
- Видео 104
- Просмотров 69 250
Taliercio Patrick
Добавлен 31 авг 2013
Видео
Quand notre cœur fait boum
Просмотров 1913 года назад
Premier épisode: Le peuple de l'abîme défie la loi dans le bois de la Cambre. Le grand Marc monte sur ses grands chevaux et le prive de chocolat.
Manifestation antisioniste Bruxelles 11 janvier 2009
Просмотров 695 лет назад
Reportage sonore pour Radio Panik d'après une manifestation contre le bombardement de Gaza le 11 janvier 2009
Lille 2 février 2019
Просмотров 375 лет назад
Douzième manifestation des Gilets jaunes à Lille le 2 février 2019. 1400 participants selon la préfecture, 2000 selon les organisateurs.
Lille 19 janvier 2019
Просмотров 985 лет назад
Acte 10 de la manifestation des gilets jaunes à Lille. 1500 personnes selon les autorités.
Place de la République, Lille, 12 janvier 2019
Просмотров 1295 лет назад
La neuvième manifestation des gilets jaunes à Lille côtoie celle d'opposants soudanais au régime d'Omar Al-Bashir sur la place de la République.
Les miracles de la place Gaucheret 1011
Просмотров 985 лет назад
Les miracles de la place Gaucheret 1011
Commentaires d'après l'Exposition Chris Marker
Просмотров 1545 лет назад
Commentaires d'après l'Exposition Chris Marker
Extrait de "Face Value" de Johan Van Der Keuken 1991
Просмотров 8196 лет назад
Extrait de "Face Value" de Johan Van Der Keuken 1991
Merveilleux entretien ! L'érudition et l'élégance de Steve Murphy font de lui un vrai gentleman ! On peut s'en rendre compte rien que dans cette réponse je trouve : "ça n'est pas quelque chose qu'en général la critique considère comme une évidence" ! Quelle façon exemplaire de dire son désaccord ou de nuancer les propos de la personne avec qui on converse ! La classe, vraiment. Et j'adore l'ambiance de brasserie parisienne avec les bruits de fond, etc. Bref merci beaucoup pour ces 22 minutes épatantes ! :)
Merci pour ce commentaire. C'est vrai que les meilleurs commentateurs de l'art français sont généralement anglais (avec la classe que ça suppose.) On peut y voir la preuve que l'art anglais n'a pas de quoi occuper de bons chercheurs ou que l'université française n'en produit plus, selon qu'on est anglais ou français je suppose.
bert kramer rip
THIS IS LITTTYYYYYYY
Jaloux !
Bonjour, j'avais eu Steve Murphy comme professeur à la fac de Rennes, c'est un des meilleurs professeurs que j'aie pu avoir dans toute ma "carrière" d'étudiante, ses analyses sont extrêmement intéressantes, et il était en plus très gentil et encourageant (comme tous les grands professeurs je suppose). Vraiment quelqu'un de bien, en tant que professeur en tous cas. Un de ceux qui vous donnent vraiment envie de vous dépasser et d'apprendre.
Joli commentaire, Anne Gabrielle. J'espère que vous allez bien; et vive Rimbaud! ☀
Quand l'académisme et l'érudition tendent à tuer la poésie... Belle illustration. J'ai beaucoup de respect pour le savoir, les recherches de Steve Murphy... et le nouveau "Dictionnaire Rimbaud" (Classiques Garnier), auquel il a évidemment contribué, est une vraie mine... d'informations ! mais la poésie est au-delà de l'information et de l'analyse universitaire qui, pour passionnante qu'elle puisse être, tend à la dessiccation de ses sources vives, de son élan, à force de triturages anatomiques... A quoi bon vouloir absolument trouver une "clef" ? ("J'ai seul la clef de cette parade sauvage") Je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout de cette vidéo... mais ce qui est dit sur le poème "LE BUFFET" (certes, pas le plus grand poème de Rimbaud !) est affligeant... et pourrait constituer un parangon de la faillite à laquelle aboutissent parfois ces exégètes et herméneutes. Ils en deviennent presque aveugles ou sourds ou analphabètes ! (bon, je caricature un peu). Ce n'est pas tant le mystère qu'on lit dans ce "BUFFET", mais plutôt le merveilleux ! André Breton, lui, avait heureusement gardé son "âme d'enfant", et privilégiait non pas le mystère, mais le merveilleux. Et je pense que la poésie de AR est avant tout ancrée dans le merveilleux. Ces analyses universitaires ont leurs limites, patentes (c'est clair avec cet entretien), j'en ai lu beaucoup, naguère... mais à la fin, bien plus essentiel que l'érudition ou les discours analytiques, il convient d'en revenir à la poésie, et relire (jusqu'au délire ?!) les poèmes, de manière presque vierge (follement ?)... Et quant à lire "sur"... rien ne vaut les écrivains ou poètes eux-mêmes qui, à mon sens, sont les seuls à parler vraiment de poésie, des "alliés substantiels"... Sur AR, parmi d'autres : Mallarmé, Breton, les surréalistes, Benjamin Fondane, René Char, Salah Stétié, Gracq, Bataille, Blanchot, etc. Une authentique et profonde lecture est avant tout empathique (au-delà de toute herméneutique)... Mais quel rapport réel, vécu, profondément ressenti, celui de la "poésie pratique", à vivre, entre Rimbaud, la poésie de Rimbaud, et la poésie tout court et ces doctes "Assis" en costume-cravate ?
Quant à moi, je pense en poésie comme au cinéma si vous voulez. Un film où je ne comprends rien, où ne m'est donné qu'à contempler m'ennuie ainsi que celui qui ne serait que récit, intrigue mais dont l'image serait sans sève. Le spectateur n'est pas entièrement paresseux. Il aime qu'on le mette un peu au travail quand même. Bref, je pense qu'il y a un plaisir artistique qui est tout à la fois de comprendre et de ressentir. Et je ne vois qu'un vieil irrationalisme d'origine scolastique pour vouloir toujours nous faire croire que ce serait soit l'un soit l'autre. J'entends dans votre commentaire, que je respecte et que je vous remercie de partager ici soit dit en passant, un lointain écho des querelles du XVIIIème siècle où la Raison était insuffisante à atteindre la Foi. Rimbaud, et d'autres, sont au-delà de ça précisément. Sa poésie supporte toutes les hypothèses ainsi qu'une lecture qui ne supposant rien en resterait au mystère. Mais je donne raison à Steve de lui prêter des stratégies, un travail plutôt que de le laisser paresseusement à un génie spontané et totalement inconscient. Relisez "L'Homme juste" par exemple dont le manuscrit laisse penser qu'il aurait été écrit sinon recopié dans un état un peu second. Ce texte ne peut cependant pas avoir été écrit au fil de la plume. Chaque vers y est une allusion, une référence. Et cela n'enlève rien à la force qu'il a déjà pour un lecteur qui n'y connaît goutte et se laisse simplement prendre par la musique. Comprendre ce que raconte un opéra n'en gâche pas la musique. Il se trouve simplement que la poésie du XIXème aimait les devinettes, les énigmes... c'était dans l'air du temps. Quant à Breton, vous savez ce que lui répondait Artaud : Il n'y a rien de plus conscient que l'écriture. Il n'y a rien de sacrilège dans l’exégèse de la poésie. Elle y résiste et cette exégèse a tout au moins l'avantage d'être partageable, vivante tant qu'elle ne s'enferme pas dans le strict pinaillage universitaire alors que le culte, l'extase, produisent de l'irrationnel, des chapelles, des petits prêtres. Je ne citerai personne.
Pour Rimbaud ce n'est pas vrai ou pas tout à fait vrai, il y a souvent un contexte ou des connaissances stylistiques qui vont manquer dans une lecture "empathique" Il faut lire les bouquins de Murphy, ce sont des petites mines d'or pour comprendre ce que pouvait faire Rimbaud dans certains de ses poèmes... C'est souvent très drôle en plus 🙂
Rimbaud était très docte lui-même d'ailleurs
@@annegabrielleroussel5941 Bonjour, oui, vous avez raison - et le "contexte" biographique est important... cela dit, je pense qu'il "faut" aller au-delà des "informations" pour sentir tout l'élan de liberté, de beauté et l'éperdu de cette poésie...
@@hanshotter6391 oui je suis d'accord, pour le "dernier Rimbaud" en particulier Vous faites partie de ces gens qui ne dorment jamais ?
Whuuuuuuuu !
Que demande le peuple !
Et oui Mr le Z'evan tu a raison
Whuuuuu
Coucou cette vidéo est très nul
Rimbaud aurait adoré être l'objet d'une exégèse par Monsieur Prudhomme. Une espèce de chromo en guise d'analyse et de morale historique. Steve Murphy nomme, dans ses livres d'écolier, "idéologie" tout ce qui ne pense pas comme lui. Du thatchérisme littéraire des années 80. Interviewer ad hoc.
Super
excellent ! ha ha !!!
Dommage que la découverte récente de la lettre de Rimbaud à Andrieu ne soit pas évoquée : d’ailleurs d’une façon générale le silence relatif qui entoure cette invention est étonnamment et dans tous les sens étonnant.
C'est tout le problème des évènements récents. On ne peut les commenter qu'une fois qu'ils se sont produits.
Mon dieu, quel idiot, je n’ai pas vu la date de l’entretien : j’ai réagi emporté par l’envie de connaître le sentiment de Steve Murphy sur cette lettre (un condensé des formules de l’apprenant Arthur Rimbaud).
Accessoirement, et dans tous les sens, M. Taliercio, la tarte à la crème l’autre jour sur J.B. c’est vous ?
Sauf votre respect, décidément, vous retardez.
Oh ! c’est une façon de parler : l’autre jour ça peut signifier : il y a quelques années (depuis une visite à la Caverne du Pont-d’Arc mon rapport au temps s’est modifié). Autant le coin de table à Aden était âprement et dans tous les sens (c’est énervant, n’est-ce pas ?) discuté, autant peu nombreux se risquent à un commentaire sur la lettre du reporter un peu spécial Arthur Rimbaud à Andrieu : j’observe ça, rien de plus.
ça révise en balle
Le monsieur qu'on entend en dernier a fini par rencontrer Macron et lui offrir une bouteille de rhum. Mais on ne sait pas encore si sa retraite a été augmentée. video.lefigaro.fr/figaro/video/salon-de-l-agriculture-un-retraite-en-situation-de-handicap-a-interpelle-emmanuel-macron/6006048185001/
Je ne vois que des blancs dans la manifestation. .ou est la diversité ? ??
www.acrimed.org/Jean-Quatremer-grand-pourvoyeur-de-fake-news-sur
On a besoin de tous les monde sans distinction
@@dominiquetoreto9732 et, pour le moment, tout le monde peut participer. Soyez tranquille.
ruclips.net/video/dUuz2ufAaOE/видео.html
Pas de polémique, la diversité existe
admirable analyse
Mon prof de philo en terminale !
Dépêchons-nous !
facebook.com/La-seconde-fugue-dArthur-Rimbaud-293491667487761/
Un excellent film. Où peut-on se le procurer ? J'aimerais pouvoir le faire voir à plein de gens. Pareil pour tes autres films et reportages.