- Видео 54
- Просмотров 78 498
SEHSSER
Франция
Добавлен 30 апр 2021
Découvrir l'Histoire de Sète et de sa Région au travers de films anciens, de conférences, de documents, etc. La ville de Sète est intimement liée à l'activité du port. Un port né sous Louis XIV pour servir de débouché au Canal du Midi. L'activité principale a été longtemps dominée par le commerce des vins.
Une découverte de la ville de Sète.
La premier chapitre d'une découverte de la ville de Sète à travers son histoire.
Просмотров: 316
Видео
Les Gares de Sète avec Michel SEGURA
Просмотров 2177 месяцев назад
Réalisé avec la chaîne PMFTR de l'Escarbille Vauclusienne, le magasine de l'Association Ventoux Rail Nostalgie, par Loïck Hugelin - Bézard, Michel Ségura nous conte l'histoire de l'arrivée du chemin de fer à Sète.
Le Mont Saint-Clair
Просмотров 1,6 тыс.10 месяцев назад
Partons à la découverte de magnifiques vues de la ville et de Saint-Clair mais aussi de l'histoire de la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette. L'univers des pierres blanches et de la table d'orientation se dévoilent à vos yeux.
Vœux 2024 HD
Просмотров 230Год назад
La Société d'Études Historiques et Scientifiques de Sète et sa Région est heureuse de vous présenter ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année au travers de cette vidéo.
GARE Histoire de Sète 350ans LOGO
Просмотров 219Год назад
La gare de Sète, celle par laquelle beaucoup de personnes arrivent pour découvrir cette belle ville. Mais aussi celle à partir de laquelle on peut aller découvrir le reste de la France ou du monde. Son histoire est passionnante, sa modernisation est en cours, quelques minutes de plaisir avec de belles vues.
Le phare Saint-Louis de Sète
Просмотров 524Год назад
Situé au bout du môle du même nom, le phare Saint-Louis est ouvert à la visite pendant les vacances scolaires. Du haut de cette tour ronde la découverte de tout le port et d'une bonne partie de la ville est un moment merveilleux.
Le théâtre Molière de Sète.
Просмотров 228Год назад
Partons à la découverte de ce joyau du patrimoine architectural de la ville de Sète, le théâtre Molière. Intégralement restauré et devenu scène nationale il accueille de nombreux spectacles tout au long de l'année.
Le feu d'artifice des 350 ans de la création de la ville de Sète
Просмотров 576Год назад
Un pur bonheur pour les petits et les grands, un excellent moment pour ne pas oublier ce feu d'artifice mêlant toutes les techniques anciennes et modernes pour les festivités des 350 ans de la création de la ville de Sète. Les feux de la fête se sont éteints, mais nous pourrons ainsi en profiter régulièrement !
Hôtel de ville et médiathèque
Просмотров 129Год назад
Partons à la découverte de deux bâtiments emblématiques de la ville de Sète. Deux lieux fréquentés des sétois, mais dont l'Histoire est souvent inconnue et dont la physionomie a changé au cours des temps.
Les halles histoire de Sète
Просмотров 831Год назад
Dans le cadre des 350 ans de la ville de Sète voici la présentation des Halles , un lieu central de la ville animé toute l'année.
Le théâtre de la mer de Sète, le cimetière marin et le musée de la mer
Просмотров 595Год назад
Une belle découverte de l'histoire de ces lieux chargés d'Histoire, en premier lieu, le théâtre de la mer, ancien fort militaire, accueille de nombreux festivals. La visite du cimetière Marin où repose le célèbre poète Paul Valéry. Le tout est surplombé par le musée du même nom. Et pour terminer la découverte du musée de la mer dans un bel écrin. Dans le cadre des festivités des 350 ans de la c...
Le Quartier Haut
Просмотров 685Год назад
Dans le cadre des festivités des 350 ans de la création de la ville de Sète, le premier film réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme de l’Archipel de Thau sur les lieux emblématiques de notre cité. Tous les mois jusqu’à la fin de l’année, un film mettra à l’honneur notre belle ville, bon visionnage et surtout n’hésitez pas à partager, cordialement.
LE GUNNY
Просмотров 1,3 тыс.Год назад
Une conférence de Marie-Ange MARTIRE donnée lors du "XV° Samedi de l'Histoire de Sète", ce pétrolier qui a explosé dans le port le 27 juin 1977. Une excellente présentation grâce au montage vidéo d'Albert Peiffer de l'Union Artistique et Intellectuelle et Artistique des Cheminots Français, section vidéo de Sète. Un accident qui aurait pu se transformer en une catastrophe meurtrière. Revenons su...
Les Hommes du Port de Sète
Просмотров 2,6 тыс.Год назад
"Les hommes du port de Sète" un film qui permet de découvrir les métiers exercés sur le port de Sète par des hommes spécialisés dans des métiers tels que lamaneurs, grutiers, etc. Ce port qui est lié à la ville de Sète et dont les spécificités sont souvent inconnues du public. Un film réalisé, en 2008, par la section vidéo du club de l'Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français, ...
Voeux 2023
Просмотров 4422 года назад
La Société d'Études Historiques et Scientifiques de Sète et sa Région est heureuse de vous présenter cette carte de Vœux animée pour l'année 2023, et vous souhaite une bonne et heureuse année...
Un regard sur Sète, ville fantôme en mars 2020...
Просмотров 1,1 тыс.2 года назад
Un regard sur Sète, ville fantôme en mars 2020...
LES LIGNES DE CHEMIN DE FER ET LE DÉVELOPPEMENT DE SETE.
Просмотров 1,6 тыс.2 года назад
LES LIGNES DE CHEMIN DE FER ET LE DÉVELOPPEMENT DE SETE.
Superbe...Merci ! Comme des papillons , ailes déployées, posés sur l'onde... Leurs voiles élégantes enflées par le bon vent Comme des papillons, ailes repliées, alignés à quai. Un cortège de mâts dressés, pointés vers l'azur... C.Bailly
Extra :-)) Est-ce pour cela que cette fontaine a été remplacée / déplacée ? Ou en raison de sa position / emprise sur la place ?
Est ce que l'histoire de Sete va mentionner le rallye Londres- Sete qui a visite la ville pour cinq jours chaque annee de 1953 a 1978?
Très bonne série, j'aimerais voir plus d'épisodes
FORMIDABLE.
Très jolie petite ville, mais malheureusement depuis DNA et depuis 10 ans elle est assiéger de parisiens et de bobos depuis des années... Avant tout le monde se connaissait à Sète, il y avait un esprit, une façon de vire, un accent et une authenticité propre à cette ville, les gens qui y vivait étaient de classe ouvrière, beaucoup de familles vivaient de la pêche qui était l'économie principale de cette ville, la pointe courte était un quartier de pécheur de l'étang maintenant c'est devenue bobo land, il dois y resté 3 familles de pêcheurs, on ne se reconnais plus en ville, il y a eu une gentrification total de la ville qui elle est devenu l'ombre d'elle même... Maintenant c'est du RBNB du tourisme de masse il y reste peu de classe moyenne et tout ce qui fessais le charme de Sète et sont authenticité c'est perdu, maintenait il y a beaucoup de retraités du nord, de bobos et Sète n'appartiens plus au Sétois natif mais à ces gens issus pour beaucoup de la petite bourgeoisie parisienne qui ont investi les lieux ce Maire infame François Commeinhe à totalement dénaturé la ville pour s'en mettre plein les poches avec des arrangement de promoteurs véreux. Voilà ce que l'argent détruit car bien évidement vu le prix des loyers et des terrains à vendre et à louer les classe moyennes ce barrent petit à petit et la gentrification c'est installé depuis 10 ans....
merci pour cette vision tres claire et sans concession!
J'aime toutes vos vidéos. Merci.
Merci 👍
De rien
Bravo 🎉
merci
Je venais d'arriver au 81ème RI le 01 juin 77.. nous avons entendu le bruit de l'explosion de la caserne Vauban..
j'étais au balcon quai de la résistance à Sète ce jour-là. le pétrolier devait manœuvrer pour dégazer c'est à dire ventiler les cuves pleines de vapeur de gasoil
Cela sais sur une autre époque,pas celle de maintenant encore hier soir a la gourneuve des tir de mortier et qui fait le bordel les jeune magrebin
Ça me rappelle ma jeunesse. C'est tellement loin. Merci.
Merci pour ce récit !
Magnifique comme toujours ! J'adore la voix du narrateur, que l'on retrouve parfois dans les reportages de l'émission "Des racines et des ailes"
J'adore Sète! J'irai sûrement habiter là-bas dans ma prochaine vie!
Excellent ! Merci
Merci à toi 😊
Merci pour votre chaîne, je la suis avec grand intérêt. Je suis sétois depuis peu et je me passionne pour son histoire. Dans mon travaille je m'occupe des personnes âgées de la ville avec le CCAS, et en conduisant mon "taxi social", je leur fait partager vos documentaires. Je rêve qu'elles puissent assister à une de vos conférences au foyer du vallon. PS: quand vous dites qu'après l'effondrement d'une partie du massif de la guardiole Sète c'est retrouvé a quarante kilomètres des côtes, vous ne vouliez pas dire quatre kilomètres ?
Merci de votre remarque, nous allons nous renseigner auprès de l'office de tourisme qui était en charge de la partie de commentaire sur ce film, cordialement.
c est un peu vieilli dommage
Remarquable travail. Merci du partage.
sympa da rétrospective
le scénario est secondaire, mais belles images d'une époque heureuse où l'on pouvait s’asseoir n'importe comment dans une décapotable, où les femmes étaient belles, où les hommes avaient l'air d'hommes et regardaient les jeunes filles sans crainte d'être accusés d'une chose ou l'autre ...
Boh les femmes sont toujours aussi belles 🤔
Magnifique
Vous confondez jess hanh et billy kearns
Merci beaucoup. Magnifique, comme d'habitude. Meilleurs voeux.
De belles vues aériennes !
Oui le drone était de sortie !!!
Quel bonheur de revoir Claude TITRE et Jess HAHN !
Billy Kearns plutôt
Beau reportage d'une époque révolue à jamais...au moins le tracé a trouvé une utilité avec la piste cyclable protégée de la route et spectaculaire dans la partie "défilé" ouverte cet été.
merci beaucoup
Incroyable ! Serait ce possible de monter au sommet ? La vue sur le mont Saint Clair doit être epique :)
Oui le phare est ouvert au public pendant les vacances scolaires.
Merci pour cette vidéo. Vivement la suite.
Great❤❤❤
Vive les joutes et vive Sète, c'est la ville où je suis née,de plus, le grand-père de mon mari Augustin Frézou de Balaruc le vieux y a gagné le grand tournoi de la Saint-Louis en 1904. Nous avons la médaille de ce grand jour ainsi que les photos.Martine Azaïs épouse Frézou.
Mi emoziona perché misono sposata nel 1987 a l hotel de ville la mairie
Passionnnant vivement le mois de Décembre que j'y retourne ! peut etre meme avant.
À l’époque, on savait faire de belles choses. Aujourd’hui le bâtiment ne ressemble à rien, froid et sans âme. Cela ne me plaît pas, mais bon c’est une affaire de goût, au goût du jour…
Sono d accordo con te
L'extérieur est très beau
L extérieur est raté !
Per me era una tragedia announciata
Une epoque béni❤😊
Excellent ✌️👍
Excellent travail, merci à vous.
Nous habitions l'Ile de Thau, la nouvelle de cette explosion et des vitres cassées des habitations du quai s'est rapidement propagée jusqu'à nous, tout le quartier était au courant. Je me souviens exactement du film qui passait à ce moment-là à la télévision : La guerre des cerveaux.
Le cimetière marin (1843) n'est pas le plus vieux cimetière de Sète, car il existait en 1146 sur l'emplacement où se situe "la Croix de Marcenac" (nom d'une famille du quartier des métairies). La Croix actuelle date de 1783. A proximité d'une église la plus ancienne de Cette. Ce cimetière fût déplacer sur le quartier du Barrou, ou il existe encore sous le nom de cimetière Saint Joseph qui est aussi le nom ancien du quartier. De 1752 à 1792 ont eu lieu 94 inhumations dont beaucoup de pêcheurs qui travaillaient sur l’Étang de Thau, mais aussi un ancien maire de Cette et une inconnue de 20 ans. Le cimetière est fermer et n'ouvre sa porte que le 1 novembre de chaque année.
Oui tout à fait d'accord avec vous sur le plus vieux cimetière de Sète. Nous avons fourni un maximum de documentation, photographies et textes pour la réalisation de ces films. Mais nous n'avons pas vu le résultat avant la mise en ligne...
Bravos et merci beaucoup pour toutes ces informations sur cet événement marquant de notre ville En effet, je me rappelle aussi bien que plus dans les hauteurs, rue des 3 journée Merci encore MARY-ANGE MARTIRE
Avec plaisir
Merci pour ce souvenir indélébile. Au moment de l'explosion, nous dinions sur notre balcon du quai d'Alger. Un morceau de gréement du Gunny est tombé dans le bassin du quai d'Alger juste en face de chez nous. Mes parents avaient préparé nos affaires en cas d'évacuation, qui heureusement n'a pas eu lieu.
Merci pour cette précision, cordialement.
Documentaire très intéressant merci ☺☺
15' de spot d'une belle vision édulcorée du port de Sète...
Effectivement c'est un film qui était à visée promotionnelle du port de Sète. Mais il a le mérite de permettre à beaucoup de gens et surtout des néo-sétois que ce port qui s'est éloigné de la ville est toujours en activité et emploie pas mal de personnel dans différents métiers !
Merçi pour cette vidéo sur des métiers mal connus ; dommage, pas un mot sur les ponts-mobiles, et les dragages , travaux essenciel pour le maintien du tirant d'eau , surtout pour un port en eaux profondes .
Vous pouvez retrouver ces sujets dans un autre film qui est présent sur notre chaine RUclips.
Merci pour cette évocation. On aurait pu ajouter les consignataires qui sont indispensables au bon déroulement de l'escale, et pourquoi pas, les douaniers, les courtiers les shipchandlers etc. Aussi un petit mot pour les modestes gardes feu (si ça existe encore...)
Oui Albert, tous ces métiers totalement inconnus du grand public et qui ont surement évolué depuis avec les moyens modernes liés au développement de l'électronique, informatique et techniques sophistiquées.
Ces métiers sont tous évoqués dans la version 25 minutes.
@@albertpeiffer1616 un lien ?
@@AlbertNonime malheureusement la version longue n'est pas en ligne. Vraiment Désolé.