- Видео 6
- Просмотров 23 563
Anso
Добавлен 30 янв 2023
Journal de progression d'une débutante adulte passionnée d'échecs
TOURNOI : Sicilienne sans pitié contre mon copain (1430 vs 1815 Elo) (CEG ronde n°4)
Mes victoires en début de tournoi me permettent à nouveau d'affronter un joueur plus fort, et pas n'importe qui : mon copain. Raison de plus pour se battre jusqu'au bout !
Просмотров: 1 559
Видео
Journal de progression : le Cap du sacrifice.
Просмотров 85214 дней назад
J'ai atteint mes objectifs initiaux, et pour fêter ça, je me mets à sacrifier à tout-va. 0:00 Objectifs atteints 3:28 Rapide 1300 8:41 Blitz 1 - Ouvrir sur le Roi 10:20 Blitz 2 - Mat avec sacrifice de qualité 12:08 Blitz 3 - Mat avec sacrifice de Tour
POV : tu es 1430 Elo et tu affrontes une Maître International féminin... (avec MF Sylvain Ravot)
Просмотров 4,8 тыс.Месяц назад
Les ennuis commencent contre la MIf Camille de Seroux... Ne manquez pas la capsule du MF Sylvain Ravot sur l'ouverture des quatre cavaliers variante espagnole ! Pour plus de conseils, rdv sur sa chaîne : ruclips.net/user/SylvainRavot 0:00 Contre une MIf ?! 0:43 Qui est Camille de Seroux ? 1:51 Psychologie 3:41 Le massacre... 6:20 Concentration 7:06 Le massacre (2) 12:11 Encouragements 13:23 Pré...
TOURNOI : Tout miser sur 1 pion (1430 vs 1900 ELO) - 93% de précision (CEG ronde n°2)
Просмотров 13 тыс.Месяц назад
J'ai 470 Elo de moins que mon adversaire... Est-ce qu'un seul pion de plus peut suffire à mener à la victoire ? 00:00 Contre un 1900 ?! 00:51 Analyse 24:16 Les échecs, c'est terrifiant (évaluation ordi).
TOURNOI : La Puissance des Fous (CEG ronde 1 vs 1750 ELO) - Ce tournoi est pour moi !
Просмотров 2 тыс.2 месяца назад
Je me lance dans mon deuxième tournoi de parties longues... Prête à en découdre
PLAN DE BATAILLE : évaluer ses forces et ses faiblesses aux échecs
Просмотров 1,5 тыс.2 месяца назад
Première étape du plan de bataille : évaluer en toute franchise mes forces et mes faiblesses pour cerner clairement les domaines à travailler en priorité. On sait souvent vaguement, au fond de soi, ce qu'on devrait améliorer pour progresser aux échecs, mais on a tendance à le mettre de côté pour privilégier ce qui nous paraît plus agréable et plus facile. On va donc noter noir sur blanc nos poi...
intéressant, de jouer quelqu'un qui nous connait car il voit les progrès que l on fait dans ce tournoi et les prochaines parties , moi aussi j ai de mal quand je joue contre des potes de mon club en parties officiels plutot des parties rapides car je ne fais plus de tournoi en parties longues , j ai joue des amis hors de mon club j ai perdu 1 parties contre chacun d eux il y a trés longtemps , il y a un j en ai gagne 2 sur les quatres dernieres années et l autre aussi je l ai battu une fois mais j ai pas les jouer car mon affectif rentre en jeux
Moi je crois que je trouve ça marrant de jouer contre quelqu'un qu'on connaît bien 😊
bonjour. vous arrivez à donner une sorte de magie à vos commentaires qui fait qu'on ne s'ennuie pas, bien au contraire. Ps, j'ai le même problème que vous, j’oublie au cours de mes réflexions les raisons qui m'ont fait aboutir à telle ou telle idée, mais je pense que c'est le propre des gens créatifs. (c'est comme ça que je me console mais il y a une part de vérité). belle vidéo.
Ça me fait très plaisir, merci !
Salut,bonne vidéo et j’aime ta façon posée de nous partager ta partie.
Salut, merci beaucoup !
Quand même bien joué avec la pratique tu arriveras à jouer plus vite et ça résoudra pas mal de problèmes
Absolument. Il y a un net progrès par rapport au premier tournoi mais le manque d'expérience s'est fait sentir à plusieurs reprises.
J’adore jouer l’anti sicilienne aussi, c’est la premier que mon père m’a appris à jouer contre la sicilienne quand j’étais gamin
Ah c'est comme ça que ça s'appelle ? Ça m'a paru très jouable oui !
Belle Victoire, bravo !
Merci !
Bravo pour la valeur de la partie, dommage pour la pression du temps. Tous mes encouragements pour ton objectif :)
Merci ! Je vous montrerai si j'y parviens ☺️
Belle partie. Se discipliner sur les variantes à rejeter n'est pas simple. Ça viendra plus naturellement avec l'expérience et quand on prend conscience qu'on n'est pas toujours en situation de jouer un coup très actif.
Oui le manque d'expérience est palpable, avec des moments de déconcentration importants. Mais on est sur la bonne voie !
T'as joué une alapine finalement, c'est solide. Après le tournoi tu dois avoir un meilleur elo.
Oui 🤫
@Ansolene et en parties rapides avec ton copain, les écarts se creusent ?
Trop chou ce duel et objectif, le vaincre un jour. 🙏 Merci pour l'analyse Anso
Merci, c'était un plaisir à jouer et à analyser 😊
Dommage pour la tour. Belle partie.
Bonjour Anso, merci pour ce partage. Partie très instructive. Merci et à bientôt.😀👍
Super 😊
Ça y est vidéo de couple tu es une vraie youtubeuse maintenant 😂 Partie solide
😂
La 4 cavalier est une position très complexe avec énormément de possibilité, genre... vraiment beaucoup, avec des coups qui ne sont pas spécialement facile à trouver. Sur roque a 8:42, j'ai l'impression qu'elle a Rxe7, Qxe7 et la fourchette Nd5, qui prend ton cavalier sur échec. Le cavalier est cloué par le fou et la dame n'a aucun coup intermédiaire suite a la prise sur échec PS: J'ai beaucoup aimé le plan de Sylvain. C'est assez thématique, ça me rappelle une variante de la sicilienne que l'on peut jouer si on aime l'alapine pour les blancs: 1. e4 c5 2. Nf3 d6 3. c3 Nf6 4. Bd3 Nc6 5. Bc2 *
Bravo Anne-Solène pour cette série de victoires incroyable ! Les jalons tombent les uns après les autres, il faut se dire que 1300 n'est qu'une étape :-) C'est marrant l'effet psychologique de ces objectifs chiffrés qu'on peut se donner.. quand j'ai atteint 2000 sur Lichess en rapide, je me suis mis à jouer en blitz pour ne pas redescendre X-) Je me demande s'il ne faut pas plutôt se fixer des objectifs indépendants de l'ELO (nombre de parties par jour, limiter les gaffes, jouer plus vite/plus lentement, etc), et voir où ça nous porte en terme de classement... en tout cas la progression est là, c'est indéniable et encourageant !
Merci 😃 Oui le fameux phénomène du "je passe à une autre cadence / un autre compte / un autre site"... Hahaha, j'étais en plein dedans. Là j'ai repris un peu tout à la fois, mais je me demande si c'est si bon d'alterner sans cesse entre blitz et rapides : j'ai l'impression d'être moins calibrée pour chaque cadence, par rapport aux périodes où j'en privilégie une. Je pense qu'il y a progression, mais je ne comprends toujours pas comment j'ai pu monter jusqu'à 1300 un peu par magie il y a six mois, avoir appris plein de choses entre temps et galérer pour passer au-dessus, sachant que j'ai quand même eu le temps de digérer pas mal de nouvelles connaissances. 🤷🏻♀️ Enfin on continue !
Bravo. Je vais montrer ta vidéo à mes élèves qui débutent. Tu seras une source d'inspiration et ça les encouragera à persévérer. Bravo à toi.
C'est très gentil !
@Ansolene Ils ont apprécié ta vidéo et ça leur a fait un bon exercice. 😉
Génial ! 😊 Ils ont trouvé ?
Bravo 🎉
Félicitations pour cette belle et rapide progression !
Un grand merci !
C'est vrai que tous ce vert représentant les victoires, fais grave plaisir 😅 bonne continuation et on se réjouit de voir l'analyse de la partie des tourtereaux ❤
Merci David ! Hâte de faire la vidéo 😊
votre premier sacrifice l'a quand même déstructuré et ensuite il a couru après un équilibre positionnel qui a handicapé ses mouvements. Ps je m'entraine avec mon petit fils et on s'amuse bcp à sacrifier. 2ème partie, j'aurais fait comme vous, tour et fou. la 3ème aussi, tour tous reine. Ps Je préfère perdre en attaquant que m'ennuyer. c'est un jeu, ça doit être marrant. et content que vous soyez reboostée. ps, vous avez un jeu simple et vous allez à l'essentiel. j'adore cette manière d’épurer. depuis que je le fais, (moins bien que vous) ça va mieux.
Je comprends tout à fait, ça a quelque chose de vraiment amuser d'envoyer les sacrifices sans être bien sûr de son coup. Mais quand ça conduit à gâcher des positions gagnantes, à force ça peut être frustrant aussi... Merci beaucoup pour ce commentaire en tout cas, et plein de belles parties avec votre petit-fils !
Très belle progression en ligne, en adéquation avec ton beau niveau affiché sur tes parties IRL. Si je me permet une remarque, attention a ne pas jouer trop vite les premiers coups en rapide quand tu es hors théorie même si cela est tentant car a ce niveau ca joue souvent très vite en face.
Merci ! C'est vrai qu'avec la flopée de blitz que j'ai joués, j'ai pris une certaine habitude de ne pas toujours réfléchir suffisamment en rapide...
Tous mes encouragements pour la poursuite de tes objectifs. Merci de nous apporter tes ressentis. Les sacrifices existent mais je suis trop frileux, peut être que je vais suivre.
Avec plaisir ! C'est aussi de voir régulièrement des sacrifices dans des problèmes qui peut aider à sauter le pas (pour le faire quand on est vraiment sûr, pas au petit bonheur la chance).
Un joli combat! Bravo à vous deux et félicitation pour cette victoire
Merci ! Très agréable à jouer, je me sentais bien dedans
Très bonnes suite de partie continue comme ça !
On va essayer ! 😄
Félicitations Anso vous m'avez largement dépassé, moi j'en suis encore à m'entrainer contre des simulations informatiques. Quant au blitz, pour moi ce n'est même pas une utopie pour le moment. (mais j'apprécie de les voir) Merci d'avance pour la prochaine vidéo.
Si je peux me permettre un humble conseil, ne traînez pas trop longtemps contre les ordis. Ça va pour apprendre les pièces et se familiariser avec l’interface mais au-delà mieux vaut affronter des humains de son niveau. Les programmes « bridés » ont tendances à faire des choses « bizarres », du genre alterner des coups très bons et des absurdités. Ça donne de mauvaises habitudes.
@@benjaminmadelenat6470 Vous pouvez vous permettre, je suis un homme de dialogue. En fait les ordinateurs sont disponibles H24 et ont un niveau constant, ils ne vont pas commettre d'erreur d'attention et ils sont infatigables.(et on peut revenir en arrière, ce qui permet d'explorer différentes lignes) Oui c'est vrai, j'en suis conscient, ça dépend du niveau d'arborescence atteint, ce n'est pas parfait mais je me régale. Merci pour votre suggestion.
@@petervladyevich8535 Je confirme les dires de Benjamin, jouer contre des humains est 200 fois plus formateur, en plus d'apporter plus de satisfaction lors des victoires. Les humains de tous niveau sont aussi maintenant disponible H24 grave au plateforme en ligne;
Merci pour ce partage Peter, c'est intéressant ! Je rejoins Benjamin pour vous encourager à tenter de jouer contre d'autres personnes, en parallèle de l'ordinateur. Il y a suffisamment de joueurs sur internet pour toujours trouver quelqu'un de disponible, et si le classement vous effraie, vous pouvez choisir l'option "jeu amical". Je reconnais que c'est tout de même intéressant de pouvoir revenir en arrière pour voir ce qu'on aurait pu faire de mieux. Si cela vous intéresse, je peux vous recommander un groupe de joueurs sur Lichess qui n'ont pas forcément un niveau très élevé mais recherchent des partenaires respectueux, jouent dans des cadences pas trop rapides et apprécient d'analyser les parties ensemble.
@@Ansolene Merci beaucoup Ansolene, vous êtes tres aimable. J'y viendrai sans aucun doute mais pour le moment je m'entraine avec des machines et puis je regarde vos parties et vos analyses. Merci😀
"Il vaut mieux sacrifier les pièces de l'adversaire." - Xavier Tartacover. Mais sinon oui c'est intéressant de tester des sacrifices, surtout à l'entraînement ! Cela peut avoir une sérieuse tendance à déstabiliser l'adversaire, notamment si son Roi est fragilisé et que plusieurs pièces s'en rapprochent. (sinon à 10:00 au lieu de Tf1 si De1 Dxd3 mat, tandis que sur Dd2 pas mal est Fxd3+ car si Dxd3 Df2+ Rd1 Td8 clouage mais mieux encore est Dd2 Td8! (menace Df2+ Rd1 Txd3) et si Td1 Df2# !)
Prochain objectif : ne plus se fixer d'objectif en terme de classement ? Sympa la petite série sur les sacrifices. Bonne continuation. :)
Arf, tu en demandes beaucoup ! :D Mais au-delà du chiffre, le classement donne tout de même une indication sur le niveau de compréhension et de maîtrise atteint, et c'est cela qui m'importe. Il ne m'intéresserait pas de gonfler artificiellement mon classement en jouant, par exemple, des gambits piégeux ; j'apprécie en revanche de jouer des parties plus corsées et de pouvoir me mesurer à des adversaires plus coriaces (comme des joueurs de club moyens).
Sur ta progression significative, c'est évidemment très stressant de casser cette série de victoires en relançant des parties mais le pire est d'arrêter de s'entraîner. Ta situation m'est beaucoup arrivée en ayant un atteint mon objectif élo (en gagnant à peu près 50 d'élo pendant la semaine), la semaine d'après est beaucoup moins plaisante. On peut perdre tout ce qu'on avait gagner pendant la semaine passée. Mais le but n'est pas de se décourager et de continuer l'entraînement car peut-être que dans un mois tu sera 1400 élo sans problème. En fait la progression aux échecs n'est pas linéaire, elle ressemble beaucoup plus à des montagnes russes.
C'est très juste, merci pour ce rappel ! Par bonheur, la malédiction est brisée grâce à cette vidéo, avec une victoire, une nulle et deux défaites. Les deux défaites étaient contre des joueurs un peu mieux classés, je vois ce que ça m'apporte malgré le vilain rouge qui vient écorcher ma jolie série verte !
II faut continuer les séries de victoires le plus loin possible car les élos montent et les parties deviennent plus serré et on progresse plus car on apprend d autres techniques pour gagner les parties comme par exemple ; des sacrifices.
Tout-à-fait Sylvain, d'ailleurs j'ai relancé la machine et suis tombée entre autres contre deux joueurs mieux classés : ça me demande de faire plus attention.
@@Ansolene toi tu enchaines les victoires et tu progresses j enchaine les defaites en reel , la derniere j ai resiste un peu mieux c etait hier
Tu fais beaucoup de parties officielles, on dirait ?
@@Ansolene j en suis à mon 5 ème match cette saison 3 coupe loubatiere et 2 en Nationale 4
Il y a bon et les mauvais sacrifice. Faut qu'il soit payant au bout du compte. Les échecs un monde immoral 🤭
😁 Un monde sans pitié !
C'est un peu le type de parti sans réel plan, plutôt intuitive, avec un minimum de prévision, au tour par tour.
Oui, pas la meilleure mais c'est aussi là qu'on apprend !
Il faut accepter la défaite, dans le sens où il faut continuer de se confronter.
Je me répète cette phrase depuis que je l'ai lue. 😊
Échange de dames, je pense que tu allais gagner. Il suffisait simplement d'empêcher le roi de se rendre du côté du pion en poussant le pion de f2 de deux cases au bon moment."
Bien joué! En commentaire, ca serait bien de voir la barre d'analyse en temps réel! Bonne chance dans tes futurs matchs!
D'accord, j'activerai la barre dans les prochaines. Merci !
Merci pour le partage de cette expérience ! J'ai souffert des mêmes ressorts psychologiques dans une simultanée contre le GMI français Joseph Girel. Il me joue un truc où je suis hyper préparé, et pourtant je m'emmêle dans l'ordre de coups sans aucune raison apparente, je m'obstine à jouer des coups qui ont pas l'air de marcher parce que je "connais"...je perds en 19 coups sans combattre... X-) C'est dur de rester calme et de traiter ce genre de parties comme des parties tout à fait lambda.
Comment ça absent égal nulle ?
On a généralement le droit de prendre un bye (il faut avertir), sauf la dernière journée, ce qui permet de sauter une ronde. On obtient alors un demi-point. La plupart du temps, c'est pour se reposer, mais Camille n'était tout simplement pas disponible pour la première ronde.
Belle victoire. Essayez d'améliorer votre diction et votre élocution en supprimant les parasites "eh ben", "en fait", qui à la longue fatiguent l'auditeur. Bon courage.
Merci pour votre retour, à bientôt j'espère.
Merci pour cette vidéo inspirante. C'est très intéressant de vivre un peu avec toi ton expérience et aussi la petite leçon du MF Sylvain RAVOT; ça donne envie de jouer plus sérieusement au x échecs. +1 abonné
Excellent, merci pour le retour ! J'ai beaucoup aimé l'intervention de Sylvain moi aussi. Bon courage pour l'entraînement !
Intéressant l'aspect psychologique. J'attends la suite patiemment... Bonne progression !
👍Salut Anso, 8:43 tu révèles ce défaut de ne pas remarquer que la configuration change et d'oublier qu'un clouage sur l'instant présent disparaitra après le roque. Un GM (que tu connais 😉) m'avait donné un conseil à ce sujet : en partie longue calculer ou "recalculer" les lignes sans regarder la position (par exemple en regardant ailleurs ou en fermant les yeux), ca permet souvent de percevoir des choses différemment et de ne pas se laisser influencer par les pièces qui trainent sur l'échiquier.
Salut ! Merci pour le conseil, j'aurai l'occasion de le mettre en pratique dès cette semaine ! 🤗
sur O-O, les blancs jouent Txe7 puis Cd5
Tout à fait, j'étais complètement perdante depuis un moment (et Df3 plutôt que Cd5 est très fort aussi, et même avant Txe7). L'ennui c'est que je pensais que le roque n'était même pas envisageable, pour de mauvaises raisons (et o-o restait un coup meilleur que Cg8 selon l'ordi, même si je perds dans les deux cas).
Très riche et limpide l'explication en fin de vidéo de Sylvain vraiment une valeur ajouté
Entièrement d'accord !
Bonjour, merci pour cette vidéo, si vous voulez, on peux jouer ensemble quelques parties 😁 ( j'ai 1500 elo )
Bonjour, avec plaisir ! Mes pseudo : Ansolene sur chesscom et Deaeru sur lichess
Bonjour C est beau l insouciance...
😅
Super expérience :)
Quelle progression !!! Tu prends toujours des cours avec Sylvain ?
Merci Emmanuelle ! ☺️ Non on ne fait plus de cours depuis le tournoi de l'an dernier, il y a juste eu les analyses de mon premier tournoi sur sa chaîne. C'est moi qui m'entraîne comme une grande ! :D
@@Ansolene Tu t’entraînes toute seule tu fais des problèmes c’est ça ? Ou les ouvertures ?
Des problèmes, j'essaie d'analyser un peu, quelques vidéos et depuis quelques semaines j'utilise le site chessable
Bravo Anne Solène! Je espère te revoir à Lyon en tournoi :)
Ce serait avec grand plaisir, j'ai gardé un excellent souvenir de cette journée, du tournoi et de notre apéro !
Le plus compliqué après ce genre de partie c'est de te remettre en selle pour ne pas gâcher cet excellent début de tournoi.
J'ai pu mettre ça sur le compte de la différence de niveau, même si objectivement j'ai très mal joué quoiqu'il en soit ^^
j ai joue contre un gmi belge en semi rapide la saison derniere j ai fait une partie correct et j ai donne un pion betement et apres methode du boa du gmi
Ah oui, les imprécisions contre un GMI, ça ne pardonne pas... Visiblement tu t'en es quand même sorti honorablement en termes de qualité de jeu, bravo !
@@Ansolene c était une semi rapide j étais déçu de ne pas jouer Le Gmi Gozzoli qui venait d être champion de France 2023 j étais à la table 2 et lui a la 1
Haha insatiable Sylvain, un GMI ne suffit pas, il lui faut le champion de France ! :D Tu as frôlé la crème en tout cas !
J'ai battu Camille lorsqu'elle était enfant... elle n' avait pas été sage 😅😅😅 Je me souviens que je m'attendais à gagner facilement et finalement il y a eu de la résistance. Vraiment pas docile, cette nana 😅 Je dis à mes élèves que la faute la plus fréquente est de jouer trop vite. Je prends mon temps, comme Camille😉
Habituellement je suis une joueuse plutôt lente, mais dans ce cas précis j'avais peur de faire perdre son temps à Camille...
@@Ansolene Oh, ce n' était pas une critique contre vous, mais un compliment pour Camille car vous avez dit dans la vidéo que vous étiez étonnée qu'elle passe autant de temps pour jouer contre une joueuse de votre niveau. Et puis, elle avait de quoi se méfier après vos succès dans les 2 premières rondes. Le conseil que je peux vous donner est de passer du temps sur vos coups, et ne pas du tout tenir compte de celui de l'adversaire. Si vous n'êtes pas en zeitnot, c'est la qualité des coups qui décide. Il m'arrive fréquemment de gagner des parties avec beaucoup de retard à la pendule, parfois même plus d'une heure. Regardez juste qu'il vous reste 1 minute,/coup jusqu'au contrôle de temps. Soit 30 secondes/coup s'il y a un incrément de 30 secondes. Quant à faire perdre du temps à votre adversaire mieux classé, ne vous faites pas de souci: il (ici elle) a prévu et réservé ce temps pour ça. Et plus vous lui en faites perdre, plus vous pouvez vous dire que c' est parce que vous jouez bien. Vous faites des progrès très rapides, comme j'ai pu le constater sur les 2 premières rondes.👍👌😊