascinant avant tout c'est que tout les deux ont un repère dans le temps et l'espace mais il n'ont pas la même façon de le voir et ou de l'interprété
Je pense qu'il n'a pas apprécié cette interview.. certains détails dans cette vidéo me gêne et je pense que c'était pareil pour lui.. Prochaine fois que vous avez un autiste asperger à vos côtés demandez-lui simplement de se mettre à l'aise, et après apprenez à ne jamais couper la parole, laisser au moins les gens terminer leur phrase... surtout pour revenir sur un sujet dont il a déjà évoqué..
C'est vrai que les non autistes ne peuvent pas comprendre que les efforts nous coûtent et etre coupé dans l'élan josef connait parfaitement le système au vu de son vécu ! J'ai connu les medocs aussi etc etc...mon cerveau se gère tres bien sans aujourd'hui...etre hors normes chez les normatifs c'est une torture mentale à vie...pardonnez à tous ces inconscients ils ne savent pas qui ils sont ! Il y a du vecu personnel je ne pourrais jamais pardonner ! On m'a détruite et pourtant...les autistes tous niveaux sont les poubelles de tous les autres et ça je ne pourrais jamais l'oublier ! Alzheimer m'attend mais pas encore aujourd'hui ni demain et tant que je peux respirer parler voir ecouter qui marche et conduit même sa voiture! J'ai rencontré tellement de personnes, sourds, aveugles, éclopés etc etc ça passe! Faut juste prendre le temps de...on est pas des veaux, pas dévots ! Les hauts niveaux n'ont pas de retard cognitif c'est cela la différence et surtout on prend tout au pied de la lettre avec mise en image 3D couleurs dans le cerveau ! Elle est fine la différence mais quand on ignore etre différent alors on se fait manipuler et abuser! Bref mon cerveau m'a sauvé la vie in extremis ! Je suis juste plus âgée que josef et mon domaine c'est la psychologie humaine bienveillante j'en ai bavé toute ma vie et il est hors de question que l'on me stigmatise encore et encore ! J'ai osé juste aux prix de ma vie intérieure ayant vécu un stress post traumatique extrêmement difficile à encaisser! Alors si je peux rencontrer quelqu'un c'est bien lui. Grâce à lui j'ai compris par la suite et par d'autres moyens qui je suis en pleine conscience élargie ! Et je suis ravie même si souvent c'est un cauchemar car rejetée depuis 50 ans je fatigue aussi !
Un sujet qu'il a déjà évoqué !!! Putain qu'est ce que vous avez tous à systématiquement inversé l’emploi de ces deux mots, révisez votre putain de français.
Oui, l'écoute ... ❤
C'ETAIenT KOY LES MÂTHS MODÊRNES ? en A4 ? BÂC? à VALENCIÊNNES !!!!!? LYCEE WÂTTEAU .
C ' est KOY ? UNE psychôGénéALÔGICIÊNNE Â St JEAN DU PÎN çà crâque dans les ? Mines ? à CIEL OUVERT ?!!